NAS pour Plex

damien.thg

Chevalier Jedi
29 Avril 2017
252
0
16
Bonjour à tous,

J'ai donc besoin de vous pour faire un choix sur le NAS à acquérir selon mes besoins. Je m'oriente vers un modèle 4 ou 5 baies pour pouvoir faire un RAID 5 et sécurisé un minimum les données, même si il ne stockera rien de sensible en cas de perte. Ce sera de toute façon mieux qu'aujourd'hui où je n'ai aucune sauvegarde. Je souhaite privilégier Synology et Qnap qui proposent les meilleurs OS d’après ce que j’ai lu.

Ma principale utilisation sera donc de faire tourner un client torrent (transmission ?) et surtout un serveur Plex. Actuellement ma configuration est la suivante. Le serveur Plex est sur mon Mac mini (core i5), auquel sont branchés deux disques USB de 1 & 2 To contenant ma bibliothèque vidéo. Je commence malheureusement à y être à l'étroit, d'où mon avis d'acheter un NAS. Ma bibliothèque est composé à 95% de mkv en 1080p h264 d’environs 10-15 Go.

La partie lecteur/client Plex se fait avec un Raspberry Pi et Rasplex sur ma TV (je recommande chaudement rapport qualité / prix imbattable), ainsi que sur iPad avec l'application iOS. Je ne prends pas de h265, que du h264 pour être en direct play avec le Pi. Par contre, pour l'iPad c'est transcodage obligatoire des mkv.

Si mon Mac mini et son i5 suive sans souci pour le transcodage, j’ai bien compris qu’il n’en était pas forcément de même pour les NAS. Du moins pas pour ceux dans mon budget. Les NAS équipés en core iX dépassent souvent les 1000 € sans disques. C’est trop cher pour moi. Les premiers prix sont par contre équipé en ARM et le transcodage 1080p est impossible sur ces modèles.

Du coup, j’ai commencé a regardé les modèles « intermédiaires » comme les synology DS916+ et 1515+ ou les Qnap TS 453 dont les prix sont aux environs des 600€ - 700€ sans disques.

Si je me réfère à la liste de compatibilité officielle Plex, ils indiquent « May struggle with some high bitrate HD media » pour les modèles que j’ai cité. Mais ils ne précisent pas de valeur pour high bitrate. Sur la FAQ du site Plex, ils indiquent qu’il faut un CPU avec un passmark de 2000 minimum pour des fichiers en 1080p à 10mbps. A priori, ça passerait pour le 1515+ mais pas pour le 916+.

Après, j’ai lu pas mal de sujet (ici et ailleurs) et j’ai l’impression d’y lire tout et son contraire. Bref, ça m’embrouille plus qu’autre chose.

Help me please.
 
Tu as bien compris toute la problématique du transcodage et de Plex. Ensuite, le transcodage pour iPhone n'est pas systématique mais Direct Stream plus souvent (L'audio et la vidéo sont compatibles avec le lecteur mais pas le conteneur) ;)

Maintenant, un NAS équipé d'un processeur avec un passmark moyen de 2000 ça ne court pas les rues (mais il y en a et il y en aura de plus en plus). Mais personnellement, je ne suis pas sûr que ce soit un critère si important. En fait, il a été constaté par de nombreux membres (et c'est ce que je recommande) qu'un NAS récent avec un processeur Quad Core Intel suffisait dans bien des cas. De plus, la nouvelle version de Plex Server Beta (accessible uniquement au Plex Pass) semble bien gérer l'accélération matériel et les retours sont convaincants notamment avec un QNAP TS-x53a.

Pour le Synology DS916+, à mon humble avis ça passe sans souci. Et pour le Synology DS1515+, aucun problème.
 
