Synology DS416play ou QNAP 451+ ou TS-453A

mismu2000

Nouveau membre
4 Février 2017
27
0
1
Bonjour à tous,

J'ai dans l'idée de m'acheter mon 1er NAS.

Mes besoins sont :
- Faire du RAID 5 afin d'avoir une sécurité en cas de crash (probablement 4 x 3To ou 4 x 4To)
- Mettre une bonne partie de mes données dessus
- Faire une sauvegarde en Time Machine de mon Mac
- Faire du iTune server (j'ai appris récemment que c'était quelques chose qui existait et ça me plait)
- Stocker Films et Séries afin de pouvoir les regarder à distance iPad ou Apple TV via Infuse pro 5 que j'utilise deja.

J'ai évidement commencer a faire quelques recherche, et je me suis arrêter sur deux modeles.

Synology DS416play
QNAP 451+
QNAP TS-453A

J'ai bien du mal à discerner quel serait le meilleur modele d'autant plus qu'ils se tiennent plus ou moins sur les prix.
Par contre, il y a une chose non négligeable sur le QNAP, c'est la possibilité de le brancher sur ma TV en HDMI. Ce qui aurait le grand avantage de remplacer mon Popcorn Hour, car sur la TV de salon, je n'ai pas de quoi lire les vidéos à distance, bien que la Freebox Revolution semble capable de le faire.
Mais j'aimerais autant avoir une interface digne de ce nom et un branchement HDMI me semble plus adéquate pour la partie TV de salon.
Sur mon Apple TV utilisé dans la chambre et iPad (principalement pour les enfants), j'utilise Infuse Pro 5, et je trouve que ça marche super bien, avec une interface bien fichu très pratique, surtout pour les enfants).

Apres une réflexion un plus poussé, je m'aperçois qu'au final, a moins que vous arriviez à m'en dissuader, j'irais plutôt vers un NAS que je pourrais brancher directement à la TV.
Du coup, y a des chances que je reste sur du QNAP.

Par contre, je dois avouer que je ne saisie pas bien les différences entre le QNAP 451+ et le QNAP TS-453A.
J'aimerais bien un éclaircissement.

J'attends vos réponses avec impatience, merci :cap:

PS : Si je suis un peu brouillon et si il manque des infos pour avoir des réponses plus précises, n'hésitez pas à m'en faire part.
 
Bon aller, je fais un peu remonter mon topic en profitant pour indiquer qu'après réflexion, je vais me prendre un QNAP pour le coté multimédia avec la lecture de films directement sur ma TV en HDMI.

Par contre, je suis encore dans le flou et j'hésite entre les deux modele avec toujours dans l'optique de faire du RAID5 :

Le QNAP TS-451+ : https://www.qnap.com/fr-fr/product/model.php?II=196
196_1.png

OU le
QNAP TS-453A : https://www.qnap.com/fr-fr/product/model.php?II=212
212_1.png


Quand on fait un comparatif sur le site, les différences sont les suivantes :

TS-451+ : Intel® Celeron® 2,0 GHz quadri-cœur (pouvant atteindre 2,42 GHz)
TS-453A : Intel® Celeron® N3150 1,6 GHz quadri-cœur (Accélération jusqu'à 2,08 GHz). Meme si ça n'a pas l'air évident au vu des chiffres, mais je suppose que celui du 453A est plus puissant non ?

TS-451+ : Mémoire (RAM) qui commence à 2Go
TS-453A : Mémoire (RAM) qui commence à 4Go Les deux "n'allant" quand 8Go de toute façon.

TS-451+ : 2 Ports LAN Gigabit
TS-453A : 4 Ports LAN Gigabit J'avoue ne pas bien savoir quoi faire avec deux ports LAN, alors avec quatre...

TS-451+ : 2 x USB 2.0 + 2 x USB 3.0
TS-453A : 4 x USB 3.0. Pour le coup, je ne vois pas mon intérêt dans tous ces port USB 3.

TS-451+ : IR (Récepteur infrarouge) Oui (RM-IR002 et MCE)
TS-453A : IR (Récepteur infrarouge) Oui (RM-IR002, RM-IR003 et MCE). Je ne sais pas ce que rajoute le RM-IRC003.

TS-451+ : HDMI 1 x (1080p)
TS-453A : HDMI 2 x (4K). Meme si la encore je ne vois pas bien à quoi me servirait 2 ports HDMI, je dois avouer que le support de la 4K sera un futur plus.
Du coup, je suppose qu'il est capable de lire des sources en 4K ???


Quand je fais le compte, les différences qui pourraient m'intéresser serais :

- Le processeur plus puissant
- 4Go de mémoire des le départ
- Le support du 4K, si t'en est qu'il puisse lire du contenu 4K

La différence de prix n'est pas non plus négligeable, car il faut compter une centaine d'euro.

