Avis & Conseils hack Microserver Hp Proliant G8 en NAS

Coachy

Nouveau membre
18 Mars 2017
14
0
0
Bordeaux
Bonjour ou bonsoir !

Après une patiente documentation sur les NAS (précisement les pdts Synology), j' envisage finalement d' investir dans un Microserver Hp Proliant Gen8 pour en faire un NAS. Solution plus économique et évolutive que les NAS prêt à l' emploi. D' avance je m' excuse du pavé qui va suivre mais c' est pas soucis de clarté et précisions.

MON SET UP ACTUEL

- Modem-Router NetgearDGN2200Bv4

- Pc1 : Ordi principal dédié tâches courantes - Cooler Master Elite 120 - Linux Ubuntu 16.04 LTS
> Mail, Surf,
> dvlpt web (html-Css, prototypage sites web, tenue du blog local),
> administration (compta, bureautique etc),
> streaming audio / vidéo + un peu de jeu

Pc2 : dédié à la créa - Cooler Master 690-II Advanced - Linux Ubuntu Studio dual boot Windows Seven 64 bits edition familiale premium
> Création numérique (2D/3d), M.A.O (musique assistée par ordi),
> Design web (UI),
> Vidéo animation 2D/3D + montage - Motion design (projets futures)

Notebook : HP DV7 2260ef - Linux Mint 18.1 - Ubuntu studio - Windows seven 64 bits édition familiale premium
> fait les activités de PC1/Pc2 en mobilité (autre pièce de l' appart) ou travailler depuis mon lit

MA SELECTION 1


SERVEUR HP - PROLIANT MICROSERVEUR Gen8 - INTEL CELERON (250€ nu)
http://www.materiel.net/serveur/hp-proliant-microserveur-gen8-819185-421-137941.html

+
HDD - SPECIAL SERVEUR

> Achat HDD WD Red 2To = 2x103€*
> Achat HDD WD Red 3To = 2x130€**
> Achat HDD WD Red 2To = 2x139€***

+

SSD - INSTALL OS

> SSD de 120Go = 60€*
> SSD de 250Go = 110** - 120€***
> caddy pour le SSD = 10€

TOTAL = 516€* / 620€ ** / 648€***


MA SELECTION 2


SERVEUR HP - PROLIANT MICROSERVEUR Gen8 - XEON (780€ nu)
http://www.materiel.net/serveur/hp-proliant-microserveur-gen8-f9a40a-125804.html


HDD - SPECIAL SERVEUR + SSD

TOTAL = 1046€* / 1106€**


BESOINS

- Stockage en mirroring Raid1 des datas des ordis du réseau de manière distincte : 2/2 baies = les datas de PC1 - 2/2 baies = Data créa de PC2
- Centraliser le streaming audio
- Centraliser les activités de développement web & gestion du blog
- Virtualiser un ou plusieurs OS (priorité à windows 7 pr faire tourner les softs non compatibles Linux et wine) qui soient accessibles aux ordis du réseau
- Ordi portable doit pouvoir accéder à tout l' ensemble


QUESTIONS sur NAS Homemade

- Ma sélection 1 est elle suffisante pour mes besoins ?
- Si un upgrade de ma sélection 1 est nécessaire les composants se trouvent t' ils facilement (critère: fiabilité, faible conso electrique, performances) ? Hors occasion coût estimé de l' upgrade ?
- Le changement de la Ram peut t' il être non ECC ?

-> UPGRADE SELECTION1 = +100€ * à 220€ ** (base tarifs composants d' occasions)

> i3 3240 = 30€,*
> proco xeon 1220L v2 = 150€ Ebay**
> Ram 8go = 70€ ( Pas indispensensable de prendre en ECC)

=> Total 600€ -860€

- face à l' incertitude du marché de l' occasion (disponibilité/fiabilité des composants) et compte tenue du prix des composants neufs, ne vaut t' il pas mieux investir directement sur ma sélection 2 ?

QUESTIONS sur installation de l' OS du NAS

- L' installation d' OMV sur un SSD de 120 - 250go ne me limitera pas dans l' usage de la virtualisation de Seven ?
(les softs + sauvegarde des travaux) ?

