nas oui... mais lequel?

angel64

Apprenti
11 Mai 2017
35
0
0
bonsoir,

fraichement debarquée sur le forum, je me suis mise en tête d'acquérir un nas il y a environ 8 jours. je vais essayer de faire un état des lieux et aussi expliquer ce que je recherche. attention je suis novice en nas et pas très douée en informatique! :oops: d'avance merci à vous qui prendrez le temps de lire et de me répondre.

objectif :
- avoir tous les fichiers (contenus actuellement sur plusieurs appareils) sur un seul et unique disque dur. en terme de fichiers j'ai des vidéos, des photos, de la musique, des fichiers office pour l’essentiel
- pouvoir faire des sauvegardes automatiques fiables pour ne pas perdre ces fichiers en cas de défaillance du hdd. il me semble qu'il me faudrait un 2-baies pour gérer cela et pouvoir faire des sauvegardes.
- pouvoir visionner les videos et images du nas sur les téléviseurs et tablettes
- pouvoir accéder aux fichiers depuis l’extérieur ( pas vraiment nécessaire pour l'instant )

équipement de la maison:
- un pc portable 2017 sous windows 10
- un ordinateur tour de 2008 sous vista (c'est lui qui stocke la majeure partie des documents aujourd'hui. j'ai un double disque dur mais je ne réalise que 2 sauvegardes par an... et il devrait lâcher à moment donné! :x )
- une tablette android
- 2 smartphones
- 1 télévision sony de 2014 KD-49X8505B (je copie les cractéristiques car c'est elle qui me pose réflexion)
Sources : Réseau filaire Ethernet • Réseau Wi-fi • Connexion Bluetooth • NFC (One-touch mirroring)
Réseau Wi-Fi compatible 802.11 a/b/g/n (protocoles de discussion sans fils)
Réseau compatible : DLNA (Digital Living Network Alliance) • Wi-Fi Direct™ (sans routeur)
Vidéo :
• Extensions Fichier : 3G2 • 3GP • ASF • AVI • M2T • M2TS • MKV • MOV • MP4 • MPE • MPEG • MPG • MTS • WEBM • WMV
• Formats/Containers : 3GPP • ASF • AVI • MKV • MOV • MP4 • MPEG1 • MPEG2PS • MPEG2TS • WEBM
• Codecs Vidéo : H.264/AVC • MOTION JPEG • MPEG1 • MPEG2 • MPEG4 • VC1 • VP8 • XVID
• Codecs Audio : AAC • DOLBY DIGITAL • DOLBY DIGITAL PLUS • DTS • HE-AAC • LPCM • MPEG1/2 LAYER 1/2 • PCM • U-LAW • VORBIS •
WMA9 STANDARD
• Infos HD / 4K / 3D : Codecs vidéo HD supportés
Vidéos en 3D supportées (MKV 3D, Side by Side et Top Bottom)

-1 télévision en prévision d'achat connectée et wifi (peut être une samsung que j'acheterai en Espagne)
- 1 box sfr NB6 (mais avec un debit ridicule dans ma campagne environ 2mb)
- du réseau rj45 partout dans la maison . la box est dans le sous-sol. je pensais mettre le nas à coté du boitier vdi (branché sur la box??)

aujourd'hui pour pouvoir regarder une video, je dois lancer ps3 media server (me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien!) et la télé voit ensuite le dossier partagé où sont stockées les vidéos. je voudrais pouvoir regarder les vidéos même si le pc est éteint.


budget : évidemment avec 800€ je dois avoir un nas performant mais.... je ne peux pas y consacrer 800€! ( j'aimerai avoir quelque chose autour de 200€-250€ avec les hdd ) je l’achèterai bien d'occasion ce nas sur leb*nc**n . qu'en pensez vous? est-ce que le matériel peut avoir souffert? est-ce que cela compliquera la config à faire chez moi? comme cela je pourrais avoir un matériel de bonne qualité, récent (je n'envisage pas d'acheter un nas des années 2000) à un prix raisonnable...

je pense avoir écrit a peu près tout...mais bien sûr s'il vous manque des infos j'essaierai de compléter de mon mieux

merci merci merci pour votre aide
 
Hello,

Ta TV est relativement récente, donc tu ne dois pas avoir trop de souci de transcodage avec PS3 media server. D'ailleurs, ce dernier tourne sur ton PC. Est-ce qu'il prend beaucoup de CPU lorsque tu visionnes une vidéo sur ta TV ou tablette ? Pour cette dernière (la tablette), tu utilises quelle application ?

