Avis 1er NAS débutant/petit budget

yeti971

Nouveau membre
3 Avril 2017
18
0
1
Salut à tous,

Je vais bientôt me lancer dans le monde des nas mais je suis un débutant et surtout, mon budget est très limité, environ 200-250€. je ne cherche pas à faire de la vidéo surveillance à la maison, je souhaite juste pouvoir stocker mes vidéos dessus faire du torrent directement à partir du nas. Je souhaite y mettre un dd de 1 ou 2to. En fouillant à gauche à droite, j'ai trouvé ca:

http://www.ldlc.com/fiche/PB00209833.html

http://www.ldlc.com/fiche/PB00133398.html

Voila. Dites moi ce que vous en pensez. Dites moi si je fais un bon choix ou si je me goure.
 
C'est pas mal pour débuter... :D Personnellement, je n'aime pas la série TAS et TS-x28 (les goûts et les couleurs) :lol: Je te conseillerai bien un NAS 2 baies pour te permettre d'évoluer par la suite avec un deuxième disque comme avec celui là mais il faut monter à 160€ chez Synology ou 162€ pour le TS-228. Il faut bien regarder le processeur, la RAM et la connectique. Après, que ce soit Qnap, Asustor ou Synology... ce sont des bons choix. Par contre dans ta fourchette de prix, il ne faudra pas trop en demander au NAS.
J'oubliai WD et leur NAS My Cloud qui offre un prix imbattable pour un boitier réseau avec disque dur WD My Cloud 2To à 150€. Leur système est moins poussé que les autres, mais il fait très bien le job. D'ailleurs, je te recommande de tester les interfaces d'administration... cela peut aussi t'aider dans ton choix.
 
Les nas sont des machines prévues pour durer. Tu peux donc également regarder du côté de l'occasion. Pas pour les disques mais au moins pour le nas lui-même.

Attention toutefois : il faut y aller avec prudence car on trouve de tout sur le marché de l'occasion... ceci dit, tu n'es pas à l'abri d'une bonne surprise : vu ton programme, une machineras trop ancienne peut faire l'affaire.
 
FX Cachem a dit:
Par contre dans ta fourchette de prix, il ne faudra pas trop en demander au NAS.

Qu'entends tu par la? Est ce que je pourrais regarder mes films en Full HD, voire 4k sur ma tv?
 
yeti971 a dit:
Qu'entends tu par la? Est ce que je pourrais regarder mes films en Full HD, voire 4k sur ma tv?
Que vas-tu utiliser comme lecteur pour lire de la vidéo 4K ? As-tu un lecteur multimédia dédié ? Ta TV s'est-elle parcourir et trouver un partage réseau ?
 
FX Cachem a dit:
Que vas-tu utiliser comme lecteur pour lire de la vidéo 4K ? As-tu un lecteur multimédia dédié ? Ta TV s'est-elle parcourir et trouver un partage réseau ?

Sur ma tv, j'arrive à voir le nas de ma box actuelle. Je vois aussi les serveurs upnp comme serviio sur mon pc ou bubble upnp sur mon téléphone.
 
yeti971 a dit:
Sur ma tv, j'arrive à voir le nas de ma box actuelle. Je vois aussi les serveurs upnp comme serviio sur mon pc ou bubble upnp sur mon téléphone.
OK... ta box doit être vue comme un serveur UPNP, non ? Si ta TV est récente, j'imagine qu'elle lit de nombreux formats vidéo/audio donc il ne devrait pas y avoir de transcodage. Par contre, si transcodage il doit y avoir... alors ce genre de NAS n'y arrivera pas.
 
FX Cachem a dit:
OK... ta box doit être vue comme un serveur UPNP, non ? Si ta TV est récente, j'imagine qu'elle lit de nombreux formats vidéo/audio donc il ne devrait pas y avoir de transcodage. Par contre, si transcodage il doit y avoir... alors ce genre de NAS n'y arrivera pas.

Effectivement, ma tv est récente, je l'ai acheté il y a un mois. Le nas sera vu sur quel protocole via la tv?
 
Tout va dépendre de la TV... Sois tu peux y accéder à travers le réseau (SMB/CIFS par exemple) et là tout ce fait sur la TV. C'est ce qu'il y a de plus simple et avec le moins de souci de lecture. Il faut chercher dans la Doc/Menus Parcourir un réseau ou Partage réseau. Si la TV est récente, il doit y avoir un bon lecteur multimédia. Peut-être que tu peux même installer Kodi ! Si c'est le cas, ce dernier pourra parcourir le réseau, indexer les vidéo, etc. Ce serait vraiment le TOP !

Sinon, ce sera le DLNA qui est beaucoup plus simple à mettre en place mais qui peut avoir quelques soucis de lecture sur certains fichiers (les plus exotiques).

Bien entendu, il faudra que la TV et le NAS soit connectés en filaire (avec un câble RJ45) tous les 2 (sur un switch ou ta Box) pour profiter pleinement du potentiel du couple TV/NAS.
 
yeti971 a dit:
FX Cachem a dit:
OK... ta box doit être vue comme un serveur UPNP, non ? Si ta TV est récente, j'imagine qu'elle lit de nombreux formats vidéo/audio donc il ne devrait pas y avoir de transcodage. Par contre, si transcodage il doit y avoir... alors ce genre de NAS n'y arrivera pas.

Effectivement, ma tv est récente, je l'ai acheté il y a un mois. Le nas sera vu sur quel protocole via la tv?

ça dépend de ton nas et de ton téléviseur ! Le plus probable est que le DLNA soit reconnu. Cela te permettra de streamer tes videos soit directement vers ton téléviseur soit via un ChromeCast ou une AppleTV.

Tu n'es pas obligé de faire du DLNA "brut", tu peux aussi passer au travers d'une application à installer sur le nas (Video Station ou équivalent)...

F
 
fdruel a dit:
Tu n'es pas obligé de faire du DLNA "brut", tu peux aussi passer au travers d'une application à installer sur le nas (Video Station ou équivalent)...
S'il possède une TV récente avec Android TV par exemple, il pourra télécharger Kodi et accéder aux données présentes sur le NAS ;) Ce qui pourrait être une bonne alternative au DLNA :)
 
fdruel a dit:
ça dépend de ton nas et de ton téléviseur ! Le plus probable est que le DLNA soit reconnu. Cela te permettra de streamer tes videos soit directement vers ton téléviseur soit via un ChromeCast ou une AppleTV.

Tu n'es pas obligé de faire du DLNA "brut", tu peux aussi passer au travers d'une application à installer sur le nas (Video Station ou équivalent)...

F

J'avais oublié, j'ai aussi une box android connecté à la tv. Je pourrais sans doute passé par lui mais je n'ai jamais encore trouvé comment faire pour trouver les lecteurs upnp/dlna.
 
FX Cachem a dit:
fdruel a dit:
Tu n'es pas obligé de faire du DLNA "brut", tu peux aussi passer au travers d'une application à installer sur le nas (Video Station ou équivalent)...
S'il possède une TV récente avec Android TV par exemple, il pourra télécharger Kodi et accéder aux données présentes sur le NAS ;) Ce qui pourrait être une bonne alternative au DLNA :)

Oui c'est vrai
 
Salut. Je ressuscite mon post. Je n'ai toujours pas acquis mon 'as et je pense que c'est la bonne période pour faire de bonne affaire. Après moult investigations et avis en tout genre, je suis tombé sous le charme du western digital my cloud home. En 2 ou 3 to je pense. Qu'en pensez vous ? Est ce un bon choix pour débuter ? Je serai à New York dans quelques semaines, est-ce que les modèles varient selon les pays?