Quel NAS pour lire de la 4K ?

Speedfan

Nouveau membre
18 Avril 2017
26
0
0
Bonjour à tous,

J'ai récemment acheté une TV 4K, et donc, je regarde de plus en plus de film 4K.

Quel NAS me conseillez vous pour lire de la 4K sur ma TV samsung, à l'aide de PLEX ?

J'ai une connexion fibre de 300mbits, sauf que ma TV est en wifi, et le wifi est seulement 40/50mbits.

Merci à vous.
Cordialement,
 
Personne ? o_O

Je ne pensais pas avoir demandé la lune pourtant :D

Voici le schéma que je vais probablement faire :

NAS --> connecté en giga sur ma box (orange sagecom avec 4 ports giga) --> CPL 1200mbits connecté sur port giga de la box --> TV branché sur CPL en 1200 également.

Avec cette configuration, il me faudrait juste un NAS (de préférence synology car j'ai des promos) qui puisse stocker des films en 4K et les lire via plex (le nas fera office de serveur).

J'ai vu celui ci https://www.cachem.fr/nas-test-synology-ds216play/ ou bien celui ci https://www.cachem.fr/nas-test-qnap-ts-253a/ mais je ne sais pas lequel prendre.

En fait, comme c'est le NAS qui va faire office de serveur, je ne sais pas quelle performace il doit avoir...

Merci à vous.
Cordialement,
 
parceque c'est une question a la con :p

il faut connaître plex

le debit reel du cpl

il faut savoir si c'est le nas ou la tv qui décodera la 4K

le 4k reste aussi une notion vague debit et autre :p

donc pas de réponse :geek:
 
Bon, au moins c'est une réponse :geek:

Alors concernant le débit réel des CPL, je viens de refaire un test, je suis à 90Mbits descendant et 100 montants, sachant que c'est pour la télé (qui de toute façon ne doit pas pouvoir aller au dessus puisque je doute qu'ils aient mis un port gigabit sur une télé). Le NAS sera directement connecté à la box, et le débit est de ~300Mbits descendant et 100 en montant.

Ensuite, comme je l'ai mentionné dans mon post précédent, ce sera le nas qui "décodera" la 4K. Après qu'entends tu par décoder ?

Car pour moi, je mets mon film sur les DD du NAS, et il lis nativement les fichiers, il n y a pas de transcodage, et ça envoi directement sur la télé avec plex.
Serveur plex = NAS
Client plex = TV Samsung

J'ai fais le test avec mon PC avec l'application smartView de samsung, et ça fonctionne bien. Je voudrais juste substituer mon PC par un NAS. D'ailleurs, j'ai regardé les ressources avec un film en lecture et sans film en lecture, mis à part les débits réseaux, le CPU/RAM ne bougent pas beaucoup, donc ça doit pas consommer des masses.

Après, les films 4K, mis à part que ce soit en x265 avec une résolution de 2160p, je ne sais pas trop quoi dire dessus :oops:

EDIT : Voici les codec lus par la TV

1492624750-codec-tv.png


Merci à toi :)
 
Ta TV sait lire de nombreux formats... c'est une bonne chose. Ensuite, le test avec ton PC est bon mais ne connaissant pas les TV Samsung, je ne connais pas smartView. Comment celui-ci fonctionne avec ton PC (Accès en DLNA, Accès par partage réseau) ? Pourquoi ne pas essayer avec Plex si tu peux le télécharger sur ta TV et regarde ce qui se passe sur ton PC (partie serveur) ? Si tout est OK côté TV et que la consommation CPU est minime pour le PC... il y a de forte chance que ça se passe bien avec un NAS. Attention cependant, les utilisateurs du DS216play se plaignent de nombreux problèmes avec Plex.
 
Speedfan a dit:
Bon, au moins c'est une réponse :geek:

Alors concernant le débit réel des CPL, je viens de refaire un test, je suis à 90Mbits descendant et 100 montants, sachant que c'est pour la télé (qui de toute façon ne doit pas pouvoir aller au dessus puisque je doute qu'ils aient mis un port gigabit sur une télé). Le NAS sera directement connecté à la box, et le débit est de ~300Mbits descendant et 100 en montant.