Ton NAS ne sera pas dans ton salon donc inutile d'avoir une sortie HDMI. Un NAS 2 baies devrait aller mais il me manque ton besoin d'espace pour bien évaluer.

Synology est connu pour avoir un système plus facile à prendre en main. Maintenant, je ne trouve pas les autres soient beaucoup plus compliqué (mais je ne suis peut-être pas le bon exemple). Tu peux te faire la main dessus si tu le souhaites : Tester les OS des fabricants de NAS.
 
bonjour,

merci de ta réponse Fx Cachem. je n'ai pas de soucis avec ps3 mais en même temps je n'ai pas beaucoup de videos et elles sont en .avi.
bon maintenant je vais aller sur goog*e pour vois ce que c'est le CPU... alors le gestionnaire de taches me dit que java platform se binary consomme 96Mo de mémoire 2% de réseau et 2% du processeur lorsque je lance ps3 et que je visionne une vidéo ( je ne sais pas si celle que j'ai visionné est représentative ou non). par contre comment ma tv va reconnaitre le nas, afficher les fichiers du nas et visionner les vidéos? aujourd'hui si je lance pas ps3, la télé ne voit pas le fichier de partage. et mon but est aussi de ne pas avoir à lancer l'ordi.

pour la tablette je ne m'en sers pas encore mais je pense que mon garçon de 8 ans va commencer à me le demander d'ici quelques années... donc je préfère anticiper parce que dans 2 ou 3 ans c'est sûr qu'il voudra visionner sur la tablette. et je n'ai pas envie de devoir changer de nas.

pour l'espace j'ai des hdd anciens qui ne sont pas pleins donc je pense qu'avec 1 ou 2T j'en ai pour 20 ans à les remplir!

pour les marques j'ai vu que synology, qnap et asustor se démarquent des autres. bien sûr sur lebonco*n j'ai vu des d-link, des netgear, et autres marques plus ou moins exotiques. j'ai vu par exemple un synology ds215j nu à 80€ de janvier 2016. est-ce que cela pourrait convenir ou le processeur est juste? penses-tu qu'il vaut mieux acheter un nas nu ou avec disques? j'aurai tendance à l'acheter nu et mettre des disques neufs dedans.

est-ce que le paramétrage du nas est compliqué? est-ce que je peux le brancher sur la box sfr (par l'ethernet ou l'usb?)

merci de ton aide. c'est super de pouvoir demander conseil à des experts.
 
Alors, le paramétrage d'un NAS n'est pas compliqué mais cela demande un peu de temps et une certaine organisation (volume, dossiers, utilisateurs, droits...).

Que ce soit par ta PS3 ou ta TV connectée, tu peux lire le contenu du NAS via le DLNA (un peu de lecture).

Un NAS 2 baies est un bon début... mais je ne te conseille pas le DS215j dont tu vas très rapidement trouver les limites.
 
bonsoir,

merci tu me rassures pour le paramétrage... mais cela fera peut être l'objet d'un post séparé plus tard... je pense qu'il doit y avoir de bons tutos sur le sujet sur le site mais je n'en suis pas encore là!

alors si le 215j est limite vers quoi dois-je me tourner... du play?. j'ai lu sur ton topo sur le dlna qu'il vaut mieux avoir au moins un dual-core. quelle gamme chez qnap ou synologie ou asustor serait la plus adaptée selon toi? j'avais vu ce week end un 216 play nu d'occas encore garantie pour 130€ et un qnap251 avec 2x 1T pour 200€ lui aussi sous garantie. mais... ils venaient d'être vendus! eh bien oui, je pense que le prix était pas trop mauvais!

