Un sujet original venez voir ;)

jrdos

Apprenti
20 Avril 2017
39
0
6
Bonjour,

Bon je sais ce n'est pas original mais j'ai du mal à choisir un nas pour répondre à mes besoins et entre parenthèse même sur les sites constructeurs qui proposent un outil afin de nous orienter, je ne suis pas convaincu par le résultat :rolleyes:

Actuellement j'ai :
une vieille tv sony bravia KDL 5500 je ne sais pas trop si elle gère le DLNA. Elle a un cable réseau 1 HDMI et lit les mpeg 2 4, je n'ai jamais testé de la brancher à la box via la cable réseau, je ne sais pas les possibilité qeu j'ai si je la branche.
la fibre orange (pas le choix du fournisseur :evil: ) avec une live box zen samsung
un pc assez proche de la TV pour relier un cable HDMI PC-TV c'est comme ça que je regarde mes films

J'aimerai avec un NAS :
stocker et centraliser mes données (fichiers perso identité, edf, salaires , ..., films de vacances gopro caméscope, musique, films téléchargés,), j'ai un raid 0 dans mon PC qui est entrain de rendre l’âme
diffuser sur ma tv les films musique ... (je ne compte pas changer de TV tout de suite)
accéder depuis l'extérieur aux données ainsi que pour des personnes de confiance (familles amis) pour certains dossiers
héberger un petit site/blog location de vacances
gérer les téléchargement torrent à distance et déposer des fichiers à distance via web

Pour l'instant j'en suis au AS3102T ou 216play ou TS251A (TS251+2g je ne vois pas trop la différence).
Par contre j'avoue que les AS3102T avec mémoire soudée en 2017 par principe je trouve ça vraiment nul, et pousse à acheter la gamme supérieure ou ailleurs...vraiment une drôle d'idée après peut-être qu'il est suffisant pour mon besoin.

Je ne veux pas forcément mettre bcp d'€ (ma copine préfèrerait que l'on change de canapé si vous voyez ce que je veux dire :oops: ), mon achat peut être dans 2 mois.

Merci de m'avoir lu
 
mmh presque :lol: :
Dates soldes d'hiver 2017 : du mercredi 11 janvier au mardi 21 février,
Dates soldes d'été 2017 : du mercredi 28 juin au mardi 8 août inclus.
 
L'AS3102T a notamment la mémoire soudée afin de réduire les coûts de production... ceci explique cela.
Le DS216play, tu risques malheureusement d'avoir des surprises pour la lecture des vidéos en DLNA (réseau).
Le TS251A est adapté pour la lecture via HDMI (y compris en Ultra HD/4K mais avec des limites) par contre le transcodage n'est pas son fort.
Le TS251+ est adapté pour la lecture via HDMI (Full HD) mais son processeur lui donne plus de latitude dans le transcodage.
 
OK du coup avec hdmi je ne vois qu'Asus ...
et ce que l'AS3102T est il suffisant pour passer les films sur ma vieille TV via HDMI ? on faut il l'AS3202T ?
Après entre 2 et 4 baies je me tâte encore,
sinon une question de débutant, si je ne veux acheter que 2 disques pour commencer et les mettre en raid0 est ce que plutard je peux compléter par un 3ième disque pour du raid5 sans perdre mes données du raid 0 ? (pas besoin de formater ou autre ?)
 
Tout est une question de budget :lol:

Pour la migration d'un RAID à l'autre... c'est possible mais de mémoire c'est plutôt d'un RAID 1 vers un RAID 5 (ou depuis un disque en mode Single).
 
Oui je viens de comprendre les gammes asustor de 3102T à 6204T tout est question de mémoire modulable ou non et de processeur dual/quad core et du nombre de baies.
Je ne mettais jamais intéressé aux prix des nas et je trouve ça cher pour la différence qu'il y a entre les nas et un peu compliqué de savoir ce qui répond à mes besoins, pas trop de connaissance de la performance des nas sur les applis proposées, même pour d'autres marques d'ailleurs. (bon c'est vrai que j'ai regardé bcp asustor car Dami1 est très actif sur ce forum :lol: )

J'ai étudié Qnap du coup ma short list est
AS3204T
AS6204T
TS-453A
Vous en pensez quoi pour mon usage ? pour limiter les coups je commencerai par prendre que 2x3To.
 
Bonjour,
Bon après bien des incertitudes, je me suis lancé et j'ai commandé mon premier NAS :lol: :
AS3204T (385,90€ )
2 x 6 To Seagate Ironwolf : st6000vn0041 (194,99€ unité) pour du raid 1, le raid 5 viendra après lorsque j'aurai déjà bien utilisé le NAS.

Je sens que les ennuis vont commencer :rolleyes:
 
T'inquiète, j'ai fait le même choix que toi (enfin avec 4 disques de 3To, mais le même NAS) et c'est mon tout premier NAS. J'y suis arrivé sans problèmes et tout seul comme un grand (le mode d'emploi est bien détaillé) !

si tu mets ton NAS proche de la télé et relié en HDMI, la télécommande (non fournie avec le NAS) peut être utile, Dami1 a mis un lien avec une promo sur cette télécommande :
https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=6713
 
Yes j'ai vu,
tu as utilisé la télécommande ?
Car oui le NAS sera relié en HDMI à la TV mais par contre, je vais le mettre sur le côté du coup je ne sais pas si l'infra rouge sera assez puissant.
Il parait que la télécommande n'est pas top si on n'est pas juste en face le NAS, dans un premier temps je pensais déjà utiliser l'application Android et mon téléphone. Je verrais par la suite ce détail, je pense que je vais déjà le configurer à ma sauce.
 
Salut,

non pas de télécommande pour moi, le NAS n'est pas relié à ma TV, il est dans un placard avec ma box et le switch qui gère tout mon appart.

Du coup, pour la lecture de musique, j'ai simplement déplacé ma bibliothèque iTunes sur le NAS (avec une connexion du répertoire partagé au démarrage du Mac), réglé la bibliothèque Sonos au même endroit que celle d'iTunes (comme ça quand j'ajoute de la musique, elle est ajouté sur tous mes appareils) et pour les films, j'utilise Plex qui est sur mon Mac mini et qui est compatible avec ma télécommande universelle Harmony, donc aucun intérêt à la télécommandé ou aux applis pour contrôler le NAS !

Pour aller dans l'interface du NAS, j'ai défini une IP fixe à mon NAS et j'ai mis un raccourci dans mon navigateur. J'y accède donc directement sur ma TV, via mon Mac Mini et son navigateur.
 
Ok j'ai vais utiliser l'appli. sur mon tél pour l'instant.
Je commence ce soir l'installation des disques et tout le tralala je ne sais pas par où commencer mais certainement y classer tous mes fichiers et l'accès distance nuageux

En cours d'installation (je mets à jour ce post :
- le nas en lieu même plutôt sexy petit léger, rien à dire.
- disque dur ne tiennent qu'avec une vis de chaque côté il n'y a que 2 vis sur le côté des disques, ca ne tombe pas en face de ceux du nas :cry: (bon pas grave ils ne vont pas tomber, espérons que ça ne vibre pas trop bon pas bien dur à installer
- bon mise à jour adm, puis installation manuelle, je me sens fort (entre temps j'ai https://www.cachem.fr/nas-adresse-ip-fixe/), mes 2 disques sont là, le raid1 est en cours.
- en attendant on me demande de m'enregistrer OK je le fais
 
Hello,

On va arrêter d'échanger dans ce post qui était (à l'origine) une question avant achat. Je vous propose de continuer dans "Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage" si besoin :D

Bonne journée.