Ensuite, comme je l'ai mentionné dans mon post précédent, ce sera le nas qui "décodera" la 4K. Après qu'entends tu par décoder ?

Car pour moi, je mets mon film sur les DD du NAS, et il lis nativement les fichiers, il n y a pas de transcodage, et ça envoi directement sur la télé avec plex.
Serveur plex = NAS
Client plex = TV Samsung

J'ai fais le test avec mon PC avec l'application smartView de samsung, et ça fonctionne bien. Je voudrais juste substituer mon PC par un NAS. D'ailleurs, j'ai regardé les ressources avec un film en lecture et sans film en lecture, mis à part les débits réseaux, le CPU/RAM ne bougent pas beaucoup, donc ça doit pas consommer des masses.

Après, les films 4K, mis à part que ce soit en x265 avec une résolution de 2160p, je ne sais pas trop quoi dire dessus :oops:

EDIT : Voici les codec lus par la TV

1492624750-codec-tv.png


Merci à toi :)

décodé je pensait a la qualité finale sur ta tv : les tv sont equipé de puce d'amélioration d'image , de mise a l'echelle ..

en bonne pensé paysan : mieux vaut un fichier juste lue , un fichier mouliné par le nas , ou un fichier mouliné par la tv

cela influence aussi le debit et taille du fichier ..

tu voit que ta question est pas simple :p

je suppose que ta un ordi .; tu devrais faire test pour voir comment ce comporte l'ordi en puissance pour faire ce que tu veut faire

et aussi acheter sur le net cela permet de renvoyer le nas au cas ou :p

ce site est pas mal aussi :

http://www.homecinema-fr.com/forum/

va voir soit aux gars qui utilise nas , soit gars de ta tv ou équivalent

et bien sur dit nous le fruit de tes recherche :geek:
 
Concernant SmartView, j'avoue que je ne sais pas comment cela fonctionne.

En fait je vais sur le pc, je lance le logiciel, il détecte la télé, et ensuite j'autorise la TV à diffuser le contenu de pc sur la TV en glissant le fichier dans le logiciel.
C'est une sorte de découverte reseau, mais niveau protocoles utilisé, j'avoue ne pas savoir.

Effectivement très bonne idée de tester plex sur PC ! Je n y avais même pas pense !
Et si plex peut poser soucis, je ne suis pas fermé à d'autres solution, du moment qu'il est possible de les installer sur le TV ;)

Kodi est dispo sur PC, pour tester les deux !

Oui c'est ce que je me suis dis, après un nas n'aura pas les mêmes caractéristiques que mon pc :D

Mais si c'est juste pour diffuser du contenu depuis le nas, ça devrait pas trop consommer ;)

@Romain : merci de tes conseils ! J'ai justement fais les tests avec mon pc, voir mon post précédent ;)
 
Petite question subsidiaire, j'ai vu que le transcodage fait par un NAS, ça faisait grimper le prix du NAS ect, et quand je regarde celui ci, qui transcode de la 4K vers 1080p, je ne comprends pas : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216play

Il est vraiment capable de le faire ou c'est marketing ?
Parce qu'il n'a que 1go de ram et un cpu double coeur à 1.5Ghz..

Et par rapport à celui là, lequel est le mieux : https://www.synology.com/fr-fr/products/DS216+II ?

Car si plex fonctionne bien avec mon pc, je pense partir sur ce modèle ci afin de justement remplacer mon pc.

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
 
Oui le DS216play utilise un processeur particulier qui dispose d'instructions dédiées au multimédia (et notamment le transcodage). Sauf que ces instructions n'ont (pour le moment) pas été intégrées chez Plex. Résultat, ça ne marche pas bien. Seule les applications Synology sont en mesure d'exploiter pleinement ces instructions CPU.

Le DS216+II est un excellent NAS... mais s'il y a du transcodage 1080p à faire, il va être limite. Si ta TV supporte de nombreux formats et que Plex envoie les vidéos sans transcodage alors il sera largement suffisant. Sinon, il faut prendre le DS716+II qui lui sera plus à l'aise.
 
