Choix nas

Zphr

Nouveau membre
10 Avril 2017
5
0
0
Hello, :D

Voila à la recherche de mon premier nas et apres m'être longtemps renseigné je me dirige vers vous pour les derniers conseils.

Voila je cherche le nas qui se rapproche le plus de mes besoins qui sont :

-Stocker des données non sensibles quelques photos et autres

-surveillance Avec caméra ip

- Mais Essentiellement du multimédia afin de lire ma bibliothèque multimédia sur la TV qui contient du contenu UHD/4K mais aussi de pouvoir éventuellement lire cette bibliothèque à distance sur tablette, smartphone ..

Et c'est la généralement que le probleme survient. J'ai vu que pour transcoder via plex et streamer il fallait avoir un bon débit en upload (fibre obligatoire) et surtout avoir un processeur pouvant dépasser les 2000pts sur passmark. Ce qui limite franchement les possibilités

J'ai vu le hp microserver gen8 mais il fallait mettre les mains dedans et donc passer plus de temps à le configurer mais avantage son budget et ses capacités
J'ai vu aussi le qnap ts-253a qui a l'avantage du port hdmi mais le processeur malgres sa vélocité semble limité pour cette utilisation
Le futur ts- 253B sur le papier semble faire mieux mais il n'est pas encore sorti et son prix reste malgré tout conséquent.

Ma question est que me conseillez vous ?
Le jeu en vaut il la chandelle au vu de la somme qu'il faudra investir ? Ou me faut il oublier l'idée de faire un serveur Plex avec mon futur nas et me contenter d'un ts-251a voir un Synology ds216play couple Avec un raspberry que j'ai deja en ma possession ?

Je vous remercie d'avance pour vos lumières ;)
 
Oui et non...
Je ne parlerai pas ici du HP MicroServer Gen8 qui est pourtant un super produit.
Pour ton besoin multimédia, un Raspberry Pi ne pourra pas lire de contenu 4K et sauf erreur pas de vidéo encodée en h.265. Le QNAP TS-253A lui en aura la capacité même s'il est limité par sa prise HDMI 1.4 notamment. Donc l'Ultra HD oui, mais avec quelques limites. Aujourd'hui, si tu veux profiter pleinement des nouveaux formats Ultra HD/4K, du h.265... il te faudra regarder du côté Lecteur multimédia ou encore une Nvidia Shield (quoique certains membres ont également des soucis dans ces nouveaux formats avec Plex).
Les avantages du lecteur multimédia sont nombreux (qualité, comptabilité, flexibilité) et tu renvoies le NAS a ses principales fonctions. Avec une telle configuration, inutile d'avoir un NAS surpuissant. L'accès des vidéos/musiques/photos se fait par un partage réseau et consommera moins de 2% du CPU du NAS.
Le Qnap TS-253A fait 372€, c'est peut-être cher payé pour juste l'utiliser avec Plex, non ? J'ai récemment fait un guide des meilleurs NAS à moins de 250 €. Tu peux même en trouver facilement à moins de 200€. Un lecteur multimédia Ultra HD, tu as les Android à partir de 45€ jusqu'à 190€ pour les meilleurs.

Après je te l'accorde cela fait 2 boitiers... et une installation pas forcément optimisée pour ton chez-toi. Si on revient au QNAP TS-253A, il a de nombreuses qualités. Tu trouveras facilement des personnes qui le possèdent (ou le TS-453A) ici même sur le forum. Exemple :
Lacao a dit:
Je suis tellement satisfait par ce QTS 4.3 ! Le passage en 64 bit est une mini-révolution, d'autant plus qu'avec Plex je peux désormais bénéficier du transcodage hardware (via la version beta PMS 1.4.0 pour ceux qui ont le Plex Pass). Hier on était 4 dont 3 avec du transcodage 1080p H264 (deux chromecast, un Plex Web et un Plex Media Player), ç'a fonctionné nickel !
Pour rappel, il a un QNAP TS 253Pro... je l'avais testé en 2014 ici. Après je te conseille de bien lire les échanges sur le forum pour bien comprendre sa configuration.

Pour le TS-253B, il n'est toujours pas annoncé officiellement :(
 
Je te remercie pour ta réponse détaillée ;)

Donc selon toi il n'y pas de nas à moins de 400€ permettant de regarder un film en 1080p à l'extérieur de chez soi ? J'ai vu que le ts-253a ne "pouvait" gérer que le 720p Car cetait la fonction que je recherchais.

Du coup si je fais le deuil de cette fonction selon toi il est plus intéressant de prendre un nas comme le ts-251a ou meme un ds216j et de compléter avec une box multimédia que d'investir dans un ts-253a ?
 
Malheureusement oui, par contre oubli la gamme j de syno si tu veux un minimum de performance. Tu as regardé du côté de Asustor?
 
Non j'avoue ne m'être renseigné que sur les modèles que j'ai précédemment cités
Je ne connais pas du tout la gamme asustor peut être à tord.
Et du coup je ne sais pas si pour mes besoins un dual core suffit ou s'il faut plutôt un quad core je suis un peu perdu du coup
 
Alors attention, il est tout à fait possible de regarder une vidéo ou écouter de la musique à l'extérieur de chez soi sans transcodage ! Mais il faudra alors une bonne (voire très bonne) connexion Internet pour le NAS et pour ton smartphone 4G (WiFi). Pour cela, il faudra peut-être installer une autre application de lecture des vidéos (il en existe plusieurs sur Android ou iOS) et accéder à tes données à travers un VPN par exemple.