Sauvegarde cloud : que choisir ?

Leif

Nouveau membre
17 Janvier 2017
11
0
0
Bonjour,

Je ne savais pas vraiment où poser la question, donc je me lance ici :) J'ai acheté un nas QNAP 453mini et je cherche une solution pour sauvegarder dans le cloud les données du NAS. Qu'utilisez-vous ?

Je ne sais pas sur quoi partir, un cloud type Hubic par exemple (pas cher, mais très basic, pas de versionning de fichiers, pas d'encryption des fichiers stockés) ou du Amazon Glacier/S3 like (mais honnêtement, je n'y comprends pas grand chose en tarification...). A noter que OVH fait aussi le même genre de sauvegarde cloud.

Ce qui m'intéresse :
- versionning de fichiers
- encryption sur les serveurs

Ce serait pour stocker 3to max de données pour l'instant, majoritairement des souvenirs familiaux : photos, vidéos et quelques documents. Bref, des choses qui ne bougent pas tout le temps non plus.

Edit : est-il possible de crypter ses fichiers avant envoi sur le cloud (donc que ce soit le nas qui s'en charge) ? Je ne souhaite pas qu'ils soient cryptés en local par compte (juste pour le transfert). Le NAS peut-il gérer le versionning à la place du prestataire de cloud ? Si oui aux deux questions, hubic peut faire l'affaire : le NAS crypte et gère des versions en local.

Merci pour vos lumières !
 
Salut

Je débute donc y a certaine chose où je ne sais pas répondre ( cryptage ( je sais que les Qnap savent crypter les fichiers ) et versionning ( corrigez moi si je me trompe mais cette fonction est je pense lié aux options dispo ou non au sein de chaque application, j'ai vu sur l'application Duplicati par exemple une option où après un certain délai la sauvegarde est effacé etc mais à vérifier )

J'ai testé Amazon S3, Amazon Glacier, Crashplan, Hubic et depuis quelques semaines, Amazon Drive.

Hubic par en courant, je ne sais pas si ils ont été victime de leur succès et que les coût se sont envolés et qu'au final la rentabilité s'effondre ou à l'inverse un trop gros succès et ils n ont pas suivi derrière pour un service de qualité.

J'ai 400 Go chez eux. Je me suis rendu compte que certain dossier étaient vides ( sur le cloud ) donc déjà ça enlève toute confiance au service qui est là pour sauvegarder.
Quand tu te connectes sur ton comptes et que tu veux réorganiser quelques fichiers et dossier en déplaçant et renommer, tu peux te préparer des cafés, c'est long très très long.
J'ai envoyé 3 mails au support je n ai jamais eu de réponse. J'ai finalement appelé OVH, même si ce n'est pas le même service c'est la même maison, mon interlocuteur a fini par me dire que Hubic était en train d'être totalement réorganisé et donc qu'il y avait un certain " flottement ". Je pense que cela ne sent pas très bon, soit ils vont tout stopper ou soit augmenter les tarifs, mais pour le moment à éviter ( dommage car au début c'était Top 0 soucis )

S3, au top mais assez cher
Glacier, pas très cher, mais utilisant la synchronisation bi directionelle de dossiers, ce n'était pas vraiment adapté à mes besoins.

Crashplan, c'était bien, soucis les serveurs étaient aux USA je n'étais donc pas avec des vitesses d'upload et download au max de ma connexion, donc perte de temps. A voir si y a du changement sur la localisation des serveurs

Depuis quelques jours je suis en période d'essai chez Amazon Drive, j'ai voulu retourner chez Amazon car le cloud ils savent faire.
Serveur en France, interface web ultra fluide, j'ai déplacé un fichier de 4 Go, en 3 sec c'était fais.
Le prix est imbattable, tu peux avoir du traffic dans les 2 sens vers ton cloud et tu n'es pas facturé ( au contraire de S3 et Glacier )

Donc pour ma part pour le moment je trouve que Amazon Drive a un excellent tarif comparé aux services.

Ha oui, j'ai un soucis avec une appli Qnap pour uploader vers mon cloud Amazon drive. L'appli a un bug et le support Qnap s'en charge , mais pour l'anecdote, j'ai envoyé un mail à amazon pour ce soucis ( avant de savoir que c'était l'appli qui était la source du bug ) 40 min après j avais un appel d'Amazon, et ils m ont recontacté quelques jours après pour faire le point, donc bien mieux que le support Hubic qui font les morts ^^

Voici ma modeste contribution, désolé je n'ai pas pu répondre à toutes tes questions.
 
Merci pour ton retour ! C'est exactement ce que je cherche :) Pour Hubic, c'est vrai que l'envie de passer par OVH est forte, mais le site et l'ensemble me paraissent bien légers... Par contre, je n'avais pas pensé à Amazon drive ! Je vais regarder ça de ce pas !

Edit : tu en penses quoi de Crashplan ? 60$ annuel pour de l'illimité en stockage + chiffrage + historique des fichiers
 
J'utilise CrashPlan depuis plusieurs années pour sauvegarder mon ordi. Je ne crois pas que tu puisses sauvegarder ton NAS sur CrashPlan, j'ai essayé avec mon QNAP mais l'application CrashPlan sur le NAS ne sert qu'à synchroniser les données avec ton ordi. À côté de ça, je n'ai jamais eu à m'en plaindre particulièrement, mais n'ayant pas connu de pertes de données je dois dire que je n'ai pas eu besoin de mettre le service à l'épreuve, sauf pour récupérer certains fichiers supprimés par accidents : la possibilité de remonter indéfiniment dans l'historique est un sacré plus ! Il n'empêche que malgré la fibre, les débits ne sont pas excellents.
 
Sujet très général (pas uniquement QNAP)... qui m'intéresse énormément.
Ishido a dit:
J'ai testé Amazon S3, Amazon Glacier, Crashplan, Hubic et depuis quelques semaines, Amazon Drive.
Ishido, si tu veux partager ton expérience sur Cachem (un petit article, tu es le bienvenu) :lol:

Lacao a dit:
CrashPlan sur le NAS ne sert qu'à synchroniser les données avec ton ordi.
Je crois que l'application n'a malheureusement que peu évolué depuis quelques années... non ?
 
Salut Fx :)

Merci pour la proposition mais l'expérience pour chacun a été " limité " . Je n'ai pas eu de gros crash du PC et devoir tout récupérer et donc tester le service. De plus S3 et Glacier j'étais abonné au tout début du service, ça fais un paquet d'années, les services ont du bien changer ( connaissant Amazon qu'en mieux )
Pour Amazon drive je ne l ai que depuis 15 jours, à voir quand j'aurai un recul plus important, mais suis pas très doué pour rédiger des articles :)
 
Je me fais pas trop de soucis pour que la qualité suive dans le temps.

Amazon est quasi leader dans le cloud computing et est sa première source de revenus, et activité rentable.

Quand j'étais sur S3 et ensuite Glacier, il ne se passais pas un mois où j'avais un mail pour des nouveautés et des baisses de prix du Go.