M’équiper d’un NAS

patlechat

Nouveau membre
15 Mai 2017
13
0
0
Bonjour,

Alors voilà, je vais m’équiper d’un NAS mais j’ai plein de questions…
Pour commencer voici les raisons qui me poussent à m’équiper :
- Redondance de données (RAID)
- Serveur multimédia pour n’importe quel récepteur avec possibilité sur le 4K
- Partage de donnée accessible de n’importe ou
- Vidéo surveillance

Je cherche une machine aujourd’hui à l’aise pour toutes ces fonctionnalités mais également capable d’évoluer (en taille/baies) et puisse durer au moins 4/5 ans.
Dans l’idéal je vois 5/6 To mini de place disponible car aujourd’hui j’ai 2 To à injecter dans la future machine.
Je vois ce NAS avec 4 baies capables de prendre si besoin des SSD, une bonne capacité mémoire vive (4/8 Go) et un proc qui tient la route pour le transcodage en 4K si besoin.
Pas d’idée sur les marques et modèles de HDD (spécial RAID ou pas, Vitesse, mémoire…), je pense juste partir sur 3 x 4 To en RAID 5 ou équivalent
Le serveur ne remplacera pas mon HTPC et ne sera pas près de mes équipements (pas besoin de HDMI), je pense le mettre au sous-sol car cela reste bruyant dans un espace à vivre.
Je n’ai pas de marque préférée mais j’ai remarqué quelques modèles chez les deux principaux constructeurs (QNAP et SYNOLOGY) :

Synology DiskStation DS916+
QNAP TS-451A ou TS-453A

Je n’ai pas regardé encore les BUFFALO et ASUSTOR

Voilà j’espère ne pas être trop exigent et de ne pas avoir dit trop de bêtise, je suis ouvert à vos remarques, suggestions ou questions.

Salutations

Pat
 
Hello patlechat,

Tes besoins sont très clairs. Il ne manque que le prix consacré, mais au regard de ta présélection, tu dois être entre 500 et 600€ sans disque dur.
Les NAS DS916+ et Qnap TS-453A sont 2 excellents produits. J'écarte volontairement le TS-451A, car il pourra avoir du mal avec le transcodage (ou en tout cas plus que les autres), car tu indiques "n’importe quel récepteur avec possibilité sur le 4K". Dans le transcodage, il y a de nombreux paramètres qui rentrent en ligne de compte : la partie serveur (ici le NAS), le fichier (format, codec, etc.), le lecteur/diffuseur (et ses capacités). Car, un smartphone Android n'a pas les mêmes capacités qu'un iPad, d'un Xbox One ou encore d'une TV 4K.

N'hésite pas à regarder également ASUSTOR qui offre lui aussi une gamme assez large de NAS. Si ce n'est pas déjà fait, n'hésite pas à tester les interfaces des NAS pour les découvrir et tester les fonctionnalités. La connectique est également une partie importante et pour la vidéo surveillance, il faut bien regarder la liste des caméras IP compatibles, mais aussi les possibilités des applications (des uns et des autres).

J'espère avoir été assez clair, n'hésite pas si tu as besoin de plus de précision ou si tu as d'autres questions.
 
Bonjour,

Merci FX Cachem pour ta réponse.

J’ai regardé les ASUSTOR et le BUFFALO mais très honnêtement pour ma part ils sont assez loin derrière les QNAP et SYNO.
Donc j’ai craqué pour :
-TS-453A-8G
-4 HDD WD RED 4 To
-ETON ELLIPSE PRO 650
-SWITCH NETGEAR GS108PEv3 (4 ports PoE)

J’ai bien fait?
Je sais à quoi je vais occuper mon grand weekend prochain 

Il y a quand même des choses que je ne comprends pas :
Pourquoi il y a des licences pour les caméras IP ?

Si je commence une grappe RED 5 avec 3 disques, puis je par la suite l’augmenter à 4 sans problème ?

Dans l’attente de votre retour.

Salutations
 
patlechat a dit:
J’ai bien fait?
Renvoie tout, c'est une catastrophe ! Non, je blague... ta configuration est très sympa et tu vas bien t'amuser. N'hésite pas à poser des questions dans la section adéquate si besoin.
patlechat a dit:
Si je commence une grappe RED 5 avec 3 disques, puis je par la suite l’augmenter à 4 sans problème ?
Oui tu peux passer un RAID 5 avec 3 disques à un RAID 5 avec 4 disques sans problème.
 
Merci pour ta réponse.

Alors non seulement je n'ai rien renvoyé mais j'ai tout branché! un fou quoi...
Ça bipe et clignote correctement :)
Ha oui, j'ai installé les 4 HDD. Comme dans mon idée de départ je souhaitais faire 3 x 4 To et que lors de mon achat j'en ai pris un de plus, je me suis dit que le 4eme me servirait si jamais un des trois de la grappe tombait HS (dans le future bien sûr). Mais bon, 4 disques, 4 places et pouf ;)

Pour l'instant il est dans mon salon à coté de mon PC et premier constat il est le plus silencieux des deux!
Bon là il formate donc je l'entends mais respect quand même.

je vais de ce pas ouvrir un poste dans la section QNAP, car même avec l'installe "intelligente" cela m'a posé problème ou plutôt je me suis interrogé une demi plombe sur le snapshot.
J'ai tout laissé par défaut mais bon j'aime bien comprendre...