avis/conseil avant premier achat

nutzouille

Nouveau membre
2 Mars 2017
4
0
0
hello la communauté!

vraiment débutant dans le domaine,je m'y intéresse depuis 1 semaine, je compte faire l'achat d'un nas très prochainement.

comme beaucoup, je lis pas mal dessus (je tiens notamment à remercier les gens sur ce forum pr leur aide,leur post etc etc, ca aide pas mal à mettre un pied dans le milieu) mais j'ai encore quelques doutes, zones d'ombres.J'aimerais avoir votre avis par rapport à mon utilisation.

Perso je recherche un nas pr le stockage (principalement vidéos et films),la sécurité,le partage avec les différents postes ds la maison (tv/ pc/ tel. portable) et un accès si je bouge hors de chez moi.

-Ma première question,d'après ce que j'ai lu, ma configuration se portera plutôt donc sur du Raid 1 c'est bien çà,pour la sauvegarde? (je compte faire 2 raid 1 dans un nas 4 baies si c'est bien possible. 4x6to)

-ma deuxième question se porte sur le choix. A première vu les synology sont les leaders dans le domaine même si Q-nap sont très bon aussi. Je préçise avant que ma tv est une smart samsung, qu'elle a le dlna et que le nas serait placé dans le salon à coté de la tv. J'hésite entre le DS416j, le DS416 et le DS416play.

D'après mon utilité, j'ai l'impression que le DS416J me suffirait (bien que je le trouve bien moche pr être placé à la vue et que j'ai des doutes sur son silence).

le DS416play ne sert si j'ai bien compris que si les supports de visionnage ne peuvent pas encoder.

du coup je me dirigerais plutôt sur le DS416(plus esthétique à mon goût et qui à l'air d'être silencieux).

J'aimerais savoir si les deux nas: DS416j et DS416 sont approprié à mon utilisation?

-y'en a t'il un autre que j'aurais loupé ds la même gamme de prix qui serait mieux par rapport à mon utilité?

-enfin concernant le choix des disques dures (j'ai pas eu le temps de me renseigner encore à ce sujet les réponses doivent être sur le forum, mais je profite d'être là pour la poser lol). Je sais que les WD red sont top. Certains utilisent les seagates ironwolf qui semblerait être les dernières version et j'ai vu qu'ils étaient moins cher, y'a t-il des inconveniants à les utiliser sur le nas ?( bruit etc etc)



Merci d'avance vos conseils!
 
nutzouille a dit:
-Ma première question,d'après ce que j'ai lu, ma configuration se portera plutôt donc sur du Raid 1 c'est bien çà,pour la sauvegarde? (je compte faire 2 raid 1 dans un nas 4 baies si c'est bien possible. 4x6to)
Alors certains te diront que le RAID 1 n'est pas un système de sauvegarde, mais la question est tout à fait légitime. Oui c'est bien comme le RAID 5 ou le RAID 6 ;) Le NAS ne fait office de sauvegarde que si tes données sont également présentes sur ton ordinateur ou autre périphérique. Cependant, tu devrais rapidement avoir confiance dans le matériel et que tout soit contenu dessus avec beaucoup moins de choses sur ton ordi. Après, le NAS n'est pas une solution sure à 100%. Il n'en existe pas. Il faudra penser à faire une petite sauvegarde sur un disque externe ou dans le Cloud de tes données les plus précieuses.

Asustor, Qnap et Synology sont des fabricants sur lesquels tu peux avoir confiance. Suivant l'usage, je dirai que le DS416j pourrait être pas mal pour un début, mais tu risques d'y trouver rapidement des limites. Pour le bruit, je te rassure... ils sont tous les 3 relativement silencieux. Pour les disques durs, c'est autre chose. Les WD Red sont + silencieux que les Seagate Ironwolf, mais ces derniers sont plus rapide. Après je te rassure, l'un ou l'autre fonctionne très bien dans les NAS et le goulot d'étranglement (en termes de vitesse) se situe au niveau de la prise réseau. Tu ne devrais pas pouvoir dépasser les 125Mo/s... ce qui est déjà très honorable.