- Est t' il possible d' installer l' OS OMV sur un HDD lambda d' 1To (type WD Blue Caviar) dans 1 baie ?
- Est t' il possible d' utiliser 2 baies pour du Raid1 avec des HDD WD Red d' une capacité supérieur (type 2 - 3To), les partitionner pour respecter le principe d' étanchéité des datas de Pc1 et Pc2 ?

Je dis pe des bêtises mais bon... en gros voilà mes interrogations de noob en NAS et admyn système. C' est un achat pour du long terme, le matos doit être solide afin d' anticiper l' évolution de mes besoins / compétences en matière de créa.
 
ouf on a échappé a un ordi en pentium 3 :p

vu tes connaissances monte toi un truc

pour asus tu as ce type de carte mére : https://www.asus.com/fr/Motherboards/Commercial-Products/

ca me fait penser que si virtualisation il faut que le proco ai les instruction pour..le machin vt vtx etc etc ET que la carte mére l'autorise ...

pas sur qu'un G8 ca passe , enfin si ca passe mais ca rame

un ssd utilisation serveur doit avoir iop important ATTENTION sauf cas particulier les ssd 128 sont LARGEMENT moins perf que les 256 ( architecture a cause des puce mémoire et canaux due au contrôleur )

des vrai truc de pro se trouve sur la bay pour pas chére

je sais pas ta notion de long terme mais ma config travail est en Win 7 par intégrisme :) : mais quand tu voit les mise a jour de plus en plus inexistante et le forcing de Microsoft ..et les évolution des proc / cm interdiction de metre nouveau proco sur Win 7 etc etc ca sent le sapin
 
Salut !

Merci pour ta réponse.
vu tes connaissances monte toi un truc
Non monter de A à z ce serait trop. Mais upgrader certains composant ça va :).

ca me fait penser que si virtualisation il faut que le proco ai les instruction pour
C' est cet aspect qui m' échappe. Sur mon Os Ubuntu c' est bien plus simple. Mon HDD fait 1To, j' ai installé depuis les dépôts Virtualbox.

J' ai configuré la virtualisation en fonction de mon hardware de base (cpu, carte graphique, ram 8go). Sur le microserver cela semble plus compliqué. On parle de passer par ESXI. C' est pas possible de mettre Virtualbox ?

Ok pour un SSD de 256 go et tant mieux si on peut trouver du matos fiable sur ebay.
Du coup Rien ne m' empêche de partir sur le HP proliant G1610T à 250€, revendre la carte mère en occasion chez Easy cash ou Cash converter (ou magasins similaires) et avec les sous m' acheter une carte mère hp proliant + puissante ( j' ai vue une vidéo YT dans laquelle un gars avait upgradé la sienne). ça me reviendra toujours moins chère que de partir sur le modèle de ma sélection 2


je sais pas ta notion de long terme mais ma config travail est en Win 7 par intégrisme :) : mais quand tu voit les mise a jour de plus en plus inexistante et le forcing de Microsoft ..et les évolution des proc / cm interdiction de metre nouveau proco sur Win 7 etc etc ca sent le sapin

Long terme = Bah ! j' envisage pas de changer le nas au bout de 2ans, d' où l' importance de partir avec qqch de très complet qui tienne avec ma montée en compétence.
Windows j' ai abandonné progressivement pour passer en full Linux (2015). Je conserve Windows uniquement pour les logiciels incompatibles sous Linux et wine. Tant qu' il peut faire tourner Mes softs (Artrage - Macaw - Samplitude) pas grave pour les limitations, il est suffisant.
 
easycash rachete des carte mére de nas ?

le but c'est descendre les cout ..alors qui a descendre les cout pas prendre des truc avec rack ..

un boitier et alim standart c'est la casse ou des gars les donnes sur site comme hardware.fr

faut bien voir tes besoins et tes moyens ...le mix materiel pro et grand public c'est toujours le bordel

comme tu la dit la virtualisation faut vraiment te pencher la dessus , il y a aussi des nas de marque qui ont des soft dédier a ca
 
romain a dit:
easycash rachete des carte mére de nas ?

le but c'est descendre les cout ..alors qui a descendre les cout pas prendre des truc avec rack ..

un boitier et alim standart c'est la casse ou des gars les donnes sur site comme hardware.fr

faut bien voir tes besoins et tes moyens ...le mix materiel pro et grand public c'est toujours le bordel

comme tu la dit la virtualisation faut vraiment te pencher la dessus , il y a aussi des nas de marque qui ont des soft dédier a ca

Easycash non mais des magasins sur le même concept comme Cash Converters rachètent des cartes mère (peu importe si c' est NAS ou pas)
http://www.toutcash.com/magasin3.jsp?MagId=124
http://www.toutcash.com/produit3.jsp?ProdId=8352064

La situation est simple. Le Microserver HP proliant Gen8 peut être utiliseé comme un NAS. Toutefois la version à 250€ (sans les HDD) ne permet pas de faire de la virtualisation.

Solution 1 : Upgrader la version de base en rajoutant de la Ram + changement de processeur
Inclure l' achat du périphérique (SSD ou HDD) pour l' OS du NAS en plus des HDD pour faire du raid. le coût total est au mieux x2

Solution 2 : démarrer directe sur une config de microserver qui supporte la virtualisation. le microserver Hp proliant gen8 équipé du proco Xéon le peut. Son prix 780€ (sans les HDD). Si on ajoute le (SSD ou HDD) pour l' OS du NAS ainsi que Les HD pour faire du Raid, le coût total est de 1000€.

Les NAS de marque sont pe moins prise de tête à configurer mais bien trop cher en comparaison des possibilités qu' offre le microserver proliant.
(Limitation du choix de l' os, du nombre de HDD...). Je suis pête à investir dans la solution 2 et acheter plus tard les WD red.

Au risque de me répéter Mes besoins immédiat sont les suivants :

Virtualisation de windows7
Faire du Raid 1 de mes données de Pc1 & Pc2 en allouant 2 baies pour chaque pc
Serveur web pour géstion local d' un blog + dev web
Partage fichier audio (g pas la télé et je stream très peu les films)
 
tiens, j'ai loupé le sujet.

j'ai pour ma part un microserver + E3_1260L + 16go de ram.
esxi sur clé usb, vm sur datastore ssd ou sur HDD

très content !

cependant, je pense de plus en plus m'en séparer pour passer à plus gros, afin de monter à plus de ram (limité à 16go)

c'est une excellent machine pour te faire un lab et une prod, pour apprendre et stocker !
 
Bonjour, tu tombes bien :) !

Entièrement d' accord sur ta remarque concernant l' apprentissage.

Dans quelle mesure t' es tu rendu compte que le microserver ne répondait plus à tes besoins ?
As tu démarré sur la version de base (Celeron G1610T) puis upgrade de Ram et processeur ?
 
oui en effet je suis parti sur le celeron puis upgrade vers xeon et 16go de ram (et carte quad gigabit)

ce qui me manque c'est de la ram, j'utilise 16GO/16 et souhaiterai installer le vcenter qui recquiert 8go de ram à lui seul.
 
webmail a dit:
oui en effet je suis parti sur le celeron puis upgrade vers xeon et 16go de ram (et carte quad gigabit)

ce qui me manque c'est de la ram, j'utilise 16GO/16 et souhaiterai installer le vcenter qui recquiert 8go de ram à lui seul.

dur normaux ou sas ?
 
webmail a dit:
oui en effet je suis parti sur le celeron puis upgrade vers xeon et 16go de ram (et carte quad gigabit)

ce qui me manque c'est de la ram, j'utilise 16GO/16 et souhaiterai installer le vcenter qui recquiert 8go de ram à lui seul.

ok merci !
 
romain a dit:
webmail a dit:
oui en effet je suis parti sur le celeron puis upgrade vers xeon et 16go de ram (et carte quad gigabit)

ce qui me manque c'est de la ram, j'utilise 16GO/16 et souhaiterai installer le vcenter qui recquiert 8go de ram à lui seul.

dur normaux ou sas ?

SATA, pas de sas dans le microserver