NAS 1er achat 300-500€

pulsof

Nouveau membre
8 Mars 2017
8
0
0
Bonjour,

Je réfléchis assez sérieusement à l'achat d'un NAS. Je pense l'utiliser pour:

  • Backuper mon PC
    Archiver des projets de travail (vidéo)
    Stocker des photos et vidéo et éventuellement les diffuser sur réseau local via Chromecast et via internet (FTP?)
    Utiliser quelques services web auto-hébérgé (Walla, Shaarli, ...)

Le budget est assez limité pour le moment (j'économise encore) mais j'envisage de mettre entre 300 et 500 euros pour le NAS vide.

Voilà, voilà, donc si vous avez des suggestions je suis tout ouïe :D
 
Bonjour,

De nombreux NAS répondent à tes besoins (Asustor, Qnap, Synology). Ton budget est tout à fait adéquat pour un NAS 2 ou 4 baies.
Je te propose de regarder du côté des applications NAS disponibles chez les constructeurs et de tester leurs interfaces graphiques d'administration.

Asustor, Qnap proposent des NAS avec une sortie HDMI (que tu peux brancher sur un écran), je ne sais pas si cela peut t'intéresser. Ça peut faire un premier gros filtre dans ta recherche.

Quand tu parles de diffuser de la vidéo avec Chromecast, de quel type de fichier parles-tu (de vacances bien sûr) ? MKV, DivX, MP4 ?
 
Depuis quelques temps je réfléchis également à la question et mon choix est aujourd'hui arrêté (mais j'attends d'avoir les fonds pour acheter).

Peu importe ce que tu vas choisir. La plupart des modèles sont proches les uns des autres. Ce qui va faire la différence c'est l'analyse fine de tes besoins. Un exemple : je souhaite remplacer Evernote et sur le marché, j'avoue que DS Note de Synology (que j'ai bien testé) a bcp orienté mon choix. L'idéal c'est qu'un pote t'ouvre un compte sur son nas, ça permet de bien tester.

Pour t'équiper dans ce budget là (qui semble très suffisant) tu vas avoir le choix entre 2 et 4 baies (quitte à ne commencer qu'avec deux disques). Il va falloir trancher : un nas 4 baies avec 2x 2 To ou un 2 baies avec 2x 4 To ? Tu vas voir que c'est à peu près le même prix mais pas du tout la même évolutivité...

Un petit truc à avoir en tête : la nature a horreur du vide. C'est vrai également avec les dd ! Si tu te dis "oh ben 2 To ça devrait aller", tu vas voir que très vite ça va se transformer en "mais pkoi j'ai pas acheté 4 To tout de suite" ;)

Autre point important, la sauvegarde : un nas en raid c'est bien mais ça n'empêche pas de faire des faire des sauvegardes sur un dd exeterne. Donc ou bien tu peux utiliser un disque que tu aurais déjà, sinon il faut l'ajouter à ton budget. Evidemment il ne s'agit pas de sauvegarder toutes les données du Nas mais uniquement les données "sensibles" ou "précieuses". Là encore certains nas offrent des outils de sauvegarde incrémentale bien faits (et naturellement si tu veux mettre les mains dans le cambouis, tu peux regarder aussi du côté de Rsync ;))

Si tu ne veux pas utiliser de disque dur, il existe des solutions de "sauvegarde froide" dans le cloud mais c'est payant (genre Amazon Glacier et autres)

Tout va dépendre de ton cas mais dans le budget, il faut également penser à l'installation électrique et réseau du nas : as tu toutes les prises qui vont bien ? As-tu assez de place sur ton switch ? As-tu le bon câble ethernet (les nas sont livrés avec des cables mais ils sont rarement adaptés, surtout si tu veux mettre ton nas assez loin de ton PC).

Services web auto-hébergés : c'est évidemment très tentant mais il faut bien étudier les histoires de DynDNS, de port triggering, de firewall et tout le toutim. Là encore d'une marque à l'autre ce sont des paramètres qui peuvent avoir leur importance. Il faut s'assurer que ton routeur (ou ta box internet) va supporter tout ça. Pour les routeurs, c'est souvent le cas, mais les box il faut se méfier. Là encore il peu y avoir un impact en termes de budget (si tu dois changer de routeur par exemple)

Enfin, ne pas oublier de considérer les usages "vidéo" (genre serveur multimédia sur la télé) : même si tu ne veux pas t'y lancer, il y a de fortes chances que tu essayers un jour ou l'autre (à moins naturellement que tu n'aies pas de téléviseur ;))


Si je dis ça c'est que deux fois déjà j'ai essayé de me lancer dans des nas et qu'à chaque fois je n'avais pas assez étudié la question...

