1er NAS, choix difficile mais besoins précis !

Voadd

Nouveau membre
27 Mars 2017
20
0
0
Bonjour à tous,

Nouveau venu dans le monde des NAS, je cherche à faire mon 1er achat !
Je dois avouer être totalement perdu parmi la multitude des choix :) En lisant le forum, je vois qu'il est nécessaire de bien caractériser ses besoins afin de trouver le bon NAS, ce que j'ai essayé de faire ci-dessous :

Je souhaite un 2 baies et ai un budget d'environ 330 euros (pour le NAS seul)

Utilisation :
- Machine de téléchargement : avec des liens directs et SURTOUT des .nzb (usenet), mon questionnement principal se situe au niveau de la puissance requise du NAS.
En effet, je souhaite extrait automatiquement des archives d'environ 10 go, certaines applications telles que SABdNzb se chargent de télécharger, tester, compiler et extraire l'archive, mais cela demande de la puissance.. Je pense !
D'ou ma difficulté à faire un choix, à la base je partais sur un ds216j mais les 512 de ram semblent vraiment trop légers.. du coup je suis perdu !

Question supplémentaire aussi au niveau des applications disponibles, synology dispose d'un download center qui prend en compte les .nzb, cela ne semble pas exister sur les autres !

- Media center : je souhaite pouvoir visionner des vidéos bluray stockées sur mon NAS depuis ma TV.
Pour cette utilisation je pense partir sur une connexion dlna, lié à une nvidia shield tv (que je devrai acheter...), ou peut-être qu'un NAS avec prise hdmi fera l'affaire ?

C'est tout pour mon utilisation, si vous pouviez m'aider ou me donner quelques pistes cela me rendrait un fier service :D

Merci beaucoup !
 
Tout à fait, le budget est pour le NAS seul.

Concernant les disques, je m'orienterai vers des WD red 4 to.
 
Hello,

Je vais passer rapidement sur la partie téléchargement... oui il faut une machine assez robuste même si déjà le DS216j pourrait faire l'affaire. Le mieux, c'est de prendre un NAS avec un processeur Intel. (ps: Tous les constructeurs proposent une solution propriétaire pour télécharger des fichiers).
Le DS216j a un prix vraiment attractif moins de 160€. Si tu veux être confort, je te recommande plutôt le DS216+II mais là on passe à 286€.

Pour le media center, tu touches du doigt un élément important : la sortie HDMI du NAS. Si tu pars dans l'optique d'avoir un tout-en-un, il faut regarder du côté de Qnap et Asustor. Les 2 constructeurs sont au coude à coude dans la course pour nous en offrir toujours plus. Maintenant, si tu penses prendre une Nvidia Shield TV... rien ne t'empêche de prendre tout de même un NAS avec une sortie HDMI, mais effectivement Synology rentre dans les possibilités.

As-tu d'autres critères ? Ce que tu souhaites faire avec le NAS ?
 
Bonjour FX cachem

Merci pour ta réponse, concernant les solutions prioritaires de téléchargements, es-tu sûr qu'il existe une solution pour qnap sur le téléchargement des .nzb / test et auto extraction de l'archive ? car je n'arrive pas à trouver :(

C'est vrai que c'est une bonne idée la prise hdmi, cela m'éviterait d'acheter une nvidia shield tv!
Les nas permettent une lecture performante des vidéos / gestion des sous titres ? je n'y connais pas grand chose, mais comment cela se passe si on veut télécharger des sous titres pour une vidéo ? Cela peut se faire depuis le nas / avec une application type flex ?

Aurais-tu une recommandation pour un nas qnap / asustor dans mon budget ?

Un grand merci !
 
Voadd a dit:
téléchargement des .nzb / test et auto extraction de l'archive ?
Tu ne veux pas aussi la réparation à partir de .PAR ? :lol: Plus sérieusement, aucun ne fait la total. Il vaut mieux passer par un logiciel/package tiers pour le faire. Tu citais à juste titre SABdNzb qui de mémoire est disponible chez tous les constructeurs.

Voadd a dit:
C'est vrai que c'est une bonne idée la prise hdmi, cela m'éviterait d'acheter une nvidia shield tv!
Les nas permettent une lecture performante des vidéos / gestion des sous titres ? je n'y connais pas grand chose, mais comment cela se passe si on veut télécharger des sous titres pour une vidéo ? Cela peut se faire depuis le nas / avec une application type flex ?
Alors pour la 4K et les fichiers au format h265, il va falloir faire attention. La Shield TV est un cran au-dessus. Personnellement, je te recommanderai plutôt l'utilisation de Kodi sur un NAS. Comme pour Plex, tu peux demander à Kodi de télécharger pour toi les sous-titres. Cela ne lui prend que quelques secondes, mais comment être sûr d'avoir le bon sous-titre pour la bonne version de ta vidéo...

Voadd a dit:
Aurais-tu une recommandation pour un nas qnap / asustor dans mon budget ?
Auras-tu besoin d'envoyer un flux via Chromecast ou sur un smartphone/tablette ? (ou à travers un navigateur ?) C'est important, car si c'est le cas il y aura certainement besoin de transcodage et donc besoin quad-core.

Si pas besoin de transcodage : Qnap TS-251A (à 238€) ou Asustor AS3102T (à 235€)
Si besoin de transcodage : Qnap TS-253A* (à 382€) ou Asustor AS3202T (à 314€)
*A noter que ce dernier devrait être remplacé dans les prochaines semaines/mois par le TS-253B.
Chaque modèle a ses avantages/inconvénients. Le NAS parfait n'existe pas... Il existe également d'autres modèles, mais nous n'allons pas être sur les mêmes tarifs.
 
Un grand merci FX pour ton retour.

Après de nombreuses réflexions, je pense me diriger vers deux choix, peut-être peux-tu m'aider ? :lol:
J'hésite entre le TS-253A (que je peux obtenir à un bon prix : 300 euros en occasion) ou le ds216+ ii à 286 euros complété avec une nvidia shield.

J'avoue ne pas arriver à me décider ... pour résumer voici ce que cela donnerait avec les prix :
TS253A (320 euros en occasion) + 2 wd red 4 to (300 euros) : 620 euros au total
DS216+ ii (280 euros) + nvidia shied tv (150 euros occas) + 2 wd red 4 to (300 euros) : 730 euros au total

Plusieurs questions me limitent dans mon choix... est que le 216+ ii sera assez puissant pour les besoins évoqués plus haut ? Je me demande si les 1go/dual core ne sont pas trop justes pour mon utilisateurs (notamment l'automatisation de téléchargement de nzb)

D'un autre côté je me dis que le TS253A semblent faire l'affaire pour plusieurs de mes besoins, mais je me demande si l'interface plex du NAS est confortable et ne rame pas... contrairement à la nvidia shield tv qui semble avoir fait ses preuves à ce niveau.
De plus plusieurs retours mettent en avant la compléxité des applications/interface qnap par rapport à un synology... peut-être est-ce faux ?
Pour finir, niveau bruit j'ai lu dans ton test qu'on entendait principalement les disques, c'est identique j'imagine comparé au synology ?

Bref, je m'emmêle les pinceaux et un avis extérieur serait le bienvenue !
 
Bon et bien voilà je rejoins le groupe QNAP, j'ai acheté le QNAP TS-253A.

Après reflexion, il est vrai qu'au vu du budget il reste quand même beaucoup plus avantageux... Concernant la difficulté d'utiliser les fonctionnalités, j'ai vu que vous étiez de bons conseils sur ce forum.

J'attends mes WD red et c'est parti ;)