choix NAS --> je ne m'y retrouve plus

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
382
20
18
Bonjour,

Je cherche un NAS. Mes principaux besoin sont les suivants :
1)Héberger toutes mes données de manière sécurisé (vidéo / photos / documents)
2)Permettre un accès type cloud à partir de mon téléphone portable sous Windows phone
3)Permettre un accès distant pour d'autres PC via internet (ma famille), en gros me faire un cloud personnel
4)Surement me faire mon propre webmail, et aussi site web.
5)intégration dans mon architecture. En particulier compatibilité avec mon onduleur Eaton PS650
6)Possibilité de faire de l'archivage sur le cloud vers un Hubic ou autre amazone drive.

Rien que du classique me direz vous.

Je ne l'utiliserai pas pour transcoder ou lire une vidéo vers une télé, j'ai déjà un zappiti player, qui par contre accédera surement aux vidéos stockées dessus.

J'ai pas mal regardé les différents produits et j'ai du mal à me faire une idée précise de ce qu'il me faut au final. J'hésite entre du synology (DS416 play, ds916+)et de l'asustor (AS6104T et AS6204T) et je sature un peu car les possibilités des uns et autres produits ne me semblent pas complétement "certifiés". Faudrait pouvoir tester avant pour être sur que ça marche vraiment bien.

Première question : je vois des synology comme le DS416play avec 1GB de mémoire seulement, quand des asustor comme le AS6104T en on 2Gb extensible. J'ai le sentiment que sur le plan hardware, asustor est devant et que les perf devraient être meilleures. Vrai ou Faux? en plus à des prix équivalents. :?:

L'interaction avec les applis sur mobile. En gros je voudrais pouvoir remplacer one drive par l'appli qui va bien pour par exemple directement synchroniser mes photos sur mon nas sans passer par one drive ou autre drive. Coté synologie, ca ne semble pas être au point sur windows 10 mobile, asustor je n'ai rien vu .. Je suis pret à repasser sur android s'il le faut bien que ca ne m'enchante pas trop..

Interaction avec l'onduleur. Pour synologie j'ai vu que c'est possible en activant un serveur UPS dessus. Coté asustor je n'ai rien vu, si ce n'est une liste de compatibilité qui ne me rassure pas....

En bref, qu'est ce qui fait que du synilogie serait mieux que de l'asustor et inversement dans mon cas....

Merci d'avance de vos éclaircissement et conseils.
 
Choisir un nas est d'autant moins facile qu'ils sont tous très proches les uns des autres ! Maintenant que mon choix est fait, je peux peut-être éclairer ta réflexion sous un autre jour.


  • - les capacités hardware : sont toujours très proches. Dans un nas les perfs "pures" me semblent moins importantes que pour un PC de gaming, par exemple, surtout qu'un nas a une durée de vie plus importante qu'un PC. Je pense qu'il faut les prendre en considération en dernier car le hardware est directement lié au prix.
    -L'OS me semble déterminant : parce que c'est depuis l'OS que tout se gère. Ici c'est chacun ses gouts. Comme je ne voulais pas me prendre la tête j'avoue que la simplicité de DSM a beaucoup orienté mon choix que les hardware de Synology.
    - Les applis mobiles : à toi de juger. Là encore la qualité des applis Synology (NoteStation en particulier) m'a pas mal influencé. Idem avec CloudStation qui m'a un peu étonné (j'utilise Dropbox "Plus" depuis 2010).
    - Les usages spécifiques : pas facile à lister car ça dépend de chacun

En plus de tout ça, j'avoue que j'ai pas mal discuté avec les copains qui ont des nas. Quelques uns sont sur Qnap et trouvent que ça commence à vieillir un peu. D'autres sont sur Synology et personne ne m'en a dit de mal.

Et puis il y a quelques détails qui m'ont tapé dans l'oeil dont btrfs chez Syno...

J'ai passé pas mal de temps sur Youtube à regarder les video de gars qui utilisent les OS de gestion et Syno l'emporte encore.

Enfin, il y a la réputation de la marque. A toi de juger car c'est très subjectif.

En conclusion, je pense qu'ilm faut avant tout partir des usages avant d'aller vers une marque. Et peut-être devrais-tu également considérer une solution FreeNas. C'est assez exigeant (en Ram notamment, car zfs) et c'est carrément geek mais un de mes potes ne jure que par ça et je dois avouer que sa solution tourne comme une horloge ;))
 
Merci de ton retour.

Pour le hard, je ne suis pas complétement d'accord avec toi. Je pense qu'il n'y à pas de secret. Quand tu manques de ressources, ca rame inévitablement. Si au même prix j'ai des caractéristiques techniques supérieur, c'est pour moi un gage de performance dans la durée. Mais ma question d'origine était d'avoir une vision perf réelle car je sais également que sur le papier on peut avoir une ferrari et que si les applis sont mal codées/optimisées, on se retrouve avec une 2CV :)

Concernant l'OS, honnêtement j'ai du mal à voir la différence. Je trouve tout ça très proche.

Coté applis mobile, étant sur Windows Phone, ça ne me semble pas top vu les remarques faites....

Après pour le reste : c'est quoi btfrs?? :)

Merci
 
btrfs est un système de fichiers (voir sur Wikipedia pour les détails). C'est un système de "nouvelle génération" (par opposition à ext3, nefs & co) qui offre pas mal de souplesse. C'est le nouveau système de fichier utilisé par Synology.