Nouveau depart donc nouvel achat!

Biodamon

Nouveau membre
9 Février 2017
2
0
0
Bonjour à tous,

Je ne suis pas nouveau dans le monde du NAS, mais je reste débutant.
Je possède depuis 2011 un Synology DS212+ et je n'ai rien à lui reprocher à part une lenteur légère de l'interface. Depuis peu, je me suis relancé dans ce monde et j'utilise ce NAS quotidiennement.
Maintenant le vif du sujet, je souhaiterais changer de NAS pour avoir quelque chose de plus puissant et quelques fonctionnalités supplémentaires. Aussi, voir quelque chose de nouveau serait intéressant (j'entends par la autre chose que Syno).

Ce que j'utilise actuellement (classement par utilisation):
- Photo station, étant un photographe amateur, je créé des albums de mes voyages pour les partager avec mes proches.
- Cloud Station Drive, super utilitaire pour synchroniser les fichiers et posséder plusieurs versions.
- Lecteur réseaux pour pouvoir accéder au dossier depuis tous mes appareils (File Station).
- Surveillance Station
- Serveur Mail

Ce que je souhaiterais faire par la suite en plus de ce que j'ai cité:
- Backup du NAS avec une application réelle de Backup (sauvegarde incr).
- Serveur multimédia (pouvoir lire les videos directement à partir du NAS).

Les plus Synology que j'aimerais retrouver:
- Interface claire, facile d'utilisation.
- Gestions des droits PAR UTILISATEURS dans Photo Station.
- Photo Station Uploader, utilitaire pour envoyer depuis Windows les photos directement dans les albums.
- Cloud Station Drive qui est vraiment super.
- Utilitaire type Quickconnect.

Mes choix se portent donc plutôt vers Synology et Qnap, l'album photo d'Asustor étant très moche.
Vous allez me demander mais pourquoi changer?! Pour voir quelque chose de nouveau, et de ce que j'ai pu comprendre, Qnap permet d'avoir un NAS plus puissant pour un prix similaire. Qnap semble aussi plus evolutif...? (ajout de Ram).

J'ai pu tester QTS en demo live et l'interface semble plutôt bonne! Mais certains points m’empêche de me lancer vers cette marque, mais peut être des connaisseurs pourraient m'aider à me décider.
Les points cités dans les "plus Synology" que je souhaiterais retrouver sont ils présent sur Qnap?
Un point gênant semble que la gestion des droits par utilisateur sur Photo Station ne semble pas présent sur Qnap, de ce que j'ai pu lire cette évolution a été prise en compte mais va t elle arriver?
Le nouvel utilitaire Syno, que je n'ai pas pu tester, MailPlus! Celui ci semble pouvoir gérer les mails, agendas et contact, tout ça sur la même interface (comme Google en gros) et ça m'a l'air vraiment pas mal. Est ce présent sous Qnap?

C'est un peu long mais merci d'avance pour votre lecture et votre aide!

Bio
 
Hello Biodamon,

Ton sujet est très clair mais malheureusement ne déclenche pas des engagements... Il y a forte à parier que le changement soit assez compliqué. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais il y aura du changement car il va y avoir beaucoup d'habitude à revoir par rapport au Synology. Certaines applications/fonctions n'existent pas mais il y a toujours un contournement.