et je fais quoi en cas de panne ?

ghafla

Nouveau membre
7 Avril 2017
2
0
0
Salut bande de nas ! :rolleyes: :lol:
(ok c'était facile...)

J'ai une petite question avant achat:

Supposons que je déballe mon merveilleux Asusynoqnap 487TX2 tout beau tout nacré, j'installe mes 4 disques 2 To.
J'active le tout ca en raid 5, et je le blinde de 3.4 Giga octets de fichiers Libre Office Calc, Write, quelques photos de ma petite famille à la plage et la vidéo de la petite communion de ma gamine. :rolleyes:

Tout va bien et dans 4 ans boum mon NAS est planté, problème matériel irréparable...
La grappe raid 5 est en parfait état, ne soyons pas trop négatif, même pas un petit secteur défectueux ou une erreur d'écriture disque.

Puis-je récupérer mes données facilement ? comment ?

(j'ai lu des témoignages qui avaient rebranchés la grappe dans le meme modèle de nas sans succès, je suppose que si je prends une autre marque, ca sera encore moins compatible, etc.)

Merci d'avance pour vos conseils :)

Un futur nas.
 
facillement : non

le moins difficile serait du raid logiciel sous Windows plutot que nas
 
le plus simple étant d'avoir un backup de son nas, au moins des données importantes, non récupérables !
 
ok merci, c'est ce que je pensais.

Le raid 5 est donc a oublier complètement pour les particuliers et le raid 1 n' a d'intérêt que si on ne veut pas d'interruption, meme le temps de restore un backup, ce qui est loin de concerner la majorité des particuliers...

La solution ideale via un nas pour particulier serait donc un NAS 2 disques (1 spécial NAS et un autre ordinaire ou spécial backup) et faire un backup incrémentiel du 1er sur le deuxième)

Certains NAS 2 baies gèrent-ils cela de facon native ? paramètrage d'un des disques présents dans le NAS pour faire un backup tous les X jours ?

merci
 
C'est une question qu'on se pose tous avant l'achat d'un nas !

Déjà tu as la solution de la sauvegarde dans le cloud, sur des solutions dédiées au "stockage froid" (BlackBlaze, Amazon Glacier etc).Ensuite, les données réellement sensibles, tu peux aussi les sauvegarder sur un disque dur externe que tu gardes à l'abri. Et enfin, tu peux faire des sauvegardes croisées avec un pote qui aurait également un nas.

Après la "réinstallation" de la grappe dans un boitier de la même marque ça peut marcher. Dans le nouveau boitier, il faut mettre les disques à la même place (baie 1 dans baie 1, baie 2 dans baie 2, etc.)

Il y a quelques années, j'ai revendu mon ReadyNas 4 baies à un gars qui avait eu le pb : c'est reparti comme en 14 !

Quelques marques (dont Synology) ont intégré cette fonction dans leur OS/nas.

Donc c'est pas forcément la galère...

F