Choix d'un 1er NAS

bear26

Nouveau membre
20 Avril 2017
10
0
0
Bonjour à tous !

Je demande votre aide pour le choix d'un premier NAS.

Mes besoins sont les suivants :
- principalement de la sauvegarde de données depuis 1 PC portable et 1 Mac, et rendre ces sauvegardes automatiques
- éventuellement en profiter pour la lecture des films sur la TV, mais ce n'est pas le critère principal (j'utilise aujourd'hui PC + chromecast).
Ensuite, partant en voyage "tour du monde" pendant 1 an à compter du mois d'aout, le NAS sera branché chez mes parents et je souhaiterais :
- pouvoir stocker à distance les photos/vidéos prises pendant notre séjour,
- pourquoi pas héberger notre blog (aujourd'hui hébergé par 1and1) histoire de raconter à nos proches comment se déroule notre voyage (ce n'est pas non plus le critère principal, surtout si ça implique un NAS beaucoup plus cher par exemple)

Budget : le moins possible :lol: , sans rire on va dire 200€, prêt à mettre un peu plus si ça en vaut vraiment la peine

En commençant mes recherches, j'ai cru comprendre que Synology était pas mal, avec une interface sympa qui peut être bien pour se familiariser avec un 1er NAS.
J'ai donc vu que mes besoin pouvaient coller avec un DS216j ou un DS216+ II plus complet mais plus cher.
Mais je ne suis pas fermé aux autres modèles ou à une autre marque pour autant.

Je suis à l'écoute de vos conseils pour m'aider à choisir :)
 
J'ai récemment rédigé un sujet : Les meilleurs NAS à moins de 250€... cela devrait t'aider dans un premier temps.

Ensuite, pour stocker à distance tes photos/vidéos... Pas de souci, mais il te faudra une bonne connexion en Envoi depuis ton lieu de voyage et une connexion honnête également chez tes parents.

Pour le Blog, oui c'est possible à condition de ne pas avoir 500 connexions par seconde dessus. Si c'est plus pour une utilisation cercle familiale/amis pas de souci... Sinon, il faut partir sur un NAS beaucoup plus cher.
 
FX Cachem a dit:
J'ai récemment rédigé un sujet : Les meilleurs NAS à moins de 250€... cela devrait t'aider dans un premier temps.
Je vais prendre le temps de lire ton travail ;)

FX Cachem a dit:
Ensuite, pour stocker à distance tes photos/vidéos... Pas de souci, mais il te faudra une bonne connexion en Envoi depuis ton lieu de voyage et une connexion honnête également chez tes parents.
Oui bien sûr !

FX Cachem a dit:
Pour le Blog, oui c'est possible à condition de ne pas avoir 500 connexions par seconde dessus. Si c'est plus pour une utilisation cercle familiale/amis pas de souci... Sinon, il faut partir sur un NAS beaucoup plus cher.
Pour l'herbergement, ce n'est vraiment pas ça qui me fait acheter un NAS. Cela restera limité à quelques connexions... par jour ^^
Par contre, je me disais que le DS216+ II (si je reste chez Synology - à 285€ sur Amazon en ce moment) serait peut-être plus évolutif si je découvre des fonctionnalités intéressantes... Mais il vaut peut-être que je commence doucement ^^

Qu'en pensez-vous ?
 
Le DS216+II est un excellent produit... il couvre sans problème tes besoins. Il n'y a que a lecture des films sur TV qui faut regarder de près... en effet, si un transcodage est nécessaire, alors il pourra vite être limité surtout sur les fichiers à haut débit en 1080p.
 
FX Cachem a dit:
Le DS216+II est un excellent produit... il couvre sans problème tes besoins. Il n'y a que a lecture des films sur TV qui faut regarder de près... en effet, si un transcodage est nécessaire, alors il pourra vite être limité surtout sur les fichiers à haut débit en 1080p.
De toute façon, je n'ai pas de TV connectée aujourd'hui, donc si je ne me trompe pas je dois passer par mon PC + chromecast ? A moins de passer sur une autre marque avec sortie HDMI, mais l'utilisation multimedia n'est pas ma priorité.
 
