Renouvellement vers DS416Play ?

Blooky

Nouveau membre
20 Avril 2017
3
0
0
Bonjour
Je suis en train de m'installer *correctement* et je compte investir dans des achats d'équipements pour couvrir mes besoins : NAS, TV, et autres si nécessaire.
"Renouvellement" parce que je dispose d'un NAS préhistorique (Netgear RND4000 peuplé avec 4 HDDs, 2x1To WD 32mb green (de 2010) environ et deux Hitachi 2x2To 64mb que j'ai ajoutés en mars), dont je me suis servi très occasionnellement pour archiver un peu de données, et que je compte envoyer en retraite.
Disposant de nouveau d'une connexion fibre très performante(950Mb/250Mb) et ayant constaté les prouesses d'un NAS synology 4 emplacements (DJ416j si je ne m'abuse) je souhaite donc mettre en place ce qu'il faut.

Ce que je souhaite faire :

* Centraliser mes données, éparpillées ci et là :
- celles qui sont sur mon NAS netgear préhistorique (environ 1.2To) (je sens que ça va me prendre un temps dingue ayant constaté des transferts de mon PC au NAS de l'ordre de 12-13Mo/sec alors que pourtant bel et bien connecté en Gigabit sur ma livebox 4 tout comme mon pc...), que je compte envoyer en retraite.
- celles qui sont sur un disque dur externe (environ 600Go), dont je me sers pour la sauvegarde de clichés de mon pc principal (Acronis True HD 2010 qui accompagnait un de mes SSD) et conserver d'autres données dans l'attente du renouvellement de mon NAS, que je compte envoyer en retraite.
- celles qui sont sur un petit HDD dans ma tour (environ 122Go), que je compte envoyer en retraite.

*centraliser la sauvegarde :
- du SSD système de mon pc principal, actuellement des snapshots d'environ 40go sous acronis true image 2010.
- complète d'un pc portable à mon domicile, actuellement non sauvegardé. Il y a peu de données, je pense que ça ferait là aussi 20-30Go tout au plus.
- (en option) recevoir la sauvegarde occasionnelle (ou continue après une première grosse importation ?) de qques PC, cette fois à distance.

*Station de téléchargements et partage de torrents et pouvoir gérer (ou a minima surveiller) cette partie à distance via navigateur web

*connecter le NAS par VPN (ex : OPENVPN )

*Diffusion de contenu multimedia vers la TV (généralement des .MKV 1080P, H264, DTS 5.1/AC3), avec une interface pratique et sympathique (type Kodi, Plex... je n'ai pas encore fait mon choix)

(Remarque 1) Je compte remplacer la TV bientôt, mon choix se portant actuellement vers une Samsung UE55KU6400 : http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE55KU6400-SAMSUNG-UE55KU6400.htm ) cette dernière étant visiblement elle-même capable de lire de nombreux formats video et audio...

(Remarque 2) j'utilise actuellement une chromecast 2 pour envoyer depuis mon pc principal vers une vieille TV LCD, mais qui ne fonctionne pas de manière optimale pour le son (stéréo et donc perte du 5.1 dans le home cinema)... m'oblige à garder mon pc allumé, etc.)


Caractéristiques minimales du NAS :
* 4 emplacements SATAIII 3.5" (je compte acheter d'abord deux HDD de 6/8To type ST6000VN0041 voire ST8000VN0022, et conserver la possibilité d'étendre le stockage en RAID5 par la suite...)
* d'un niveau sonore de préférence discret, car je compte cette fois laisser tourner ce NAS 24x7. Il sera disposé à côté de mon PC principal dans le salon et non loin du coin TV.
* fonctionnalité de gestion du RAID qui me permette d'étendre la capacité totale de stockage de deux disques en RAID1 à trois disques en RAID5 puis quatre.
* fonctionnalité de gestion du RAID qui me permettre de remplacer les disques par d'autres plus capacitifs si besoin.

(Remarque 3) A ce stade, le NAS que j'ai en tête est un DS416Play.
(Remarque 4) J'ai vu que d'autres marques intègrent une sortie HDMI, ça semble super... sauf que je prévois d'installer le futur NAS à côté de mon PC principal et non à côté de la TV. Je ne me vois pas établir la liaison entre le NAS et mon routeur de livebox 4 par des plugs CPL, aussi performants soient ils.

Mes questions en suspens :

* J'ai lu dans d'autres topics du forum que le transcodage n'est pas toujours pertinent, et je me demande alors quelle est la bonne solution pour lire le contenu multimedia sur la TV (le son allant vers le home cinema), compte tenu du fait que je souhaite disposer entre les deux d'une interface type Kodi/Plex.

* (à propos des disques du NAS) Je suis parti du principe de démarrer avec 2 disques de 6 ou 8Tb. Ils ont soit 128 ou 256mb de cache. Compte tenu des performances assez impressionnantes de ces disques, n'est ce pas exagéré de ma part compte tenu de mes besoins ? Après tout, démarrer avec 3 disques de disons 4To, 7200rpm, et 64mb de cache ne serait il pas plus pertinent ? (ex : ST4000VX007)


Dois je investir dans des équipements complémentaires ?
* Chromecast ultra ?

* "mini-pc" à proximité de la TV ? (type raspberry pi 3, NUC ou encore vieux pc "reconditionné")

* Un Onduleur ? (type APC Back-UPS BX 1400 https://www.amazon.fr/APC-BX1400UI-Onduleur-Back-Prises/dp/B00T91RLD0/ref=as_li_ss_tl?_encoding=UTF8&refRID=AAS4W3D3DXBBK498FN5W&th=1&linkCode=ll1&tag=fs_i-21&linkId=05fd68b22715366cef6faab5dffcd39c )
(Remarque 5) quitte à investir pour un onduleur pour le NAS autant qu'il protège également mon PC principal... est ce que cet onduleur est par ailleurs capable d'envoyer une commande au NAS afin qu'il s'éteigne gentiment de lui même ?)

* Logiciel de sauvegarde ? (type acronis true image 2017, pour mon pc principal et le pc portable), ou passer à du gratuit Genre Cobian Backup ?

Je vous remercie de m'avoir lu jusque là et d'avance pour tout aide et remarque qui pourra m'aider dans ma démarche.
 
Hello Blooky,

Il y a beaucoup d'informations dans ton post. Tout d'abord, je pense effectivement qu'un NAS 4 baies correspond mieux à tes besoins. Il est tout à fait possible de démarrer avec 2 disques puis d'en rajouter par la suite. Aussi, je te recommande de partir sur des disques que spécialement conçu pour les NAS : WD Red ou Seagate IronWolf. Le Synology DS416PLAY est un très bon produit à bien des égards... c'est un bon choix. Maintenant, comme tu le dis : il ne dispose pas de sortie HDMI.

Quelle est la meilleure configuration pour toi et ton emplacement ? Tout d'abord, cela va dépendre de la télé. De ce que j'ai pu lire, elle a toutes les capacités pour lire de nombreux formats. Le DLNA ne devrait pas poser de souci et le transcodage ne devrait pas poser de souci. De plus, il y a le Smart Hub qui permet d'installer des applications... par contre je ne connais pas tout ce que l'on peut y retrouver. Il y a peut-être un lecteur multimédia embarqué capable de parcourir le réseau (voir peut-être Kodi ou Plex). Si l'on se réfère au site Plex (à cette adresse), les modèles 2016 disposeraient de l'application.

Un onduleur, c'est un bon choix. S'il dispose d'une prise USB alors tu peux communiquer avec le NAS ;) Tous les APC sont reconnus par les constructeurs de NAS.
 
J'ai fait l'acquisition d'un DS416Play et de 3 disques Seagate Ironwolf de 4To (ST4000VN008), l'ensemble, connecté sur ma livebox 4, marche très bien.
Je n'ai pas tout à fait terminé la configuration de tous les services que je souhaite utiliser, mais le principal et bel et bien opérationnel.
Pour les curieux, j'ai choisi Kodi, que je fais tourner sur un raspberry pi 3. (il n'est pas exclu que je le remplace par un mini pc type NUC).

Je suis en train de transférer des données depuis un vénérable NAS Netgear (RND4000, que j'avais upgradé à 1Go de RAM).
https://www.netgear.fr/support/product/RND4000v1_(ReadyNAS_NV_plus_v1).aspx
Pour rappel, on parle d'un NAS mis sur le marché en 2007, avec les performances de cette époque.

Je fais le transfert tout simplement en CIFS depuis windows10, du netgear vers le synology.
Les données sortent à 20Mo/s.
Je n'ai pas coché les jumbo frames, car la livebox ne le supporte pas et je n'ai pas de switch compatible sous la main.
J'ai 680Go à transférer, répartis sur 4 HDD en X-RAID, pour 927Go alloués sur chacun (2x1To, 2x 2To)
L'expression "je ne vais pas y passer la journée quand même" prends ici tout son sens. :)

Avez vous une "bidouille" à me proposer pour accéler le mouvement svp ?
 
Je te dirai de passer par un support externe (clé USB ou disque USB) mais je crois que le RND4000 est en USB 2 uniquement. Donc pour la copie, je ne suis pas sûr qu'il y aurait un vrai gain. Par contre si ta clé/disque est un USB 3.0, la copie vers le DS416play devrait être très rapide.

J'ai peur que le gain ne soit pas vraiment au rendez-vous :(
 
C'est ça, les ports USB sont en USB2 sur le RND4000, certes je pourrais gagner du temps à la recopie, puisque j'ai déjà vidé mon disque dur externe qui est en USB3 et marche fort.
merci je vais essayer !