NAS bonne idée ou pas

al22_9

Nouveau membre
6 Février 2017
4
0
0
Bonjour,

Cela fait plusieurs semaines que je réfléchi à l'achat d'un NAS mais je ne sais pas si c'est ce dont j'ai réellement besoin.

Mon idée est la suivante, j'aimerais avoir une solution sans fil pour:
1/Stocker énormément de photos et de vidéos de bonne qualité
2/Faire une sauvegarde time machine de mon macbook
3/Faire une sauvegarde des différents iPhones utilisés à mon domicile
4/Pouvoir lire ses photos et vidéos sur un TV type smartTV (comme je pourrais le faire avec un disque dur externe ou une clé usb par exemple)
5/Accéder à tous mes documents peu importe où je suis à partir du moment ou j'ai une connection internet

J'ai regardé un peu partout sur le web et je pense qu'un NAS correspond à mes attentes, est-ce vous pouvez me le confirmer?
J'en ai trouvé quelques uns qui semblent un peu esthétiques (ca va rester dans un salon), est-ce que vous pouvez me dire s'ils sont "biens" ou pas?
J'ai vu qu'Apple avait une sorte de NAS (time capsule) et je me demandais s'il était plus intelligent ou pas d'acheter du matériel de cette marque sachant que j'ai quand même pas mal de produits Apple.

https://www.wdc.com/fr-fr/products/network-attached-storage/my-cloud-expert-series-ex2-ultra.html#WDBVBZ0040JCH-EESN
https://www.macway.com/fr/product/80679/qnap-turbo-station-ts-128-serveur-nas-3-to-disques-serveurs.html
https://www.macway.com/fr/product/233524/buffalo-terastation-1200.html
https://www.macway.com/fr/product/363046/buffalo-linkstation-210-3tb.html
https://www.macway.com/fr/product/94830/lacie-cloudbox-disque-dur-reseau-nas-2-to-gigabit-ethernet.html
https://www.macway.com/fr/product/362032/buffalo-2tb-linkstation-mini-nas-ethernetlan-blanc.html
http://www.apple.com/airport-time-capsule/
 
Bonjour al22_9,

Pour la sauvegarde iPhone je ne sais, je ne me suis pas penché sur la question (d'autres pourront sans doute te répondre) mais pour le reste oui, le NAS semble être la meilleure solution pour toi.

Pour des NAS jolis, je dirais plutôt Synology ou Asustor (QNap a un design plus "pro").

Time Machine je te le déconseille car à ma connaissance il n'y a qu'un disque, donc impossibilité de faire du Raid 1 (miroir sur 2 disques) et donc de bien sécuriser tes données. Après si l'esthétique et l'intégration avec l'écosystème Apple est ta priorité, ça peut être une bonne solution à condition de disposer d'un cloud bien fourni pour y dupliquer tes données au cas où (ce que je ferai de toute façon pour ma part même avec du Raid 1 dans mon salon).
 
Bonjour Morphet, merci beaucoup pour ta réponse.
Vis-à-vis du time machine, effectivement lors de la sauvegarde, il n'est possible de sélectionner qu'un seul disque dur. A ce moment la, la solution d'effectuer une sauvegarde locale sur un dd externe est peut-être plus intelligente. Et je n'utiliserais le NAS que pour les médias (photos, vidéos, musique).
Tu évoques le fait qu'il faut un cloud bien fourni en plus du NAS, est-ce que tu peux être plus précis? Je pensais justement utiliser le NAS pour m'en faire une sorte de cloud et ne pas avoir à payer les xx€ par mois d'une solution telle que dropbox ou iCloud ou autre.
Je vais regarder les modèles dont tu as parlé, merci pour l'info!
 
L'intérêt d'un NAS 2 baies en Raid 1 par exemple est que tes données seront écrites sur les 2 disques de manière identique. Si l'un meurt, tes données sont toujours en vie, quel que soit le moment où l'incident survient.

Si tu veux faire des sauvegardes régulières sur DD externe depuis Time Machine, c'est plus délicat. Déjà c'est plus contraignant et puis le jour où ton DD Time Machine lâche, toutes les données copiées depuis la dernière sauvegarde sont perdues. Il faut savoir qu'un disque dur, si en général ça tient longtemps, ça peut lâcher d'un jour à l'autre sans trop de raison. D'où dans le cas de Time Machine l'idée de le couplé à un synchro en continue avec un cloud externe (mais tes données ne sont plus uniquement chez toi).

