Aide pour choix nas

erbscr

Nouveau membre
15 Février 2017
20
0
1
Bonjour, Je relance le post, en effet je m'interroge sur l'acquisition prochaine du même type de matériel.
J'ai posté le message ci-dessous dur le forum officiel Qnap mais n'ayant pas encore obtenu de réponse je me permets de tenter ma chance par ici.
Parallèlement je vais jeter un œil sur les modèles Asustor que j'avais ignorés jusqu'à présent. A voir notamment côté budget.

Bonjour, J'utilise actuellement un NAS mono baie Synology DS112 qui, s'il fonctionne encore, m'agace par sa lenteur particulièrement sur l'aspect multimédia et accès distant.

Dans la shortlist pour son remplacement j'ai retenu le Synology ds216+II mais j'avoue que le QNAP TS-253A me fait de l’œil. Le DS716+II est trop cher.

Mon choix va très certainement se faire sous peu entre des deux modèles d'autant que les 2 marques sont très avares d'informations en ce qui concerne les nouveaux modèles 2017 à venir.

En ce qui concerne le QNAP, quel est le CPU actuellement monté dans les TS-253A 4G (les spécifications mentionnent Celeron® N3150/N3160 ) ? Le N3160 serait il réservé aux versions 8G ?

Chez moi le NAS ne sera pas installé à proximité du téléviseur mais tout près de mon PC, je présume que je pourrais connecter une sortie HDMI vers une entrée de mon moniteur, auriez vous une idée pour mutualiser mon Kit Clavier / souris sans fil ?

Autre point, j'ai 2 accès internet actifs, une box Numéricable ainsi qu'une Freebox, en branchant les deux j'imagine que mes connections via internet devraient s'améliorer
?

Merci d'avance pour vos retours.
 
Hello erbscr,

Je préfère repartir avec un nouveau post.

Tu connais Synology et leur produit... donc partir sur un DS216+II c'est la garantie de retrouver tout l'environnement du constructeur avec de nouvelles fonctionnalités et surtout de la puissance (et RAM). On le trouve actuellement à moins de 310€. Je passe le DS716+II.

Intel a subitement arrêté la production du N3150 et l'a remplacé par le N3160. Les spécifications sont très très proches et on ne connait pas les motivations d'Intel (on ne les aura peut-être jamais)... ou alors quelque chose de ce type là https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=3&t=6165 On trouve le QNAP TS-253A 4G autour des 380€.
Il semble que tu n'es pas besoin de la sortie HDMI pour ta TV... cependant, tu peux effectivement l'utiliser sur un écran d'ordinateur. Par contre pour mutualiser Clavier/souris, il te faudrait ce genre de commutateur ou ça.
 
Merci pour ta réponse FX Cachem, ça fait toujours plaisir.

En effet le DS216+II, était mon premier choix, déjà de par son tarif et d'autre part par ma connaissance raisonnable du logiciel Synology.

Sur l'aspect tarif justement j'en profite pour faire une remarque, j'ai constaté, habitant à une quinzaine de Km de la frontière allemande, que les NAS Qnap étaient un peu moins cher chez Amazon.de que chez Amazon.fr, et qu'il était possible de se faire livrer gratuitement dans le relais colis allemand le plus proche. Curieusement les Syno sont un peu plus chers.

Mon intérêt pour le Qnap était stimulé par ses caractéristiques techniques à priori supérieures d'autant que mon grief par rapport à mon DS112 est principalement le manque de réactivité.
Donc je m'interroge vraiment sur le bonus réel des 4G de ram, du processeur à 4 cœurs et des 2 prises réseau.

Le surplus prise HDMI (mon téléviseur 4k de moins d'un an lit à peut près tout format de vidéo), les 3 prises USB3 et la fonction karakoé n'influenceront guère mon choix.

Pour le branchement de mes 2 box sur les 2 RJ45 du Qnap, j'ai raison, ça apporte quelque chose ?

Et puis j'ai vu qu'il était toujours possible par la suite de le passer à 8Go de RAM si toutefois le jeu en vaut la chandelle et si ce n'est pas juste un caprice de geek.

Autrement ce n'est pas étrange cette absence de communication des marques sur les nouveaux modèles ?

Merci
 
erbscr a dit:
Pour le branchement de mes 2 box sur les 2 RJ45 du Qnap, j'ai raison, ça apporte quelque chose ?
Non, je ne pense pas... agrégation de connexion Internet n'est (sauf erreur de ma part) pas intégré sur les NAS QNAP, de plus, il faudrait lui ajouter la fonction passerelle.

erbscr a dit:
par la suite de le passer à 8Go de RAM si toutefois le jeu en vaut la chandelle
Virtualisation, transcodage...

erbscr a dit:
Autrement ce n'est pas étrange cette absence de communication des marques sur les nouveaux modèles
Si... mais je n'ai pas tous les tenants et aboutissants.
 
J'ai finalement acheté le DS216+II.
Mis en service ce WE, c'est sensiblement plus nerveux que mon vieux DS112.
Même les transferts PC vers NAS sont plus rapide, ce qui m'étonne un peu.