Remplacer mon boitier par un NAS

Bonjour
Mes achats dujour :D
Un QNAP TS 251 (sans DD)
Un DD WD RED 3TO
Je devrais recevoir tout cela vendredi ou samedi .
Je compte sur vous au cas ou....
Sinon peut-etre pourriez vous me donner les premiers conseils pour la mise en route afin d'etre pret lorsque le matos sera livre ! Par ex faut-il que j'installe de suite ma nouvelle config ou cela n'a pas d'importance et je pourrais le faire apres. Dans un premier temps je pensais relier le nas a mon PC pour me familiariser avec l'interface et effectuer les premiers reglages
Merci et bonne journee
 
Tout d'abord, il va falloir réfléchir à l'emplacement du NAS. Pour rappel, ce dernier doit être connecté à la Box/Routeur (à travers un câble). Ensuite, le TS-251 dispose d'une sortie HDMI et il peut donc être branché à un écran ou une TV. Avec Kodi, le TS-251 se voit agrémenter de la fonction de lecteur multimédia et c'est vraiment un petit plus mais ce n'est pas obligatoire :lol:

Ensuite, il faut savoir si tu as 2 disques dur ou 1 seul. Si tu en as pris 2, vas-tu choisir de mettre en place un RAID 1 (copie en temps réel d’un disque sur l’autre en miroir). Si un disque tombe en panne, le NAS fonctionnera toujours avec l’autre. Si c'est le cas, alors tu pourras (si tu le souhaites) mettre l'ensemble de tes données sur le NAS.

Pour continuer, l'accès aux données... Comment souhaites-tu accéder aux NAS ? Pour ton réseau local, j'imagine que le SMB/CIFS sera le plus adapté. Ainsi tu pourras monter un lecteur réseau et accéder au NAS depuis l'Explorateur de Fichier (Windows). Si tu es sous Mac, AFP sera également intéressant car plus performant... mais Apple est en train de l'abandonner. Ensuite, je ne sais pas si tu as comme objectif d’accéder aux données du NAS lorsque tu es en dehors de chez toi. C'est une chose à laquelle il faudra réfléchir.

Enfin et c'est très important, la stratégie de compte. Par défaut, tu va avoir un compte admin (qui a tous les droits). Penses à changer le mot de passe pour en mettre un assez fort. Ensuite, qui chez toi a besoin d’accéder au NAS et à quelles données ?.

Je n'ai pas parlé des applications car elles sont nombreuses... mais pour les questions et l'aide à la configuration je te conseille d'aller dans la section Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage QNAP. Nous avons également rédigé avec quelques membre des Wiki pour les NAS. Ils pourront également t'aider. Pour terminer, tu trouveras également plusieurs guides et Tuto pour les NAS sur Cachem. J'espère qu'ils pourront t'aider.
 
