recherche de conseil

boulay619

Padawan
26 Février 2017
87
0
6
bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je suis, comme vous le pensez, à la recherche de conseils afin de choisir un NAS.
niveau budget: 300/350 maxi, sans disque.
utilisation: stockage + diffusion photo/video sur les differente TV de la maison.
pour le moment mes recherches m'ont amenés à synology ou qnap pour les marques.
Après le choix est bien difficle pour un novice.
 
Petite info supplémentaire nous sommes 3 dans la maison.
Besoin de transcodage car les tv ou lecteur DVD ne lise pas forcément tout les formats malheureusement.
Sauvegarde via le réseau des smartphone.
Et je pense que je découvrirait encore plus de fonction avec un nas.
Actuellement j'utilise mon pc relié en réseau local pour diffuser mes vidéo, mais bon la conso est très haute et obligé de ne pas éteindre le pc.
J'utilise pour le moment 2×2 To mais tout est quasi pleins.
 
Hello,

Alors la première question, est-ce que le NAS sera à côté de la TV (Besoin de 4K/UHD) ? Souhaites-tu utiliser sa prise HDMI s'il en a une ? Le DLNA apporte beaucoup de simplicité mais aussi des contraintes. En effet, le transcodage (nécessaire si les TV et lecteur DVD sont anciens) consomme beaucoup de ressource CPU (principalement)+ RAM. Si c'est le cas, il faut absolument partir sur un NAS doté d'un processeur Intel quad core (que ce soit Asustor, Qnap ou encore Synology). Vous êtes 3 à la maison et 2*2To sont pleins... il peut être intéressant de partir sur un NAS 4 baies (emplacements pour disque dur). Cela permet d'être plus confortable de passer en RAID 5 ou RAID 6 (pour la sécurité des données).
Voila :D
 
Merci beaucoup pour ta première réponse.
J'avais même pensais en faire un a base de pc mais la condition est largeur multiplier en 7/7 24/24.
Le nas sera dans le garage ou se trouve ma box, bientot installé dans un coffret donc pas de soin d'HDMI.
Pas de tv 4k (Mais on ne sait jamais un jour) lol , mais on va dire que l'on ne prend pas ce critère en compte.
Pour le nombre de baie j'avoue que je regarde partout même les 8 baies qui me font de l'oeil mais bon beaucoup de travaux en prévision donc je vais rester raisonnable et prendre un 4 baies quitte à le changer par la suite.
Dans ma gamme de prix 300/350 est ce trouvable d' avoir un truc qui tienne la route impec. Ou faut-il que je mette encore un peu de côté?
Autre de question de noob, est ce facile à régler et mettre en place?
J'ai aussi vu sur certain site je crois a propos de snap que l'on peut étendre le nombre de DD via un module d'extension.
Merci beaucoup d' avance pour la future réponse.

Ps: un site fiable et moins cher, où acheter nas et disque dur .
Je suis adepte Amazon discount top achat ldlc
Sachant qu'il y a pas d'urgence je préfère prendre mon temps et en être heureux
 
Effectivement, le budget est un peu limite... Pour un bon produit avec un processeur efficace (4 baies), il faut compter entre 450 et 550€. D'un autre côté, on est là sûr du produit haut de gamme. J'ai une question, tes TV ont toutes une prise RJ45 Ethernet ? Pour baisser le prix (à voir si ce vaut le coup), tu peux prendre un NAS beaucoup moins puissant et ajouter au TV un petit boitier : lecteur multimédia (Android ou autre), Raspberry Pi, etc. À voir...

Un NAS, compliqué ? Oui et non. On va dire que cela ne s'adresse pas à M.Michu. Si tu as quelques notions informatique... ça va aller, mais tu n'utiliseras que 10 à 20% des capacités du produit. Maintenant, si tu veux vraiment l'exploiter à +50%, tu es au bon endroit. La communauté sera là pour t'aider. ;)

Oui, il est possible d'ajouter des baies d'extension, mais attention ils ne sont pas toujours compatibles avec tous les NAS. Il faut bien regarder pour chaque constructeur.

Amazon, LDLC : au top. Il y a souvent des petites promotions, n'hésite pas à revenir ici pour trouver des bons plans ;)
 
Bon je vais attendre un peu alors pour monter en gamme, malheureusement non 2 tv sur 3 ne sont pas connecté, je passe par le lecteur DVD.
 
D'après ce que je comprends, tu vas devoir acheter un nas et y mettre des disques. Donc, sauf à ce que tu "recycles" des disques, le budget total sera de 650 EUR minimum si tu pars sur un 2 baies avec 2x 4To... parce que si tes 2 To sont déjà presque pleins, autant partir sur une plus grande capacité.

Puisque FX le suggère, le Rpi, ça pourrait très bien te faire une première solution. le Rpi3 n'est pas hyper puissant mais tu peux tout à fait "répartir la charge" sur 2 machines (prix total, avec les boitiers officiels : moins de 100 EUR). Sur un des deux Rpi tu branches tes dd actuels (pour lire le ntfs il faut installer un paquet. Si tes disques sont en HFS+, ce sera une autre paire de manches) et tu installes un serveur multimedia (Emby, Plex ou autre). Sur l'autre tu installes un client et tu le branches sur ta TV (en HDMI) et en voiture Simone ! Au besoin, tu achètes un dd que tu branches sur ton "serveur" (formaté en ext4) et dessus tu copies tes données.

Alors évidemment, il faudra jouer du terminal mais ce n'est pas impossible à faire et pour pas très cher tu as une solution d'attente. Autre avantage : les Rpi peuvent tout à fait rester branchés H24. Ils ne consomment pas grand chose et les distributions (Rasbpian et les autres aussi) sont très stables. Les miens battent des records d'uptime ;)

F
 
Bonjour je reviens vers vous toujours le même projet mais avec un budget autour de 500€ sans disque dur.
À savoir un nas 4 baies que je brancherais dans le garage a ma box orange afin d'envoyer vidéo et photo sur mes différente tv., dont 2 tv passeront via le lecteur DVD.
Besoin du transcodage car les lecteur ne lise pas tous les formats merci samsung hihi.
 
Ça dépend de tes fichiers vidéos en fait, selon leur débit / taille ils demanderont plus ou moins de puissance CPU.
 
En 2 baies tu avais une super promo pour 716+ii mais cest un 2 baies ... [emoji16]


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk