NAS pour lire mkv

Molecules

Nouveau membre
3 Mai 2017
14
0
0
Bonjour,
Sûrement qu'il y a déjà eu plusieurs sujets sur les mkv ... mais je m'y perd ...

Mon problème est "simple" ... j'ai un modèle de tv samsung (série 4 je crois) qui ne transcode pas les mkv et je peux donc pas les lire en direct sur ma tv.
Actuellement je branche mon pc en hdmi et je peux visionner mes films. Mais ne peut pas utiliser mon pc en paralèlle :(

J'aimerais m'équiper d'un nas pour stocker mes fichiers et films.

Quel nas permet de transcoder mes films pour lire mes mkv directement sur la tv ? sans passer par un intermédiaire.
J'avais bidouiller un nas virtuel il y a quelques mois, mais je ne pouvais lire que les avi. Les mkv ne passait pas ...

Merci donc de m'aider :)
Bonne journée.
 
Bonjour,
je crois qu'un modérateur va dire que tu dois te présenter :?
Sinon actuellement je fais comme toi pc branché en HDMI avec la TV et je peux très bien utiliser le PC alors que ma copine regarde un film .
Je ne comprends pas ton problème en fait.
Moi je ne m'y connais pas encore en NAS, j'attends ma commande mais je pense que c'est plus un problème logiciel et performance processeur du NAS en tout cas j'ai vérifié pour mon nas futur AS3204T en utilisant l'application looksgood et c'est possible.
http://download.asustor.com/college/en/NAS_138_Introduction_to_LooksGood.pdf
 
jrdos a dit:
je crois qu'un modérateur va dire que tu dois te présenter :?
C'est pas faux :lol:
Ensuite, il pourrait être intéressant de savoir si tu serais prêt à avoir le NAS à côté de ta TV pour le raccorder en HDMI ?
 
Oups vous avez raison pour la présentation, j'ai pas fait gaffe .... j'irai :)

Moi je lance vlc sur mon pc pour le film, mais je peux rien faire d'autre, car finalement ma tv est l'écran de mon pc ...
Tu as un soft spécial ? pour le mettre en background et faire qqch en parallèle ?

Non ca ne me poserait pas de soucis de le brancher en hdmi à coté de la tv ...
 
Plusieurs solutions s'offrent à toi...

Tout d'abord, tu peux prendre un NAS entrée de gamme pour stocker, sécuriser et partager tes données sur le réseau. Par contre, pour visualiser son contenu sur ta TV il faudra passer par un boitier Lecteur Multimédia. Cela t'oblige à avoir 2 appareils.

Ensuite, ta TV est certainement connectée donc il est possible d’accéder à un NAS grâce au DNLA. Cependant, si elle ne sait pas lire les MKV... le NAS devra faire du transcodage et là cela t'oblige à regarder du côté des boitiers construits autour d'un processeur Quad Core (mais aussi plus onéreux).

Enfin, il existe des NAS équipé d'une sortie HDMI. Avec le bon logiciel (comme par exemple Kodi), le NAS se transforme en lecteur multimédia. Le TS-251 est actuellement à 190€.

Mais à part visualiser des mkv sur ta TV, à quoi te servirait le NAS ? Quels sont tes besoins ? Quel est ton budget ?
 
Pas de limite pour le budget ... quand même pas 1000 euros, mais je peux aller jusqu'à 600-700 euros.

Il servira également à stocker toutes nos factures importantes et contrats d'assurance et autre choses qui tournent autour de la maison en format pdf scanné.Egalement pour mon mari enseignant pour accéder à ses cours depuis le travail par exemple.
Je vais essayer donc d'y intégrer une gestion documentaire.

Egalement une sauvegarde planifiée de certains répertoires pc (photos notamment)

C est les 3 points essentiels au niveau de l'utilisation.

Lorsque j'avais mon nas virtuel, je pouvais y accéder direct depuis la tv, c'était top, sauf que je ne pouvais lire que les avi. Et l'essentiel de mes films sont des bluray mkv. Je n'ai jamais réussi à les lire en direct depuis le nas.
 
OK... donc il y a un vrai besoin d'un NAS.

Donc, tu as 3 solutions possibles décrites ci-dessus. Celle d'un NAS à côté de la TV est vraiment pas mal... mais ce n'est pas forcément esthétique et le NAS peut avoir tendance à faire un peu de bruit.
 
Au niveau du bruit, c'est une pièce ouverte (salon, entrée, cuisine) et je pense que où est le routeur je l'entendrais aussi.
A voir réfléchir.
Niveau esthétique, il serait casé dans mon meuble tv et on ne verrais que la face. Je pense que c'est n'est pas plus moche qu'un lecteur bluray ou la tv box.