FX Cachem a dit:
Tout d'abord, il va falloir réfléchir à l'emplacement du NAS. Pour rappel, ce dernier doit être connecté à la Box/Routeur (à travers un câble). Ensuite, le TS-251 dispose d'une sortie HDMI et il peut donc être branché à un écran ou une TV. Avec Kodi, le TS-251 se voit agrémenter de la fonction de lecteur multimédia et c'est vraiment un petit plus mais ce n'est pas obligatoire :lol:
Ensuite, il faut savoir si tu as 2 disques dur ou 1 seul. Si tu en as pris 2, vas-tu choisir de mettre en place un RAID 1 (copie en temps réel d’un disque sur l’autre en miroir). Si un disque tombe en panne, le NAS fonctionnera toujours avec l’autre. Si c'est le cas, alors tu pourras (si tu le souhaites) mettre l'ensemble de tes données sur le NAS.
Pour l'instant je n'aurais qu'un seul DD de 3TO. Sera t-il possible par la suite d'en ajouter 1 et pas forcement du meme volume ?
FX Cachem a dit:
Pour continuer, l'accès aux données... Comment souhaites-tu accéder aux NAS ? Pour ton réseau local, j'imagine que le SMB/CIFS sera le plus adapté. Ainsi tu pourras monter un lecteur réseau et accéder au NAS depuis l'Explorateur de Fichier (Windows). Si tu es sous Mac, AFP sera également intéressant car plus performant... mais Apple est en train de l'abandonner. Ensuite, je ne sais pas si tu as comme objectif d’accéder aux données du NAS lorsque tu es en dehors de chez toi. C'est une chose à laquelle il faudra réfléchir.
Ce sera sous windows effectivement. Pour l'acces en dehors on verra + tard
FX Cachem a dit:
Enfin et c'est très important, la stratégie de compte. Par défaut, tu va avoir un compte admin (qui a tous les droits). Penses à changer le mot de passe pour en mettre un assez fort. Ensuite, qui chez toi a besoin d’accéder au NAS et à quelles données ?.
C'est moi seul (pour l'instant) qui aurait acces au NAS et a son environnement
FX Cachem a dit:
Je n'ai pas parlé des applications car elles sont nombreuses... mais pour les questions et l'aide à la configuration je te conseille d'aller dans la section Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage QNAP. Nous avons également rédigé avec quelques membre des Wiki pour les NAS. Ils pourront également t'aider. Pour terminer, tu trouveras également plusieurs guides et Tuto pour les NAS sur Cachem. J'espère qu'ils pourront t'aider.
Super interessant tout cela et j'ai hate de le mettre en pratique. Par contre je le comprendrais encore mieux de visu. Merci pour toutes ces infos.
 
polux77 a dit:
Pour l'instant je n'aurais qu'un seul DD de 3TO. Sera t-il possible par la suite d'en ajouter 1 et pas forcement du meme volume ?
Oui ! Tu pourras par la suite ajouter un second disque et créer un autre volume ou passer en RAID 1 ;)

polux77 a dit:
uper interessant tout cela et j'ai hate de le mettre en pratique. Par contre je le comprendrais encore mieux de visu. Merci pour toutes ces infos.
C'est normal... pas de souci :D
 
Bonjour
Materiel recu. J'ai commence le parametrage et decouvre petit a petit l'univers d'un Nas et les logiciels s'y rapportant. Tres sympa. Petite question. J'avais prevu un bon cable ethernet pour relier le Nas au switch sans savoir que 2 cables etaient joints. Ces cables sont-ils de bonne facture ou vaut mieux en changer? (j'ai la possibilite de retourner le mien).
J'ai effectue qq transferts de fichiers mais comment voir le detail de l'importation (duree, vitesse etc.) Merci
 
Bonjour
J'avance doucement dans le parametrage de ce nas.
Questions. Voila ma methode pour transferer mes fichiers video mais est-ce la bonne solution? Je deplace donc mes fichiers vers Qsync et cela va assez vite (entre 20 et 40 Mo/s) Par contre c'est tres long ensuite pour la synchro avec le Nas (3,30 MB/s soit 2h pour 18Go. Je me rends compte que si je faisais un copier/coller direct sur le nas, cela reviendrait au meme (Temps du transfert sur Qsync + synchro = copier/coller) Cela vous parait-il correct (je suis en wifi). Croyez vous que si je faisais les frais de prises CPL ou de tirer un cable ethernet (pas evident) cela irait + vite!
Ensuite je galere pour configurer kodi sur le Nas. Si j'ai bien compris il me faut installer un serveur. Je souhaite pouvoir lire mes fichiers sur PC , TV et principalement avec mon lecteur Oppo. Quel type de serveur faut-il installer? J'avais commence a installer le serveur SQL mais je bloque sur phpMyAdmin car il me demande un identifiant et surtout un mot de passe? La encore est-ce la bonne solution? Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello polux77,

Ouvre un post par problème (et dans la bonne section comme par exemple Installation, Démarrage, Configuration et Dépannage) pour être avoir des retours. Là, tu es dans la section Questions avant achat :lol: