Quel NAS pour mes besoins ?

FastITR

Nouveau membre
13 Avril 2017
24
2
3
Bonjour à tous,

Actuellement je dispose de 4 disques externes (2*3.5 : 2To+4To et 2*2.5 : 2To+1To).
Les 2 3.5 sont branchés en permanence sur mon PC (Core I7 4790 + SSD 128Go pour l'OS et HDD 3.5 3 To pour les data (quasi full lui aussi !)) et commencent à saturer.
Les 2 2.5 sont utilisés sur ma Nvidia Shield TV : celui de 1 To contient ma config Hyperspin et le 2 To est utilisé via Kodi/SPMC pour lire mes séries et films.
En gros j'ai 9 To actuellement en 3.5 qui arrivent à saturation et j'aimerais donc investir dans un NAS afin d'être plus à l'aise et d'absorber également le 2 To de 2.5 car un peu marre de le débrancher de ma Shield et de le brancher sur mon PC à chaque fois que je veux copier un nouveau film ou une nouvelle série dessus !

Bref j'avais pensé prendre un Synology DS416Play (380 € sur Amazon) et de lui adjoindre 4 disques de 6 To (WD Red ou Seagate IronWolf) en Raid 5 afin d'avoir 18 To disponible au final (comme cela je double ma capacité actuelle et j'ai de quoi voir venir).

Pq Synology me direz-vous ? Car c'est ce que l'on utilise sur mon lieu de travail et je dois dire que leur fiabilité est vraiment au top (en plus je suis assez fan de DSM je dois bien l'avouer !).

Aussi j'ai cru comprendre qu'il valait mieux avoir un onduleur avec un NAS, je pensais donc prendre celui-ci : https://www.amazon.fr/Eaton-EL800USBFR-Ellipse-Eco-Onduleur/dp/B0052JCH9Q/ref=pd_sbs_147_11?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=7281ZYZW7A31Q9C77HNG

Donc, voilà je vous ai tout dit, à vous maintenant de me dire si je suis à côté de la plaque ou pas :D

Bien cordialement,

Fast.
 
Bonjour,

Tu m'as l'air de savoir ce dont tu as besoin et de t'être renseigné, je n'ai qu une chose à ajouter : prévoie un disque supplémentaire peut-être qu il ne servira jamais, mais si tu en as besoin tu sera content de l'avoir sous la main plutôt que de devoir attendre d'en recevoir un.

Par ailleurs commander un disque X temps plus tard ne pose en général pas de problème mais imagine qu'il ne puisse pas intégrer ta grappe ?

Enfin lorsque tu recevras tes disques jette un coup d'oeil aux numéros de série dans l'idéal il faudrait qu'il ne se suivent pas.

Comment ça moi trop prudent ? ^^
 
Ton choix a l'air bien clair :)
Je te conseillerai de partir sur des WD red qui restent fiables et silencieux, bien que moins rapide qu'un ironwolf (à voir selon tes besoins).

Pour l'onduleur, va tout de même vérifier sur le site de synology s'il est compatible avec le DS416, mais vu qu'il dispose d'un port usb cela devrait être bon. Personnellement j'aime les onduleurs APC, mais les goûts et les couleurs...
 
Merci pour ce premier retour ;)

Je vais donc prendre un disque (WD Red : merci Voadd) en plus (5 au total) afin d'en avoir un en rab en cas de crash disque (merci du tuyau je n'y avais pas pensé) et comme je compte en acheter un par mois (vu le prix que 5 disques représentent !) j'espère ne pas avoir les numéros de série qui se suivent.

Pour l'onduleur je ne suis pas forcément arrêté sur une marque ! Celui-ci me semblerait également faire l'affaire : https://www.amazon.fr/APC-BX950U-FR-Onduleur-Back-Prises/dp/B00T91RIWO/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&qid=1492249239&sr=8-14&keywords=apc&th=1&linkCode=sl1&tag=fs_i-21&linkId=7736d4a799af9cabad86b643e2d832dc
--> J'imagine qu'avec ce modèle il y a moyen d'arrêter le NAS proprement en cas de coupure de courant (ordre envoyé par l'UPS au NAS) ?

Maintenant je ne suis pas non plus fermé sur le modèle de NAS ! Si vous pensez qu'un autre modèle (même d'une autre marque) serait mieux pour mon utilisation, n'hésitez pas à m'en faire part, j'étudie toute proposition :D
 
Une GTX 750 Ti

Non pas du tout, je ne joue pas sur PC (j'ai une PS4 et une Switch pour ça) ... Les 3 DD 3.5 contiennent des films et des vidéos réalisées par mes soins avec Vegas Pro (l'interne 3 To contient des vidéos de famille, le 2 To externe des films Divx & 720p et le 4 To externe des films 1080p) ...
 
tout ton ensemble me semble déséquilibré et tu prévoit de balancer 1000 euro sur 5 mois pour sauvegarde et regarder des film

un sdd de 128 g et tout ce qui tu fait en montage .. 256 voir 500 serait pas du luxe

ne pourrait tu pas envisager une autre piste ? une nouvelle config en rizen pour ton montage video ? et tu met ton intel en nas pour sauvegarde et voir film

tu regarde tes film sur quelle tv ?
 