les 214 de synology ne sont ils pas dépassés? il y en a pas mal en occas mais ils me paraissent un peu vieux et ont une côte très élevée. il faut que je cible bien mon besoin car dès qu'une affaire se présentera, il faudra que je réagisse vite.

merci
 
Dès que tu restes sur des NAS Synology, Qnap, Asustor... tu profites de mise à jour régulière (sécurité et nouvelles fonctionnalités), donc les prix ne descendent pas très vite :lol
Si tu souhaites utiliser d'autres applications vidéo que Video Station/DS Video de Synology, il vaut mieux éviter les versions play... sauf pour le DS416play ou plus ancien DS214play. En effet, ces 2 modèles utilisent un processeur Intel plus ouvert aux développeurs (en tout cas pour porter d'autres applications).

Pour revenir au transcodage, les paramètres à prendre en considération sont nombreux. Il vaut mieux partir un NAS doté d'un processeur Intel dual core pour être tranquille pour du transcodage 720p et un processeur Intel quad core pour du 1080p... et si tu suis les recommandations de Plex, il faut partir sur un processeur avec un PassMark de 2000 pour être tranquille 1080p/10Mbps, mais s'il y a du full-transcode !
 
bonsoir FX,

merci pour ta réponse. je t'avoue qu'il me faudrait aussi transcoder ton dernier paragraphe surtout à partir du plex, je ne comprends plus rien!!

bien sûr j'aimerai bien un quad core et un super nas mais mon banquier dit :eek:
j'ai vu un Qnap TS251- 4G. j'ai moins aimé l'interface qnap à la synology mais il doit y avoir aussi une question d'habitude et aussi d'a-priori. la synology me parait plus aérée et plus claire... mais une fois le paramétrage passé, je ne m'en servirai plus beaucoup à moins que je devienne fan ! sur ton site tu avais l'air de dire que ce n'est pas trop mauvais mais comme cela date d'il y a 3 ans et je me doute que cela évolue vite.
ce que j'ai lu sur le site qnap (à partir du lien de ton site) me rassure d'autant qu'il parait évolutif au besoin (ram et capacité de stockage). j'ai vu aussi le fameux "plex"...
penses tu qu'un nas de ce type pourrait aller pour mon utilisation ou sera-t-il vite dépassé par les nouvelles technologies? il m'a l'air un peu mieux que les play que je regardais jusque là.

merci de ton aide.
 
Le QNAP TS-251 est un excellent produit... pas tout jeune, mais il se vend toujours bien et pour plusieurs raisons (sortie HDMI, Ram extensible, rack, etc.).
L'interface QTS a énormément évolué ses dernières années et la nouvelle version est un vrai pas en avant. C'est rassurant pour l'avenir. A moins de 200€ pour un produit neuf, difficile de trouver mieux.

La sortie HDMI permet de brancher un écran d'ordi ou un TV... combiné avec Kodi, c'est vraiment très sympa. Plex n'aura pas de souci à fonctionner dessus, mais si ton périphérique de lecture (smartphone ou TV) n'est pas compatible avec le format il sera transcoder. Pour du 720p, il suffira... pour du 1080p ça pourra être aléatoire en fonction des capacités du lecteur. Sur ta TV par exemple, tu ne devrais pas avoir de souci ;)
 
ça y est... j'ai passé commande

il est vente flash pour 179.90€ sur ce site http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/NAS/QNAP/4928621-TS-251.htm#moid:MO-92E1BM35239302

plus un petit coupon promo de -10€ : 10RDCPASS05 valable encore 2 jours

et voilà un QNAP-251 pour 170€. j'en avais trouvé un d'occas (avec 4 giga certes) pour 120€ mais je préfère finalement mettre 50€ de plus et avoir une garantie de 2 ans...

merci FX pour ton aide... et à très vite pour d'autres sujets!