Voilà, on y est !

e_d_d_y

Nouveau membre
14 Mars 2017
4
0
0
Bonsoir tout le monde

J'y suis !!!
Après avoir lu des avis utilisateurs et des tests, après avoir consulté de nombreux topics d'ici (et franchement c'est un forum HQ, gg le modo)...

...je suis floodé et incapable de choisir ;o)))


Même si je trouve mes besoins simples et assez basiques en fait, comme on parle d'un achat conséquent, je vais faire comme nombre d'entre vous et lancer le petit SOS qui va bien avant l'achat.

Quitte à claquer des roros, autant bien les claquer non ? ;)


Besoins principaux
----------------------

> Stockage Principal
Photos (environ 1,5to) / videos (mp4) (1,2to) / documents (0,6to)
• Interfacé avec du Lightroom ou soft analogue en local
• Consultation depuis extérieur des données stockées
• Sauvegarde possible de fichiers depuis extérieur

> Sauvegardes
• TimeMachine en local
• Backup smartphone/tablette en local

> Video surveillance (d'ici 6/12 mois)
• x2 cams


Besoins secondaires
------------------------

> Emulation
• Stockage (1,5to)
• Accès depuis un Rpi en local via Retropie / Recalbox

> Stockage media
• Stockage (environ 500go)
Bon, OK, media = films et séries. Mais 'non', tout n'a pas été arraché en ligne. Je me suis pris le chou à faire des rips/backups d'une partie de ma dvdthèque. Et plus jamais je confirme !! En attendant, j'ai des images DVD perso (donc 4,5go pièce env) ou des rips, et le reste est du mkv.

• Accès depuis un Rpi en local via Kodi ou analogue


Besoin "Cherry on the top"
--------------------------------
• TimeMachine à distance
• Backup smartphone/tablette à distance
• Accès aux media depuis extérieur

Précision sur la source de connexion : 4G (mais débit bien au dessus d'une adsl )
Ces usages resteraient ponctuels.


_*_*_*_


Spontanément, je suis parti sur cela :
- Synology DS416play
- x2 WD Red 6to
- Eaton 3S Onduleur 330 Watt 550 VA 5 Ah (je crois que la référence vient du forum)

Déjà qu'en pensez-vous ?

Le prix est quand même un peu élevé...

--

Ayant avant tout une problématique de stockage, ça me pèse un peu de commencer avec du 4to.
Je ne pense pas faire d'économie sur ce poste ci.

--

Vient ensuite la question sur le modèle de NAS qui n'est peut être pas le bon.
En général c'est là que je fais un timeout, que je plie tout et que je remets ça à dans deux mois.


Puis-je me passer du Play ?

Dans mon usage, seule la lecture à distance de videos pourraient en fait bénéficier du Play. Usage vs Cout = je ne m'y retrouve pas.

Le hardware embarqué est plus performant que les versions sans Play. Est-ce lié à cette partie Play justement, exploitée uniqument dans les suites logicielles Synology ? ou est ce que l'ensemble participe à la bonne performance général du produit ?

Pour la video surveillance, est-ce que le Play joue un rôle quelconque ?


Alors que faire, Play ou pas Play ?
Les versions Slim et J me semblent vraiment limites, peut-être est-ce une fausse impression.
Le 416 est un peu moins cher, mais on parle de quelques dizaines d'euros.

--

Que penser d'une alternative à base de DS916 ?
Ce dernier ayant l'extension DX513 dispo, cela permettrait de toucher un NAS a priori de référence, qui fait tout, et partir sur x2 4to pour assurer le besoin principal.
J'y gagne a priori en évolutivité. Mais je n'ai rien lu/vu sur le DX513... sauf qu'il coute le prix d'un DS416Play ;o))

--

Et que penser des alternatives Qnap ou Asustor ?
De ce que j'ai lu et constaté, je ne gagne pas tant que ça sur la facture finale vs un DS416Play.
Surtout à l'usage, l'écosystème Synology semble assez stable, robuste et maintenu.
Qu'en est-il des autres marques ?



Enfin, tout cela est bien gentil, mais si un DS417Play sort dans 2 mois...



Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire tout cela, et merci d'avance à ceux qui répondront :)
 
Hello,

Tu as bien analysé ton besoin et c'est effectivement plus facile. Je vais tenter de te répondre point/point. Si j'en oublie, ou si cela amène d'autres questions n'hésite pas.

Au regard de tes besoins en stockage, il est clair que tu peux viser directement un 4 baies (voire plus). Maintenant, si l'objectif est de faire un RAID 5 avec 4* 6To, cela te fait un joli 18To pour le stockage (environ). Pas mal non ? En plus, en sélectionnant le SHR de Synology... tu peux mixer les HDD. Si demain tu as 2* 6To et tu as une promotion pour 2* 8To c'est possible pour faire 22To. Mais on pourra en reparler plus tard.

DS416play vs DS916+
On n’est clairement pas sur les mêmes produits... Du côté du prix 370€ pour le DS416play et 485€ pour le DS916+. La différence se justifie par le processeur, la quantité de ram, la connectique...

Le DS416play offre plusieurs avantages et son processeur Intel N3060 offre une plus grande souplesse que les autres NAS play. En étant basé sur un processeur plus commun, les applications compatibles sont nombreuses. Le DS416play est mieux (c'est mon avis) que le DS416.

Le DS417Play, pas sûr qu'il sorte un jour donc... Sinon le NAS est un investissement et on n’en change pas tous les 2 ans ;)

Pour les usages, je ne vois rien de bloquant... attention, de mémoire Lightroom n'accepte pas que sa catalogue soit stocké sur un ordinateur/nas/serveur en réseau. Par contre, pas de souci pour les photos ;) Si tu utilises un Rpi pour Recalbox et Kodi, tu ne devrais avoir aucun souci pour accéder aux données présentes sur le NAS.

Pour finir, OUI Synology a des concurrents...
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

Le SHR permet en effet d'avoir un peu de souplesse sur des achats de hdd étalés dans le temps.
Je crois que je n'avais pas assez bien estimé cette feature.

Pour le Eaton, sans être la Rolls des onduleurs, cela te semble être un bon choix ?


Bon au final, ma config initiale était assez juste on dirait.
Hmmm, ça sent le cassage de petit cochon rose :geek:




Pour Lightroom, les dernières versions permettent de travailler avec des aperçus dynamiques de tes originaux sur un NAS.
Idem, avec un trick sur la gestion catalogue, tu peux t'en sortir.

Un pote graphiste vient de tester avec succès m'a t-il dit, si tu es intéressé par l'info je peux demander (après avoir vérifié !!).


Encore merci pour ta réponse, et encore une fois bravo pour le fofo et ton site.
:cool:
 
e_d_d_y a dit:
Le SHR permet en effet d'avoir un peu de souplesse sur des achats de hdd étalés dans le temps.
Je crois que je n'avais pas assez bien estimé cette feature.
et ça marche plutôt bien !
e_d_d_y a dit:
Pour le Eaton, sans être la Rolls des onduleurs, cela te semble être un bon choix ?
A moins de 70€, difficile de trouver mieux. Franchement, c'est largement suffisant pour bien démarrer (et même après)... en plus il semble qu'il soit bien supporté par Synology.
e_d_d_y a dit:
Bon au final, ma config initiale était assez juste on dirait.
Oui :D

e_d_d_y a dit:
Encore merci pour ta réponse, et encore une fois bravo pour le fofo et ton site.
Merci ;)
 
Hello again

Petit up de mon sujet.

Est-ce que des membres ont déjà acheté des produits Amazon avec une réduction MAIS un mois d'attente.
En gros, est-ce que les délais annoncés sont respectés ?

En l'occurence, je parle du DS416Play à 399 au lieu de 450 et dispo de suite.
Il était même à 369 avec deux mois avant livraison...

Bon 50€ de moins, c'est un tiers d'un Red4to quoi. C'est pas non plus dingue... mais bon, l'envie de (croire) faire une bonne affaire... ;)

Qu'en pensez-vous ?

Merci
 
Ce Synology DS416play ?
Pour ma part, à chaque fois que j'ai commandé chez Amazon je n'ai eu que des bonnes surprises... encore en début de semaine où un produit (pas un NAS était annoncé avec un mois de délai et je vais le recevoir la semaine prochaine. Par contre, je parle bien d'Amazon en tant que vendeur (pas un tiers).