128 Gb sont suffisants pour l'instant (il me reste un peu plus de 70 Gb libre actuellement).
Lorsque je fais mes montages vidéos, l'output se fait sur mon 2ème disque interne (3.5 de 3 To) et comme le taux de transfert entre mon SSD et ce disque est de plus de 120 Mb la seconde (pas mal pour un système déséquilibré !) on va dire que je ne ressent pas réellement de ralentissement lors de l'encodage ou le montage ...

J'ai changé mon PC il y a +- 2 ans donc ça me ferait mal de refaire une nouvelle config maintenant.

Pour l'instant j'ai une Sony 75ZD9 mais je lorgne déjà sur la future Sont 77A1 (premier Oled grand public made by Sony) :D
 
c'est pas une question de taille mais une question de perf les 128 g etant au bas mot 2 fois moins perf que des 256 sauf exception les 256 etant a peine 10 % que des 512

donc ta une TV de 5 à 8000 boule un ordi avec le plus gros processeur grand publique de l'epoque avec la CG la moins perf de l'époque et tu balance ca sur un tv shield a 200 boule pour gérer ca ?

au moins tu regarde pas du divx en SD rassure moi :p

je te confirme c'est pas équilibré
 
Bah disons que niveau perf je ne me plains pas (PC qui démarre en 10 sec chrono) et encodage pas si lent que cela (a des années lumières de mon ancien PC en tout cas) !

Pour la CG je ne voyais pas l'intérêt d'en prendre une plus performante vu que je ne joue pas sur PC ...

Non, ma Shield me sert principalement pour jouer (Hyperspin avec plus de 50 consoles et plus de 5000 jeux au total) et à lire mes films en dématérialisé (1080p ou 4K principalement) ... J'ai également un HC et un lecteur BR UHD (Sony).

Après concernant l'équilibre, chacun son point de vue je dirais ...
 
si personne te le dit tu le sait pas

par exemple une carte graphique ben ca sert aussi a Windows : https://www.pinnula.fr/news/08227-windows-8-ajout-de-lacceleration-graphique-logicielle-supportant-aero/fr/

tu voit j'écrit et paff ya 600 mo de la cg utilisé par internet explorer et tout les les graph de la cg bouge ...et je joue pas

( attention vieux lien)

la carte graphique est utilisé par encodage .....

pour l'instant tu a une ferrari avec roue de R5 ...d'autant plus que toi tu utilise l'encodage et autre

je ne dit pas d'en prendre une autre : je comparait par rapport a ce que tu faisait , ce que tu voulait avec un budget de 1000 euro

tu a deja fait test entre le BR , le home cinéma / l'ordi par rapport a ta tv la qualité de rendu ? avec une même source ( fichier ) numérique
 
Je dois dire que mon problème actuel est plus un soucis d'espace disque (j'arrive tout doucement à saturation de mes 9 To actuels) qu'un soucis de performance PC ou autre :idea:
Je ne pense d'ailleurs pas m'être plaint à aucun moment que mon ordi ramait ou que j'avais des soucis d'utilisation.

Et pareil pour l'image de ma TV, je l'ai faite calibrée sur toutes mes sources donc je dirais que j'ai une (très) belle image : que ce soit sur un BR 4K (lecture depuis mon lecteur BR) ou même sur un MKV X264/X265 en 2160p (30 Gb mini) et lecture depuis ma Nvidia Shield TV : surtout avec la dernière version de Kodi (17) qui utilise pleinement le potentiel de la dernière version de Android TV ...
 
tu connais synologie

tu a faite recherche : alors fonce..

par contre vu ta quantité de donnée peut etre partir plutot sur des 8 go la quantité de donnée étant exponentiel
 
Oui je connais Synology vu qu'au boulot j'utilise :

1492701436-nas.jpg


--> Cluster de 2 RS2414rp+ avec 12 disques de 4 To dans chaque.

Je vais donc sans doute investir dans un Synology mais je suis en train de me demander si finalement je ne prendrais pas un modèle + (DS916) pour pouvoir lui adjoindre par la suite un DX513 car comme tu le soulignes la quantité de données à stocker n'ira pas en diminuant !
 
a c'est compliqué :p

soit tu prend peu de baie mais tu gonfle le taille des dur

sous plus de baie .. mais le prix s'envole

n'oublie pas que les nas ne sont pas eternel et que les nouveauté sont regulier :

dans 3 ans que faire ? acheter une extension et rester sur un vieux nas ou profiter le l'occasion pour en prendre un nouveau avec dur plus gros plus perf ?

ou tu recupere ceux du boulot en fin de loc :geek:
 
Oui franchement c'est plus compliqué que ça en à l'air :rolleyes:

Oui cruel dilemme entre petit NAS et gros HD ou gros NAS et HD normaux :?:

Pas de loc au boulot on les a acheté ;)