conseil avant achat : sauvegarde, crash NAS,...

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
382
20
18
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à acheter un NAS. Vraisemblablement un synologie.
Ma question tourne autour des sauvegardes.
Actuellement si on fait du raid 5 on a une relative sécurité en cas de crash d'un disque en faisant du raid 5 par exemple. La probabilité de perdre 2 disques en même temps en faible à mon avis.
Par contre que ce passe t'il si le NAS en lui même crash. Comment reconstitue t'on les données éparpillées sur les 4 disques en raid 5? suffit t'il de les remettre dans un NAS de même type? est ce seulement possible??
Sinon faut il un backup systématique? mais j'envisage de monter un NAS avec 4 disques de 6To, ca veut dire au moins 3 disques de 6 To en plus pour backup....

Merci d'avance de me faire part de votre expérience.
 
intéressante reflexion :p

ta raison si nas crame soit tu sort du et met sur un ordi avec maxi bidouille a base de linux , soit tu retrouve méme boitier en esperant qu'il ai pas emporter les dur dans sont cramage

tu maitrise le raid et les tenant et aboutissant....

le plus sur et le plus économique : peut etre tu prend juste un raid de 2 disque quitte a avoir un 4 bay pour le futur
et tu fait 1 ou 2 sauvegarde

ou un truc style raid 1 sur 2 disque et sur 2 dur a coté en sauvegarde simple
 
Bonsoir,
Merci de ta réponse.

C'est un peu dommage d'utiliser un NAS 4 Baies pour en fait faire un raid 1 sur 2 disques :)
Ou alors faut prendre un asustore avec la fonction de sauvegarde intégrée....
Pas simple le choix finalement... o_O
 
l'interet d'un NAS c'est le format / les appli / et les rack

mais en terme de fiabilité de facilité en cas de pépin ...perso je pense que un serveur ou un ordi est bien plus sain

toi ta question ( légitime est la sécurité des donnée ) alors que nas c'est plus avoir les donnée accessible a plusieurs personne / appareil

donc la logique on met en raid 5 mais tu a detecté la faille : si le nas creve .;ce qui n'est ni exceptionnel ni inimaginable ..d'ailleur tu a du voir la news de tous les nas qui sont devenu des brique a cause de proco intel foireux ...

il faut bien cibler tes besoins et ton budget ... mais raid 5 ou pas si le nas crève les dur .... et c'est bien beau un raid 5 mais la reconstruction peut poser aussi probleme

moi je suis encore a l'ancienne : 2 dur pour les truc pas important / 3 pour les truc important :)

ta aussi la notion de reconstruction de raid on parle pas en heure mais des fois en jour ...
 
Bonjour,

Je reviens sur le sujet qui me préoccupe pas mal.

J'ai vu les NAS asustor qui permettent avec myarchive de faire des sauvegarde. Mais visiblement ca fait perdre une entrée dans le RAID, on ne peut plus utiliser que 3 slot sur 4 par exemple si j'ai bien compris.

Peux t'on sur un synologie par exemple mettre un dock externe connecté en USB3 pour faire des sauvegarde de données?? Auquel cas ca revient au même mais ne consomme pas un slot de disque.

Merci de votre réponse.
 
Voilà une question intéressante car je réfléchis actuellement à l'achar d'un Nas (DS716+II de Synology) et je me pose la même question.

Après avoir pas mal gambergé je me dis qu'en réalité on stocke trois types de données :


  • - Des données qui de toutes façons seront répliquées avec CloudServer ou CloudSync => pas trop de pb en cas de crash.
    - Des données non critiques : en cas de crash, c'est pas grave, on les retrouvera par d'autres moyens
    - Des données sensibles : ce sont celles là qu'il faut avoir à l'oeil.

Pour ces dernières Synology offre toute une panoplie de solutions (HyperBackUp, Snashot Replication, USB Copy) qui permettent de sauvegarder des données sur des dd USB externes. Il suffit donc de faire des sauvegardes et de stocker les disques dans un endroit séparé du nas.

En organisant ses données par dossiers (voire par volumes) et en paramétrant correctement les sauvegardes on doit pouvoir s'en sortir.

Reste enfin une question fondamentale : définir les "données sensibles". Et là on peut varier du tout au tout car certains pensent que "tout est important" même les photos floues, les doublons et les rushes video... et dans ce cas là la sauvegarde peut en effet devenir un cauchemar :D

Sinon, le top du top : échanger une partie de ton nas avec un pote ayant lui-même un nas et faire des sauvegardes croisées.

Et enfin, pour les données froides, on peut également trouver une solution de "coffre fort" type Amazon Glacier,BlackBlaze ou RackSpace et quelques autres
 
Hello,

Fdruel explique bien la problématique du: "Est-ce que cette donnée est vraiment importante pour moi ?".
Mais il faut savoir également que les NAS conserve la configuration du RAID sur les Disks.
Exemple vécu par un ami, mise à jour du DSM foireuse, appel du support technique Synologie, après restauration de l'OS DSM, aucune donnée n'a été perdue le RAID étant repris par le système... ce dernier ayant lu les infos sur les disques.

Enfin, il est vivement recommandé de backuper sa configuration NAS (pas RAID hein) sur un support autre que le NAS lui-même. Je ne connais pas Asustore, mais Syno offre cette option (.dss).
A faire régulièrement, sinon on s'amuse à updater son NAS régulièrement, où si on "bidouille" un peu
 
C'est vrai que je me suis focalisé sur les données mais les données de configuration sont importantes aussi

Quant à la récupération des données après crash, je me suis aperçu que certains systèmes de gestion des disques (dont ext4 et naturellement btrfs, tous deux issus du monde des serveurs) sont bcp plus "solides" que ntfs ;))

F
 
NTFS (New Technology File System) est un système de fichiers développé par Microsoft Corporation pour sa famille de systèmes d'exploitation Windows NT, à partir de Windows NT 3.1, Windows 2000 et tous leurs successeurs à ce jour (XP, Server 2003, 7 , etc.).

ntfs est du monde du serveur :geek:

btrfs bouffe 50% des disque en raid reste quoi ? :ugeek:
 
OK sur ntfs ;)

Sur un nas, ce n'est pas btrfs (ou zfs ou autre système de fichier) qui "bouffe" de l'espace, c'est le Raid, si tu choisis un mode redondant ;)

Sauf à faire du jbod ou du Raid 0, dès que tu vas faire un Raid avec redondance, la capacité disponible sera inférieure à la capacité totale des disques. Ensuite, il faut choisir le type de redondance en fonction de tes besoins.

Synology propose un "simulateur de Raid" assez bien fait et qui peut s'avérer pratique.