Choix du NAS pour PME (30 utilisateurs max)

ben_benno

Nouveau membre
10 Mai 2017
4
0
0
Caen
Bonjour à tous,

Nous avons actuellement un NAS pour notre association qui sert principalement de serveur de fichier (droit d'accès aux dossiers). Nous avons récemment de nouveaux salariés et nous observons quelques latences avec notre NAS.

Nous souhaitons donc investir dans du nouveau matériel mais est-il toujours pertinent de rester sur un NAS si nous avons par exemple 30 utilisateurs en simultanés (max) et 2 machines virtuelles qui tournent constamment ?

Ou faut-il se tourner vers des éléments plus "serveur" avec des processeurs Xeon ou autre, mes compétences sont limités dans ce domaine,

Budget entre : 2000 et 4000 €

Merci d'avance !
 
bonjour,

pense à te présenter dans la section adéquate.

Quant à savoir s'il te faudrait un nas ou un serveur, vu le budget je passerai sur un Server tower, maintenant tu ne décris pas les besoins, que font tes VM?
que fait ton nas actuel (fichier? email? dhcp? server d'impression? ad? domaine controller? base de données?...
 
webmail a dit:
bonjour,

pense à te présenter dans la section adéquate.

Quant à savoir s'il te faudrait un nas ou un serveur, vu le budget je passerai sur un Server tower, maintenant tu ne décris pas les besoins, que font tes VM?
que fait ton nas actuel (fichier? email? dhcp? server d'impression? ad? domaine controller? base de données?...

Effectivement c'est imprécis !
Alors la principale fonction du nas c'est le serveur de fichier "file station" et la gestion des droits d'accès par dossier.
J'ai installé des VM et Tomcat dessus pour utiliser des BDD Postgresql avec l'extension spatiale postgis.
Elles sont cependant souvent éteintes pour éviter de surcharger l'activité du NAS.

Mais les problèmes d'accès au NAS interviennent souvent lors de l'utilisation de fichier excel, word.

Concernant un "Server tower", je ne sais pas du tout sur quoi partir ? j'avoue que j'affectionne particulièrement QTS et son interface d'administration !
 
comme demandé hier, merci de te présenter ici
https://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

merci