Ca tombe bien, j'en ai un de Plexpass moi ! :p

J'ai accès à la preview release avec le transcodage hardware sur Intel. Mais ils indiquent qu'il faut un CPU 64bits de génération Haswell minimum. J'arrive à m'y retrouver sur les processeurs "classique" pour PC mais je m'y perds un peu sur les processeurs des NAS qui sont différents.

Comment je peux m'y retrouver ?
 
Salut Damien, si ça peut t'aider dans ton choix, j'ai un Qnap 251A ( j'ai rajouté de la Ram 8Go) avec la dernière mise à jour 2.3.3 ( proc64bit), j'ai un serveur Plex qui tourne dessus sans problème, mon client c'est une freebox mini 4k, et je suis comme toi, ce sont des vidéo 1080p h264. Je n'ai aucun souci mise à part le visionnage depuis un téléphone portable ou tablette en 4g mais en local, chez moi c'est no souci! La seule différence c'est que je n'ai pas de passplex.

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

 
Par contre ton histoire de Rasperry Pi avec Rasplex m'intéresse fortement, je veux bien des infos en MP si tu as des liens!

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

 
Pourquoi en MP on peut en faire profiter tout le monde ici, non ?!

En tout cas merci pour ton retour. Tes fichiers 1080p font quelle taille ? Parce que je n'ai que des fichiers assez lourd de plus de 10 Go en général. Pas de HD Light de de 4-5 Go qui sont moins bon qualitativement et moins gourmand en ressource j'imagine.
 
Effectivement mes fichiers font max 4Go, ce sont bien des HD light.
Pour le Rasperry Pi, je te dis en MP car c'est un autre sujet que ta demande. Mais y a pas de souci si tu veux faire profiter tout le monde!

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

 
OK merci pour ton retour. Après le processeur de ton 251A a un passmark de 977 alors si ça passe avec tes HD Light, ça devrait passer avec mes gros fichiers si je prend un NAS avec un passmark d'environs 2000.

Concernant, RasPlex (qui a plus ou moins fusionné avec OpenPHT maintenant), c'est assez simple. C'est un client Plex Open Source développé spécialement pour le Raspberry Pi par des gars du forum Plex sur la base de la distribution libreElec (elle même basée sur Kodi). Tu télécharges l'image, tu la flash sur ta SD et... c'est tout. Tu allumes ton Raspberry et ça marche passé la 1er config. Je le pilote via ma télécommande de TV grâce au HDMI CEC. Ca décode le h264 en direct play, gère 24p,le passthrough Dolby et DTS si tu as un ampli, etc... Rapport qualité/prix imbattable.

Depuis que Plex a abandonné Plex Home Theater pour passer à Plex Media Player, il y a aussi une version officielle pour Raspberry. Ca marche bien aussi mais j'aime moins car moins configurable.

Plus d'info en MP si tu as des questions.
 
Bonjour Pattaf et damien,

Je ne suis nouveau sur le forum et découvre ce sujet avec attention.

Je viens de faire l'acquisition d'un QNAP TS 251A avec 4go de RAM. J'ai longtemps étudié avant de choisir ce modèle.
Mon besoin principal, comme damien est de pouvoir lire les fichiers MKV (encodés en AC3 et autre) depuis le NAS et profiter de la sortie HDMI pour envoyer l'image sur mon téléviseur situé à côté.

Je suis en QTS 4.3.3.01.54 CodexPack v4.3.0.1 et j'ai fait des essais avec :
- Plex Home Theater : les MKV 1080p ne se lancent pas (après 'chargement' de 2 minutes)
- QNAP Video Station : idem les fichiers MKV ont beaucoup de mal (impossible pour AC3 et ca rame pour les AAC)

Je suis un peu déçu car je me rends compte que la lecture des MKV n'est pas vraiment possible ...
Mais je suis certain que je dois me tromper dans les réglages :)

Apparement, pattaf tu y arrives. Quelque chose te semble étrange/anormal dans ma config, réglages ?