Tu as tout compris :lol: Après tu peux aussi passer par un smartphone (application constructeur comme DS Video) et balancer directe sur ta TV avec Chromecast mais pour la qualité je ne suis pas sûr que cela soit au rendez-vous.
 
Je me demande si un DS216j ne serait pas suffisant pour moi ?
Et du côté des autres marques ? Je vois par exemple un bon plan chez Asustor : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=53&t=6669
 
Pas évident de se fixer une limite pour mes besoins, mais c'est nécessaire car le budget n'est pas illimité surtout avant un départ en voyage ^^
Il faut peut-être que je le joue en 2 temps, d'où mon post précédent sur le ds216j : commencer par un "petit" NAS et si mes besoins évoluent un jour, aller vers une gamme supérieure et garder le premier pour faire de la vraie sauvegarde.
Un DS216j est suffisant pour stockage documents/photos/vidéos. Et il me semble suffisant pour utiliser un VPN pendant le voyage, des retours là-dessus ?
 
FX Cachem a dit:
Bah... ça marche bien :lol:
:geek:

N'étant pas pressé, je vais patienter au cas où il y aurait une promo. Sinon je pense prendre un DS216j.

PS : Quelle préférence entre QNAP TS-251A et Synology DS216+ II ? Car le QNAP est à 252 € chez amazon !
 
Finalement, je suis un peu attiré par une sortie HDMI... Tant qu'à faire, si on peut limiter les boitiers à la maison et lancer un film sans allumer le PC ! Vu dans ce sujet :

FX Cachem a dit:
Hello,

Alors tu as pré-sélectionné 2 NAS QNAP et je comprends tout à fait l'intérêt de la sortie HDMI. Il y a une grosse différence de processeur entre les 2 produits. Tout d'abord, le TS-251A dispose effectivement d'un processeur dual core mais surtout il s'agit de la dernière génération (idéal pour le décodage de vidéo Ultra HD/4K et le h.265). Si ta TV n'est pas 4K, effectivement il y a tout de suite moins d'intérêt. Le TS-251+ dispose d'un processeur quad core qui permet de mieux gérer les tâches multiples et complexes (transcodage, chiffrement/cryptage ou encore la virtualisation). Mais il ne sortira pas de vidéo en 4K et le h265 pourra poser des soucis notamment sous Kodi.
Donc, si je reviens à mes besoins sachant qu'aujourd'hui je n'ai pas de TV 4K, si je veux un NAS plus compétent qu'un Syno DS216j, c'est plutôt le Qnap TS-251+ par rapport au TS-251A ? Il y a aussi l'Asustor avec son AS3202T...
 
FX Cachem a dit:
bear26 a dit:
aujourd'hui je n'ai pas de TV 4K
Et demain ? :lol:
Demain, il faudra en racheter :geek: (merci la TV de laver nos cerveaux !)

Je m'étais presque convaincu pour un TS-251+, mais à force de naviguer j'ai pu voir qu'il n'y avais pas une simple appli permettant de faire tourner un serveur mail : est-ce beaucoup plus contraignant à passer par une VM ?
Autre question, y aurait-il un équivalent du SHR de Synology ? Je trouve cette fonction très pratique (même si utilité limitée sur un 2 baies).
 
pour un tour du monde je verait plus un truc du cloud

ya du cloud Facebook / amazon et autre

prendre grosse carte memoire / dur 2.5 et faire transfert / voir envoyer en ups chez toi

prendre un nas / apprendre a l'utiliser et autre en 2 mois ..


et l'internet c'est sympas mais a part au japon ou Corée tu va le sentir les dl ..

par phone j'en parle pas , les photo c'est deja pas mal gros .;et les video j'y pense meme pas ..

apres si c'est le tour des mac do du monde c'est autre chose :p

par contre prendre bien le matos AVANT : pour le roder et savoir l'utilser ..pas comme les mec qui achete leur bagnole 2 jour avant de partir en vacance
 
On prévoit effectivement de partir avec le Macbook + DD externe. En plus, nos photos seront synchronisées avec Google Photos...
Par contre, le NAS aurait pu nous servir de serveur VPN depuis l'étranger. C'était aussi un investissement pour après à la maison.
Je réfléchis à une toute autre solution radicale : attendre le retour de voyage et voir ce qui se fait sur le marché d'ici là...