Je pense qu'il faut quand même un modèle qui boost ?
 
Bah y ' en a des pas beau :) même les constructeurs le reconnaissent : exemple Asustor a fait des Nas un peu plus sexy sans extraction à chaud des disques. ( AS3204T celui que j'ai commandé et que j’attends avec impatience)
Niveau budget ça dépend des disques durs que tu veux mettre dedans car ça peut vite faire grimper les prix aussi.
 
Attention un NAS a besoin d'un espace non fermé... ça peut chauffer ces petites bêtes ;)

Molecules a dit:
Je pense qu'il faut quand même un modèle qui boost ?
S'il est à côté de la TV, il faut effectivement un NAS relativement récent (pas forcément une bête de guerre car c'est tout va passer par la sortie HDMI). Par exemple, le TS-251 ci-dessus peut très bien sortir une vidéo 1080p encodé en h.264 dans un conteneur MKV avec des sous-titres et une piste DTS. L'AS3102T pourrait également faire l'affaire. Il faudra prévoir une télécommande pour piloter le tout, c'est toujours plus agréable ;)

Ensuite, pour le stockage des données, cela ne nécessite pas beaucoup de ressource (CPU/RAM). Il faut surtout penser aux disques nécessaires (WD Red ou Seagate IronWolf) et surtout la taille nécessaire. Combien as-tu besoin 1To, 2To, 8To, 10To ? Il faut aussi réfléchir au RAID à mettre en place RAID 1 (2 disques durs) ou RAID 5 (mini 3 disques dur).

Pour l'accès à distance et la gestion documentaire, il faudrait nous en dire un peu plus. Si vous n'êtes que 2 à y accéder, il n'est pas non plus nécessaire de prendre à NAS à 1000€.
 
C'est un meuble "étagère" donc il aura de l'air :)
J'avais l'idée d'un raid 1
Niveau capacité, je n'ai pas encore évalué. Peut-être 8T pour avoir une bonne marge ...
Pour l'accès actuellement c'est 2 personnes. Je ne prévoit pas d'étendre l'accès.
Je ne m'étais jamais penché sur l'accès hdmi, mais ça me semble une très bonne solution.

Après j'ai vu qu'il y a des synology play et pas play ... c'est quoi la différence ?

Le TS-251 serait dans mes prix. Après à voir le budget disque ....
L'asus est moitié moins cher ... par contre au niveau interface c'est un peu comme les syno ?
 
Et vous pensez quoi de ce modèle ? QNAP HS-251+, 6.0TB

https://www.pc-ostschweiz.ch/fr/product-2a19425707.htm?parnr=12833201
 
Molecules a dit:
Et vous pensez quoi de ce modèle ? QNAP HS-251+, 6.0TB

https://www.pc-ostschweiz.ch/fr/product-2a19425707.htm?parnr=12833201
Il est très bien...

Asustor, Qnap et Synology propose tous une interface soignée et de nombreuses applications pour ajouter des fonctions aux NAS.
 
Tu penses qu'il pourrait faire l'affaire pour l'accès à distance également sans trop de problème ?
J'ai vu qu'il était silencieux et adapté également pour l'accès multimédia hdmi ... et il est sympa niveau design aussi
Ok pour les interfaces. Je connais syno mais pas les autres.
 
Bon. Merci infiniment pour les réponses.
Je vais dormir une nuit dessus et potasser encore un peu demain et lire les docs sur ce modèle.
Si je l'achète, je viendrai vous faire un feedback :) A moins que je revienne avant pour d'autres questions ...
 
Du raid 1 sur ce NAS ça fait pas 6 TO mais seulement 3 TO de disponible si j'ai bien compris. Si tu mets en raid0 oui ça fera dans les 6 TO.
Extrait Spécifications :
Capacité totale 6 TB
Nombre de disques (maximum) 2 pièce
Nombre de disques (incl.) 2 pièce
Capacité par disque 3000 Go

Peut-être qu'un nas vide et acheter les disques à part peut-être plus intéressant, c'est très facile d'installer des disques durs. Après c'est sur il fait sympa pour mettre dans un salon.
 
Effectivement RAID 1 => 3 To.

Ne pas utiliser le RAID 0 (pas plus de performances pour un NAS, et perte de toutes les données sur les deux disques si problème sur un disque).
Plutôt utiliser les disques séparés (pas de RAID) pour avoir les 6 To ou JBOD pour avoir un seul volume de 6 To.
 
J'ai lu rapidement, c'est effectivement 2x3To et non 1x6To... cela peut effectivement être un problème si tu souhaites y mettre 6To. Comme le disent judicieusement jrdos et guimchevalier, il vaut mieux privilégier le RAID 1 dans ta configuration.