Quel NAS pour lire de la 4K ?

Yes, je pense que je vais faire ça.

Je peux normalement l'avoir pour 380€ donc plutôt intéressant.

Par contre, 2 ou 8go de RAM ?
 
380€, le DS916+ ? WTF !!!

Tu peux commencer avec 2 puis changer la mémoire pour 8Go par la suite si le besoin s'en fait ressentir.
 
J'attends confirmation mais dans cet ordre de prix là.

Oui bonne idée.

Et question subsidiaire, est-il possible, par exemple avec 3 disques, d'en avoir 2 en raid 0, et avoir le dernier qui sert à faire de la sauvegarde mais uniquement de photos ? Pas des films ?

Merci en tout cas pour toutes tes précieuses informations :)
 
Comment procéderai tu ? :)

Car je n'ai pas envie de sauvegarder mes films, mais seulement mes photos.
 
Mon NAS est devenu mon unité de stockage et de sauvegarde central à la maison. Je stocke tous mes documents (documents importants ou non), mes photos perso, mes vidéos, des applications, etc. Tout est stocké sur un volume unique en RAID 5 composé de 4 disques durs. J'y accède depuis tous les appareils connectés de la maison.

Pendant longtemps, j'ai eu 2 volumes (1 en RAID 5 composé de 3 disques et 1 autre volume pour les données moins importantes + sauvegarde). Mais force est de constater que le volume 1 n'était pas celui qui contenait le plus de données. Le volume 2 était très sollicité mais contenaient des données moins importantes, moins sensibles. Pour bien comprendre, je mettais des sauvegardes des sites Web, des applications téléchargées (légalement), des sauvegarde Time Machine sur le deuxième volume mais aussi d'autres trucs chopés sur Internet. J'ai (re)qualifié mes données (importante, moins importante et pas du tout importante) et le volume 1 a vite été saturé. J'ai donc investi dans 2 nouveaux disques et migré mon RAID 5 sur 4 disques. Maintenant, toutes mes données sont sur le RAID 5 et je n'ai qu'un seul volume... mais je fais aussi régulièrement des sauvegardes sur un autre support pour les données les plus sensibles (au cas où).

Pour revenir à ton cas, part au minimum sur un RAID 1 pour tes données... le mode single sur un disque pourquoi pas pour les autres ;) Mais prenons un exemple. Si tu prends 2* 2To pour tes données importantes (RAID 1), tu auras 1 volume de 2To. A cela, tu ajoutes 1* 2To (mode single) pour les données moins importantes. Tu auras en tout 4 To. Mais, si le disque en mode single a un défaut (ce que je ne te souhaite pas)... tu n'auras plus rien sur ce dernier. Pour rappel le RAID 0, si 1 des 2 disques lâche... tu ne peux plus accéder aux données des 2 disques.
Maintenant si je reprends mon exemple, avec les 3* 2To tu pars sur un RAID 5. Tu auras en tout 4To, la même taille en terme d'espace ! Mais, petit plus, toutes les données (je dis bien toutes) auront le même niveau de sécurité grâce au RAID.
 
Bonjour à tous,

A 380€, tu parles du Syno 716+II je pense ou du Syno 916+?

Car je suis a 2 doigts d'acheter le 916+ sur Amazon où il est actuellement à 485€ mais c'est sur que à 380€ je ne me poserai plus de question!!

Est-ce une promo que pour toi ou est-ce que tu peux faire profiter le forum?
 
@Cachem, effectivement, ton option est plus sécurisante pour les données, seulement, je ne veux pas que mes films soient sauvegardés. En fait, si je les perds, je m'en fiche un peu, ce n'est pas "sensible" de mon point de vue.
Cependant, les photos et/ou vidéos de famille, pote, ect, ça c'est plus important. Et ça je souhaite les répliquer sur un autre disque, dédié à ces documents.