Et vous, des avis ?
 
Effectivement, le processeur Intel N2160 du TS-453A offre quelques avantages (notamment en multimédia).

Toutefois, je mets une alerte sur la sortie HDMI qui est limité 1.4 sur quasiment tous les NAS du marché (hormis 1 ou 2 destinés aux pro). La sortie HDMI 1.4 ne couvre pas toutes les capacités de l'Ultra HD : 3840×2160 en 24, 25 et 30 images par seconde (IPS) uniquement. Ce qui est déjà pas mal, je te l'accorde. Ensuite, il faut savoir que l'Ultra HD encodé en h.264 ne pose pas de souci. Cependant, Ultra HD a amené un nouveau format de compression h.265 (appelé HEVC) qui permet d'alléger les fichiers vidéos. Cependant, ce dernier demande beaucoup de ressources processeur. Résultat, entre la sortie HDMI (malheureusement) encore bridée et l'encodage h.265 qui demande beaucoup de CPU, l'expérience n'est pas toujours au rendez-vous. Attention, je ne veux pas dire que l'Ultra HD n'est pas possible... mais il y aura des limites. Aujourd'hui, prendre un NAS avec la fonction lecteur multimédia est une bonne idée, mais je dis attention.
 
Merci pour ta réponse FX Cachem.

Si je comprend bien, lire du 4K n'est pas encore au point et/ou optimisé.
Pour le moment, je ne possède que tu contenu au maximum en 1080p.
Je pensais éventuellement à l'avenir, mais d'ici à ce que la 4K soit démocratisé de tous, je pense qu'il va falloir encore attendre quelques années, et d'ici la, il y a fort à parier que QNAP ou d'autre nous sortirons ce qu'il faut pour lire à la perfection ce genre de vidéo.

Mais alors, si j'enlève le fait de ne pas lire de 4K, qu'est ce qu'il reste pour TS-453A ?
Alors oui, le processeur est plus puissant, et la RAM fourni par défaut est plus élève. Qui pour cette dernière n'est pas un problème puisque upgradable pour le TS-451+.

Est ce que finalement, le TS-453A à me sera t'il vraiment plus utilise que le TS-451+.
Je ne suis pas contre mettre un plus cher pour avoir mieux, mais j'ai du mal à voir la justification.

Aurais tu un éclaircissement à ce sujet ?
 
J'étais un peu dans le même cas, et j'ai choisi le 3204T car je l'ai eu à très bon prix et je le trouve suffisamment joli pour le mettre sous la télé.
En phase provisoire, il est dans mon bureau relié en 100 Mb/s (pas le choix) et c'est un lecteur Sony 6500 qui sert à lire les vidéos.
Je pense que cette phase provisoire va devenir définitive car n'ayant pas besoin de 4K, même en 100 Mbs, c'est très fluide, et surtout c'est silencieux! Car même avec les disques en veille, un 3204T réputé très silencieux, souffle tout de même de manière audible, donc si on rajoute le bruit des Ironwolf.....
Finalement un 1004T sans sortie HDMI aurait surement suffit, et l'evolution pourra se faire sur la passerelle de diffusion.
Cerise sur le gateau, dans le bureau j'ai pu tout mettre sur un onduleur, ce que je n'aurai pas pu faire dans le salon :)
 
Merci O'Live.
C'est claire que le ASUSTOR 3204T est plus sympa à mettre dans le salon.
Contrairement à toi, je n'ai pas la possibilité de le mettre autre part que dans le salon, et du coup, si il est dans le salon, autant le mettre sous la TV pour l'y relier directement.
Le bruit est effectivement qu'il me fait le plus peur.
Apres, je me dis que c'est provisoire, car je devrais emménager en Septembre dans une maison dans laquelle je vais pouvoir me faire un vrai plaisir en ciblant tout en CAT6, le tout relier sur un switch en Gigabit.
Du coup, je pourrais surement relayer le NAS dansa baie de brassage, et trouver des solutions alternative pour envoyer les flux vidéo sur les différentes, avec soit la Playstation 4 d'un coté, ou encore des Apple TV de l'autre, voir meme sans rien grâce au smart TV.

Bon, ça m'arrange pas tout ça, car finalement, je pense tout de meme rester sur du QNAP pour le coté réputé de la marque, et je ne sais toujours pas lequel choisir, meme si en te lisant, j'ai l'impression que le 451+ sera tout a fait suffisant.
 
Bon, je me suis décidé et j'ai commandé et reçu le TS-451+
Dans les faits, ça ne me dérangeait pas de mettre plus cher, mais je ne voyais franchement la plus valu au vu de ce que j'allais en faire.

C'est la 1ere fois que j'ai un NAS, et forcément, je balbutie un peu, mais j'avance tranquillement, le temps de trouver comment faire selon mes besoins.