Dans ce dernier système, tu continues à bénéficier des avantages du NAS (cloud sur ton Time Machine si c'est faisable, fichiers en réseau local, plusieurs utilisateurs, streaming sur la TV) tout en étant en sécurité.

Mais encore une fois, je serais toi je préfèrerais une solution NAS Raid1. Peut-être que pour toi le mieux serait un NAS prêt à l'emploi comme la gamme Western Digital My Cloud.
 
Je comprends mieux l'intérêt.
Ca veut dire, que imaginons je prends un synology à deux baies et que je mets 2 disque dur de 3 To dedans. Si je fais une solution en Raid 1, tout le dd 1 de 3To sera copié sur le dd 2 de 3To?
Pour être honnête j'ai l'impression que les solutions "prêtes à l'emploi" sont moins performantes que les NAS à monter soit même. Et après avoir regarder un peu plus en détail sur le site des constructeurs, l'interface de ces NAS tout prêt à l'air bien moins intuitive/performante/pratique que celle des autres.
Et pour le cas du Time Capsule d'Apple, celui-ci n'est pas compatible avec les smart TV ou autre, il faut obligatoirement passer par l'Apple TV et une solution de server telle Plex TV, je trouve ce système beaucoup trop lourd.
Je pense donc que le plus simple serait un raid 1 sur NAS type DS216 ou AsustorAS1002 c'est de l'entrée de gamme mais ca a quand même l'air plus performant.
 
Je pense que tu as finalement la solution :D
Il ne reste plus qu'à choisir (ce qui pour moi est le plus en ce moment d'ailleurs...)
 
Si je peux m'insérer dans la discussion, je veux seulement dire que si tu veux stocker plein de photos et vidéos à haute résolution, un NAS 2 baie ne suffit pas. Je te conseillerais de prendre directement un 4 baie (au moins), ainsi au lieu d'un RAID 1 tu peux avoir un RAID 5 et donc mieux optimiser la place.
 
Yes, merci Morphet!
@Giopas, en quoi un Raid5 me changerais la vie? J'avoue être novice en la matière. La différence de prix d'un 4 baie est quand même non significative je présume?
--> Je viens de regarder cela et effectivement le Raid 5 semble très intéressant. Après ce n'est pas le même tarif car il me faudrait au minimum 3 disques ainsi qu'un NAS 4 baies. Je vais regarder niveau tarifaire et je me déciderais ensuite. Dans tous les cas merci pour le coup de main :)
 
Je me permettrais de relativiser sur le NAS 4 baies et le Raid 5.

Si tu as vraiment besoin de beaucoup d'espace, va sur un 4 voire 5 baies. Mais il faut vraiment en avoir beaucoup. Pour le moment je fonctionne uniquement sur un petit 2.5 2To et avec toutes mes photos de voyages, c'est loin d'être rempli. C'est qui prend de la place ce sont les séries et les films. Après, si tu n'est pas limité niveau budget et/ou que tu en a le besoin, fonce tout de suite sur le mieux, 4 ou 5 baies. Perso ce qui va maintenant prendre beaucoup de place ce sont les rush pris avec la GoPro. Là ça bouffe !

Concernant le Raid 5, il est conseillé maintenant d'éviter ce système avec des disques à grande capacité. Le Raid 5 ce sont 3 disques ou plus qui stockent chacun à part égal une partie du même fichier + des données hashées (si je ne me trompe) réversibles. Le but est que si un disque lâche, les autres sont capables de le reconstruire comme par magie ! Dans ce cas de figure si tu as 3 disques de 4To chacun, tu disposera environ de 8To (toujours si je me trompes) et tu peux te permettre de perdre un disque.

Par contre en cas de perte d'un disque la reconstruction est très longue et ce temps augmente avec le nombre de données stockées. Le travail demandé aux disques pendant cette phase est très intensif et il est observé de plus en plus souvent qu'un autre disque lâche pendant cette tâche. Et ceci surtout si tu achète d'un coup chez le même marchand des disques de même modèles => potentiellement sortie de la même chaîne, au même moment.... avec les mêmes défauts.

Il est donc généralement conseillé aujourd'hui de passer à Raid 6 sur plus de 2 disques qui permet à plus de 1 disque de lâcher (souvent 2). A priori du dois pouvoir le faire à partir de 4 disques. Mais à 4 disques tu te retrouve avec le même rendement qu'en Raid 1 sur 2 disques, donc plutôt à partir de 5 baies.