Entre le DS416j et le DS416 : je prends le second pour le design, les prises USB 3.0 (dont une en façade), le processeur et la RAM. Attention cependant, il ne faudra pas qu'il y ait de transcodage vidéo à faire, car l'un comme l'autre n'auront pas les ressources pour une bonne expérience. Si ta TV est récente, ça devrait le faire. Pour le PC, pas de souci pour un bon lecteur vidéo. Pour le smartphone, il faudra une application capable de lire et décoder un flux réseau (VLC, MX Player...). En plus, j'ai vu que le DS416 était à 340€ chez Amazon en ce moment. Généralement, on le trouve plus proche des 400€.
 
nutzouille a dit:
hello la communauté!

-Ma première question,d'après ce que j'ai lu, ma configuration se portera plutôt donc sur du Raid 1 c'est bien çà,pour la sauvegarde? (je compte faire 2 raid 1 dans un nas 4 baies si c'est bien possible. 4x6to)

Je n'ai pas énormément d'expérience avec les nas mais d'après ce que j'ai pigé, avec les systèmes Raid "extensibles" des constructeurs (SHR chez Synology) et les nouveaux formats d'écriture (btrfs & co) aujourd'hui avec 4 dd on peut faire plus souple que 2 Raid 1... Pourquoi pas faire 1 volume sur 3 disques avec le 4eme en "hot spare" ? : tu aurais plus de place sur un volume unique et la sécurité d'un disque en spare.

F
 
encore merci pour vos conseils!
Pr répondre à fdruel, je te cache pas que je me suis pas trop renseigner à ce niveau étant encore au stade du choix du matériel ( commande que je vais passer d'ailleur d'ici quelques minutes lol).Je pensais que faire deux raid 1 était pas mal dans mon cas.Tu me conseilles de faire un volume avec les 3premiers disque et le 4ieme en hot spare. C'est pas mal oui, après comme je te dis c'était ma prochaine étape me renseigner sur les raid possible et les moyens de sécurité de données.En faisant comme ca j'ai un peu de mal à comprendre le principe.Si les 4 disques sont de même capacité, on peut lié les 3 premiers à un volume et le 4ieme pr le hot spare mais comment peut-il faire une copie de sécurité des 3autres ds le cas ou un crash alors qu'il a la meme taille que les autres individuellement (4x8 to).Je sais pas si tu vois ce que je veux dire lol o_O
 
Les fonctions de gestion des disques ont des implications importantes en termes de matériel ; voire, il y a presque toujours une dimension hardware là dedans !

Acheter d'abord et tester ensuite c'est presque prendre le pb à l'envers car certaines fonctions dépendent souvent du hardware ; le système de fichier par exemple : toutes les marques n'utilisent pas les mêmes systèmes de fichier (ext3, ext4, btrfs, zfs etc.), idem avec les différents modes de gestion des disques (modes Raid, Raid "propriétaires", gestion des volumes etc.)... c'est vrai qu'il y a beaucoup de recouvrement mais d'une marque à l'autre on ne retrouve pas forcément toutes les fonctions.

Pour revenir au spare. Le spare ce n'est pas pour faire des sauvegardes mais, comme son nom l'indique (en anglais to spare veut dire épargner) , un disque en réserve au cas où un des autres disques viendrait à défaillir.

Le hot spare c'est une fonction des Synology (et sans doute des autres marques) : comme le disque en spare est déjà monté dans le nas et reconnu par le système, au cas où un des disques du volume principal viendrait à défaillir, le nas utiliserait le spare automatiquement. Evidemment dans ce cas le disque défaillant doit être remplacé par un neuf également mis en hot spare.

Bref, que tu mettes un des disques de ton nas en hot spare ou pas n'aura pas d'incidence sur le fait de faire des copies de sauvegarde de tes données importantes.

Je ne veux pas revenir ici sur un sujet qui fait toujours couler beaucoup d'encre (et qui d'ailleurs est abordé dans d'autres topics) : la sauvegarde est un sujet à part entière :D