Quelques questions pour avancer !

ipZ

Nouveau membre
6 Février 2017
7
0
0
Hello tout le monde,

Après avoir parcouru pas mal de sujets présents dans cette section, il me reste quelques questions qui ne me semblent pas avoir été posées.

N°1 : Je suis chez Orange pour mon FAI, ce qui implique une adresse IP dynamique. Ma question est donc :
Comment avoir accès à mon futur NAS depuis l'extérieur ?
Je suis bien tombé sur ce lien : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=3863&p=25024&hilit=orange+ip#p25024

N°2 : Après avoir parcouru pas mal de sujets présent sur le forum, il m'a semblé voir à plusieurs reprises le couple NAS + nVidia Shield.
Grâce à un NAS suffisamment puissant (pour le transcodage), on peut avec l'application Plex créer un serveur dessus et avoir accès à ses vidéos depuis l'extérieur (via Mobile par exemple). Cet avantage n'est il pas perdu en installant le serveur Plex sur la Shield ?

Les autres questions viendront certainement après les premières réponses à ces deux là.

Merci d'avance pour votre temps !
 
Bonjour,

Je fais remonter un tout petit peu mon poste en vous posant une nouvelle question.

Est ce que cette réponse de FX est valable pour la 2ème question de mon poste précédent ? https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?p=40443#p40443 . En cas d'installation d'un serveur Plex sur la Shield avec le NAS derrière, la Shield sera bien accessible depuis l'extérieur tout en offrant sa puissance de transcodage ?
 
La Shield peut faire office de client/serveur (les 2 en 1), ce qui permet d'utiliser le NAS comme une simple source de contenu. Pour une lecture sur la TV, pas de souci. Par contre pour l'extérieur et le transocdage, je ne sais pas ce que vaut la Shield. Selon Nvidia https://shield.nvidia.com/blog/plex-media-server : aucun souci. Selon le support Plex, si la vidéo est encodé en H.264, H.265 (HEVC) et MPEG 2... pas de souci non plus. Pour les autres formats, il peut y avoir un réduction des performances lors du transcodage.

Je ne sais pas si un membre (possèdant ce device) pourrait nous fournir plus d'informations.
 
Bonjour,

Merci pour ta réponse !
Ce doute que tu as sur les performances du transcodage lors d'une utilisation depuis l'extérieur, tu ne l'as pas si je prends un NAS haut de gamme ?

Que conseillerais tu ?
 
Nvidia et Plex ont une approche plutôt rassurante sur le transcodage... c'est plutôt positif. Plex est gourmand lorsqu'il y a du transcodage vidéo. Maintenant pour rappel, le transcodage n'est pas systématique (fonction du support de visionnage). Pour rappel, un petit lien vers le Wiki sur le transcodage. Si transcodage (vidéo) il doit y avoir, alors un processeur quad core (Intel) sera plus à l'aise dans le traitement de cette tâche. Tu trouveras en suivant ce lien les NAS recommandés par Plex. Personnellement, je trouve leur tableau très sévère avec certains modèles... Maintenant, je peux comprendre qu'ils ne veulent pas prendre de risque sur l'expérience utilisateur.
 
J'avais en effet consulter le lien du site de Plex concernant les NAS conseillés. Je les ai également trouvé élitiste..

Lorsque je demandais ce que tu conseillerai, je pensais principalement à ton expérience personnelle. Vers quoi aurais tu tendance à m'orienter?

N'ayant pas préciser l'utilisation que je veux en avoir durant mon premier post il est vrai que ça peut être difficile.

Je cherche principalement une solution de sauvegarde pour mes vidéos/films, photos, etc..
La deuxième chose obligatoire dont j'ai besoin, c'est de pouvoir avoir accès à ces fichiers de chez moi, comme depuis l'extérieur.

Je pense m'orienter vers un 4 baie.
 
Depuis chez toi, cela va dépendre. As-tu un lecteur DLNA (TV, console, box...) ? Si non, tu peux regarder les NAS équipés d'une sortie HDMI ou acheter un petit lecteur multimédia (ou Raspberry Pi).

Depuis l'extérieur, un point important est c'est la connexion internet. Si cette dernière est limitée, tu risques d'être très déçu. Si tu as la fibre/câble ou une bonne connexion ADSL, il y a plusieurs possibilités (à condition d'être sur un WiFi en 4G de l'autre côté). Tout d'abord, comment souhaites-tu visionner tes vidéos (ordinateurs, tablette, smartphone) ? Tu peux passer par un VPN pour te connecter au NAS et passer par un logiciel type VLC. Ensuite, il y a bien sûr Plex qui est renommé) car il est moins contraignant et il est plus flexible sur la qualité de la connexion. Il offre une interface soignée, une flexibilité sur les supports (TV, smartphone, tablette...), gestion des vignettes, synopsis, reprise de lecture sur un autre support, etc.

Certains constructeurs de NAS proposent également leur propre solution (Video Station Synology, LooksGood ou encore Video Station QNAP). Il offre souvent les mêmes services que Plex même si ce dernier garde une longueur d'avance ;)
 
Oui j'ai bien un lecteur DLNA (Xbox One S, PS4, et peut être prochainement une Apple TV).

Concernant la connexion, je suis chez Orange en Fibre, donc ça ne devrait pas poser trop de problème de ce côté là. Depuis l'extérieur, je penses plus utiliser un Ordinateur ou un téléphone (mais ça sera probablement très rare).

Je compte utiliser Plex si cela est possible pour ce que je souhaite bien sûr.