Je voulais donc me faire un raid 0 pour les films, photos/vidéos; mais sauvegarder uniquement les photos/vidéos sur un autre DD (il me faudrait donc 3 DD)

Sauf que j'avais oublié que dans un raid 0, si un des disques lâche, l'autre n'était plus joignable. Dans ce cas, je me dis, pour le moment, je mets tous mes films, photos/vidéo sur un HDD de 4TO, puis je réplique seulement les photos/vidéos sur un autre HDD de 4TO, sur lequel je pourrais éventuellement mettre des films.

Comme ça si le disque un lâche, ok je perds mes films, mais mes photos/vidéos seront sur le HDD 2.

Avec deux disques, pour le moment, je ne vois que ça.
Qu'en penses tu ?

@Obishrek : Je parle du 916+. Non, ce n'est pas une promo. J'ai une connaissance qui travaille dans l'informatique, et qui a des tarifs avantageux sur beaucoup de produits, et encore plus sur des NAS Syno. Désolé, pas de bon plan dispo :(
 
Il n'y a pas de solution pour tous les cas d'usage... et heureusement, chacun est différent :lol:

Dans ton cas, tout va dépendre de ce que tu veux... mais pourquoi pas :D
 
Comme je vais commencer avec deux disques, je pense faire comme ça.

Mais du coup, la question finale, c'est est-ce que sur Syno il y a une application permettant de sélectionner ce qu'on souhaite dupliquer, sur un autre HDD ?

Merci ;)
 
Ok, je verrai sur le moment dans ce cas.

Je viendrai faire un topo de la situation :)
 
Du coup, 916+ commandé (460€ au final pas 380€) version 2Go pour le moment, au pire je pourrai toujours l'upgrade.

Deux WD RED 4TO également, histoire d'être tranquille au début.

Je pense qu'avec ce NAS, je ne devrai pas trop être embeté pour les 5 (voir plus) prochaine année.

En espérant qu'il ne galère pas trop en transcodage 4k -> 1080, même si pour le moment je n'utiliserai pas cette fonction.

J'espère aussi que j'aurai pas besoin de le brancher à la TV pour lire mes films, et que ça fonctionnera pas le réseau directement.

Je vous tiendrai au jus si jamais je rencontre des soucis !

En tout cas, merci à vous pour vos conseils, c'est plaisant quand on ne connais pas un domaine de se faire aider par des gens compétents :)
 
Je vous tiendrai au jus si jamais je rencontre des soucis !

En tout cas, merci à vous pour vos conseils, c'est plaisant quand on ne connais pas un domaine de se faire aider par des gens compétents :)


Bonjour Speedfan,

Je découvre tes messages qui m'intéressent bcp dans le sens ou j'essaye de lire des 4K en local sur mon téléviseur via Plex en passant par mon serveur Syno 415play.
Tout d'abord j'aimerais savoir si ta config choisie fonctionne (DS 916+) pour la lecture des 4k en local, bien assez bien, impeccable ?
Pour ma part je lis sans encombres des full HD que ce soit en VF, VOSTFR, 5.1... mais dès que je veux lire des 4K alors ça lag pas mal et surtout en VO et lorsque j'ajoute les sous-titres alors là ça bloque complètement. Je pense surtout à l'ancienneté de mon Nas (processeur intel 1,6Mhz, mémoire 1go) ou alors un problème de débit de lecture via le wifi de ma TV qui pourtant utilise un protocole wifi suffisant pour ne pas subir un engorgement de données (4K+pistes son +sous-tires).
Si je suis amené à changer de Nas alors j'aimerais être certain d'un résultat concluant.
J'ai lu pas mal de blog et je vois bcp de solutions diverses notamment des Shield, miBox, Plex, Kodi... Perso j'aime l'interface de Plex et j'aimerais rester sur Syno comme toi.

Pour info voici ma config :
Box SFR 8 débit montant et descendant 350Mo
Nas Syno 415Play relié en RJ45 à la box
Client Plex TV Sony 4K en wifi (Wi-Fi Certified 802.11a/b/g/n/ac), déjà fait des test en RJ45 avec résultats similaires
J'ai également déjà testé DS video pour Syno, mêmes résultats voire pire.

Merci d'avance pour toute information qui pourra m'éclairer !! ;-) :giggle:

Pascal