J'ai commencé par transférer les 2To de média vidéo que j'ai afin gérer le tout avec PLEX.
Force est de constater que ça fonctionne plutot bien.
J'émet par contre un doute sur le PLEX Home Theater qui est le player que tu vas utiliser quand le QNAP est branché sur la TV, qui par défaut saccade un peu l'image et arrive meme parfois à faire des freezes d'une petite secondes.
Il semblerait que quelques réglages soit à faire, mais je ne suis pas encore tombé sur LE topic qui renseigne parfaitement tout ça.
Du coup, je ne m'embête pour le moment, j'utilise ma PS4 qui a PLEX et qui fonctionne à merveille.
Les autres device à lire le contenu média vidéo sont des iPad et une Apple TV4. Eux par contre j'utilise Infuse Pro qui fonctionne à merveille, et est d'une simplicité sans égale pour les enfants.

J'ai activé iTunes server, et je constate qu'iTune le reconnait. Par contre, je n'ai pas encore transféré mes musiques sur le NAS, donc pas encore testé.

Je suis actuellement en train de faire une sauvegarde TimeMachine de mon iMac.
C'est relativement long car c'est la 1ere sauvegarde et mine de rien il y a 480Go, le tout en WiFI. Mais pour le moment tout roule.

Il me restera à transferer le contenu d'un disque externe d'1To, et de commencer à tater partage de fichier, avec éventuellement des droits.
Je suppose que c'est évidement possible (c'est un peu aussi le but d'un NAS), mais le but étant d'utiliser les fichiers sur le réseau.

Restera plus les histoires de caméra de surveillance, mais ça c'est plus un projet pour l'année prochaine, et de continuer à me documenter pour voir un peu ce que font les autres afin de me donner peut être des idées.
 
Bonjour,

Excusez moi de remonter le sujet vu que celui-ci m'intéresse.

Je suis très très novice dans le domaine des NAs ou informatique.

Je suis comme mismu2000 j'hésite entre le Qnap TS-451+ (2go de ram) (que je peux upgrade à 8go de ram) ou TS-453a (8go de ram) que je peux avoir respectivement à 480$ canadian ou 800$ canadian.

Mon utilisation est de mettre toute ma bibliothèque sur le NAS. Je vais surement commencer avec 2 WD red 6to ou 3 WD red 4to et upgrade par la suite.
J'ai une très bonne fibre réseau.
Ma question est que je vais brancher le nas en hdmi à ma télévision Samsung qui peut lire du 4k.
J'utilise présentement plex de mon pc fixe pour lire sur la télévision avec l'application plex.

Donc ma question est : Est-ce utile d'acheter le TS-453a si je branche le nas directement à ma télévision pour lire dans le futur ou même actuellement des fichiers x265. Est-ce que le TS-451+ peut lire ce genre de fichier directement en hdmi avec ou sans plex ? Car si plex n'arrive pas je peux aller chercher le fichier directement sur le nas ?

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est quand tout le monde parle de transcodage etc...

Merci et désolé je ne savais pas s'il fallait refaire un post ou essayer de rajouter cela pour les novices comme moi.

Bonne journée

Nicolas
 
Salut ulrig,

Je suis toujours satisfait de mon NAS qui me donne entière satisfaction.

Concernant le 4K, je n'ai pas de TV qui en lis, donc je n'en ai jamais récupéré, et je dois avouer avoir du mal à en trouver facilement récupérable.

Pour ce qui est de PLEX, c'est finalement ce que j'utilise sur ma TV de salon via ma Playstation 4 et dans ma chambre avec mon Apple TV 4.
Ca fonctionne super bien, même en WiFi (même si j'ai du rajouter un répéteur WiFi à mi chemin entre ma box internet et mon Apple TV) pour booster le débit de transfert. Mais du coup tout fonctionne nickel avec sa résolution d'origine.

Apres, si tu veux, je peux faire un test en x265, que ce soit avec Plex ou KODI directement depuis mon NAS qui est aussi branché sur la TV du salon.
Mais pour ça, il faudrait que tu m'indique ou je pourrais récupérer une source sans trop me prendre la tête.
Si tu as ça, voyons plutôt cela en MP.
 
Merci pour ta réponse rapide mismu2000.

Pour ce qui est des branchements chez moi c'est en filaire donc je ne passe pas par la wiif pour regarder les films.

C'est sur que si tu serais me dire que le 451+ peut lire du h265 directement cela m'arranger sur mon choix :).

Par contre je ne peux pas t'envoyer de mp pour l'instant car je n'ai pas accès à cette fonctionnalité pour l'instant. Compte trop récent.

Mais présentement je prend les fichiers sur un site de téléchargement bien connu qui avait été fermé dernièrement (je ne pense pas avoir le droit de mettre de lui directement dessus) dans la section ultraHD.

Merci