FX Cachem a dit:
Oui le DS216play utilise un processeur particulier qui dispose d'instructions dédiées au multimédia (et notamment le transcodage). Sauf que ces instructions n'ont (pour le moment) pas été intégrées chez Plex. Résultat, ça ne marche pas bien. Seule les applications Synology sont en mesure d'exploiter pleinement ces instructions CPU.

Ah mince... Et Y a t-il d'autres nas synology orienté multimédia qui gère bien plex ?

De plus, est-ce que le DS216Play gère bien avec Kodi ? Car je ne suis pas fermé sur autre chose que plex..

FX Cachem a dit:
Le DS216+II est un excellent NAS... mais s'il y a du transcodage 1080p à faire, il va être limite. Si ta TV supporte de nombreux formats et que Plex envoie les vidéos sans transcodage alors il sera largement suffisant. Sinon, il faut prendre le DS716+II qui lui sera plus à l'aise.

Sur la télé oui pas de soucis, mais sur d'autres support, même si je pense pas en regarder souvent depuis d'autres supports.

Spartanineo a dit:
Tu peux aussi partir un as3202t de chez Asustor voir un as6202t.

Yes, merci mais j'ai des bonnes réduc chez synology, du coup je préfère rester chez synology :)

Sinon, voici les ressources consommés par mon pc IDLE :

1492711505-idle.jpg


Et en lecture d'un film 4K :

660699enlecture.jpg


Donc visiblement, ça envoi en direct avec plex et ça consomme peu

Ca passera bien avec un NAS ?
Car j'en vois beaucoup avec seulement 1go de ram, je ne sais pas si ce sera suffisant..
 
tu rigole la ?

idle 40 % d un 2500 k overcloque a 4.2 ?

ta pas de carte graphique ?
 
Quand je dis idle, c'est pour dire sans vidéo de lance via plex.

J'avais du chrome à côté et d'autre truc. C'était juste pour montrer la différence entre "sans vidéo de lancée" et "Avec vidéo de lancée"

Si j'ai une CG, et ne t'inquiète pas, mon pc tourne très bien ;)
 
non ta un probleme

en idle donc sans prog qui tourne moi je suis entre 1 et 5 % de la frequence mini

je viens testé ca : tu clic en 1440 sur la petite roue : 5 à 10 % 1/3 puissance max

https://www.youtube.com/watch?v=iQ6lVo3Pw98

j'ai un 2500k en idle je confirme le chiffre en film j'ai pas regardé ..
 
Oui mais je n'étais pas en IDLE à proprement parlé justement.

Du coup, ça existe des NAS qui peuvent transcoder de 4k vers 1080 voir 720, qui tourne sous Plex ?

Syno de préférence, sinon proposez d'autres marques je ne suis pas complétement fermé :)

Merci à vous en tout cas !
 
Après réflexion, je pense me tourner vers ce modèle ci http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/synology-nas-ds216-play-121252.html

En effet, je ne pense pas faire beaucoup de transcodage, car la majorité des films 4k seront regardés directement sur la TV 4k, donc pas de transcodage. Je passerai donc par plex.

Si je veux faire du transcodage, je passerai par l'application officielle de syno.

Cela vous semble t-il cohérant ?

Edit : Sinon, ces modèles si le DS216play n'est pas suffisant : DS716+II ou 916+ ?

Merci :)
 
Personne pour me confirmer lequel prendre entre ces modèles :

DS716+II, 916+ ou DS216Play ?

Voir un autre modèle, Spartanineo avait également conseillé : as3202t

Merci :)
 
Ok parfait, merci !

Et du coup, un nas 2/4 baies pour plex et eventuellement transcodage ?

En syno j'avais vu : DS716+II ou DS916+ ?
 
:lol:
Il y a la question de budget mais aussi du nombre d'emplacement pour les HDD. Personnellement, je sais que j'ai besoin de 4 disques... ensuite, tu peux très bien prendre un DS916+ et démarrer avec seulement 2 disques puis de passer à 3 ou 4 :D