Pattaf, quelle est ta configuration exacte pour lire les MKV 1080p AC3 ?
- version QTS ?
- version QNAP TS 251A FW ? Je ne parviens pas à savoir si je suis en 2.3.3, comment le savoir ?
- Player utilisé ?
- CodexPack ?

D'avance, merci.

Bon dimanche.

JC
 
Salut jckfun,

Dès le départ j'ai fait un upgrade de ma ram pour la passer à 8Go, je sais pas sûr que ça joue bcp. Ensuite chez moi tout passe par le réseau, mon qnap n'est pas relié en hdmi.
Je lis mes vidéos sur 2 tv, une dans ma salle, reliée à ma freebox V6( via cpl) et l'autre dans ma chambre c'est la tv qui lit directement mes fichiers ( vpl aussi via un switch).
Après mes mkv sont du HDlight comme dit plus haut, c'est à dire quils ne depassent pas 3/4Go.
Voilà en espérant t'avoir aider, je n'ai pas fait d'autres réglages

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

 
jckfun a dit:
- QNAP Video Station : idem les fichiers MKV ont beaucoup de mal (impossible pour AC3 et ca rame pour les AAC)

Tu mélanges un peu les choses je crois. L'AC3 c'est seulement le codec audio de tes fichiers, du Dolby Digital en l'occurrence. Ce qui demande le plus de ressource, c'est le décodage de la partie vidéo de tes fichiers, suivant le codec utilisé (h264, h265 ou hecv, VC-1, etc.). Ces deux parties sont ensuite regroupés dans un format de fichier dit conteneur (mkv, mp4, avi, etc).

Voilà pour la théorie.

Après, pour PHT, c'est bizarre mais ça dépend aussi du client que tu utilises à l'autre bout de ton serveur.

Par contre, pour le logiciel de Qnap, ce n'est pas normal. Ton Nas est équipé d'une puce de décodage vidéo qu'il est censé exploiter. Sur le site Qnap, il est indiqué qu'il peut gérer la 4K donc le 1080p doit passer tranquillement. Après je n'ai pas encore de NAS pour t'aider plus mais il y a sûrement quelque chose de mal régler / paramétrer.
 
Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas certain que passer à 8Go va changer la donne.

Pour PHT, j'utilise le client développé pour HD Station.

Merci pour les explications détaillées sur les conteneurs etc ...
Arrivez vous à avoir le son pour les videos en AC3 ?
Pour moi, le son ne passe pas ... J'ai cru comprendre que la nouvelle version de CodecPack ne gère pas l'AC3 (problèmes de droits de QNAP)

Mais je sais qu'il existe une ancienne version de CodecPack gérant l'AC3.
Vous avez cela ?

Merci.

Bonne soirée.

JC
 
Oui, le serveur Plex sur mon QNAP et quand tu utilises la sortie HDMI, le logiciel s'appelle Hybrid Desk Station.

C'est un portail qui permet d'exploiter le NAS en tant que lecteur multimedia.

Pattaf, tu utilises quelle version du Codex Pack ?

JC
 
Aucune idée, tu le vois cette information? je regardais ce soir en rentrant du taf

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

 
Merci pour vos réponses.

En fait, ce qui pose probleme, c'est la lecture des fichiers MKV dont le format audio est AC3.
Je n'ai pas de son...

Réussissez vous à avoir du son pour ces fichiers ?

J'ai installé la version 4.3.2D du CodexPack, mais toujours pas de son ...

Merci
 
Je viens de regarder, je n'ai pas installé CodexPack.

Envoyé de mon JAZZ en utilisant Tapatalk

 
jckfun a dit:
Oui, le serveur Plex sur mon QNAP et quand tu utilises la sortie HDMI, le logiciel s'appelle Hybrid Desk Station.
Mais c'est pas un client Plex... C'est sûrement pour ça que ça ne marche pas correctement.

Va faire un tour sur le site Plex si tu veux comprendre comment il fonctionne.