Bonne réflexion !
 
Woah merci pour vos réponses, je vais regarder ça de plus près, en effet, y a beaucoup à prendre en compte.

Je profite de poser cette question, je pensais partir sur 2x4 To et je me demandais si je pouvais prendre un 4 baies et n'utiliser que 2 disques puis dans un avenir plus ou moins proche rajouter 2 autres disques ?
 
FX Cachem a dit:
Je te propose de regarder du côté des applications NAS disponibles chez les constructeurs et de tester leurs interfaces graphiques d'administration.

Concernant les interfaces, un gros plus pour Synology et ensuite QNAP : vraiment un grand choix d'app et ça a l'air bien complet.

FX Cachem a dit:
Asustor, Qnap proposent des NAS avec une sortie HDMI (que tu peux brancher sur un écran), je ne sais pas si cela peut t'intéresser. Ça peut faire un premier gros filtre dans ta recherche.
C'est vrai que cela peut être utile mais c'est clairement pas indispensable car il ne sera pas situé près d'un écran (peut-être dans quelques mois, qui sait).

FX Cachem a dit:
Quand tu parles de diffuser de la vidéo avec Chromecast, de quel type de fichier parles-tu (de vacances bien sûr) ? MKV, DivX, MP4 ?
Je bosse surtout en MP4 (H264) mais c'est vrai qu'il y a parfois quelques MKV ou formats exotiques.

fdruel a dit:
Si tu ne veux pas utiliser de disque dur, il existe des solutions de "sauvegarde froide" dans le cloud mais c'est payant (genre Amazon Glacier et autres)
Concernant les backups externes, j'ai des disques externes qui seront recyclés à cet usage et j'envisage des backup sur l'Amazon Glacier (ça sonne bizarrement).

fdruel a dit:
Services web auto-hébergés : c'est évidemment très tentant mais il faut bien étudier les histoires de DynDNS, de port triggering, de firewall et tout le toutim. Là encore d'une marque à l'autre ce sont des paramètres qui peuvent avoir leur importance. Il faut s'assurer que ton routeur (ou ta box internet) va supporter tout ça. Pour les routeurs, c'est souvent le cas, mais les box il faut se méfier. Là encore il peu y avoir un impact en termes de budget (si tu dois changer de routeur par exemple)

Un déménagement est prévu donc je ferais attention à ce point au moment de choisir un FAI et le routeur.

fdruel a dit:
Enfin, ne pas oublier de considérer les usages "vidéo" (genre serveur multimédia sur la télé) : même si tu ne veux pas t'y lancer, il y a de fortes chances que tu essayers un jour ou l'autre (à moins naturellement que tu n'aies pas de téléviseur ;))

Oui c'est à prendre en compte.


Donc voilà en résumé, je penche plus pour un Synology disons 4 baies. Dans le catalogue Syno je vois:
Le DS916+, le DS416Play, le DS416, le DS416j et le DS416slim

Des pistes ? Les 3 derniers ne font pas de transcodage ?
 
pulsof a dit:
Donc voilà en résumé, je penche plus pour un Synology disons 4 baies. Dans le catalogue Syno je vois:
Le DS916+, le DS416Play, le DS416, le DS416j et le DS416slim

Des pistes ? Les 3 derniers ne font pas de transcodage ?

Notre ami FX nous a dit récemment que Synology prévoyait de faire des annonces d'ici la fin du mois. Si ton achat n'est pas hyper-urgent, ça vaut peut-être la peine d'attendre. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même ;)

Dans les quatre que tu cites et si tu en as les moyens, le DS 916+ me semble le plus puissant et permet le transcodage hardware, ce qui est un plus.

F
 
fdruel a dit:
Notre ami FX nous a dit récemment que Synology prévoyait de faire des annonces d'ici la fin du mois. Si ton achat n'est pas hyper-urgent, ça vaut peut-être la peine d'attendre. C'est d'ailleurs ce que je fais moi-même
La dernière information que j'ai... c'est qu'il n'y aura pas de remplaçant au DS916+ pour le moment.

fdruel a dit:
Dans les quatre que tu cites et si tu en as les moyens, le DS 916+ me semble le plus puissant et permet le transcodage hardware, ce qui est un plus.
Si possible, c'est le meilleur choix mais il est cher.