Choix entre TS-251a et DS216play

morphet

Nouveau membre
4 Février 2017
21
0
0
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau et je suis en train d'étudier enfin l'achat d'un NAS ! J'ai exploré le forum, les sites, mais je n'arrive toujours pas à me décider entre Synology et Qnap.

Je veux un NAS pour stocker et sécuriser mes fichiers (incroyable !!!) mais aussi pour stocker/trier/sélectionner mes photos de vacance, regarder mes films sur ma TV, partager mes photos et vidéos de vacance avec la famille (sachant que je suis en Chine) et peut-être si je me lance dans des projets persos l'utiliser comme serveur NodeJS et/ou Git. Ma TV est 4K mais je n'ai encore jamais essayé et sur 48 pouces je ne suis pas sûr qu'on verra vraiment la différence (quelqu'un a déjà testé ?).

Les TS-251a me fait de l'oeil, mais la différence de prix (100 euros ici) et la suite logicielle pas aussi sexy et fonctionnelle chez QNap que chez Synology me font hésiter. J'adore également la prise HDMI et la télécommande, mais est-ce vraiment bien ? Par exemple, si j'installe Plex sur HD Station, est-ce que je vais avoir ma belle bibliothèque locale avec jaquettes sans devoir payer le premium (je n'ai pas trouvé l'info).

Autre question, pour le partage avec les proches et des petits dev informatiques le processeur ARM du Synology est-il suffisant ?

Enfin je me pose la question du chiffrage à la volée : est-ce efficace et sûr sur ce type de matériel ? Je veux dire, si je ne paume pas la phrase secrète et que je change de NAS un jour, pas de risque que l'AES 256 ne soit plus de la partie (je ne pense pas mais peut-être avez-vous un autre avis) ?

J'ai conscience que certaines de mes questions peuvent être un peu trop précises, mais si quelqu'un a un retour d'expérience sur un ou plusieurs points ça m'aidera beaucoup dans mon choix. Surtout que je pense qu'une fois une marque choisi, c'est assez galère de revenir en arrière.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Le QNAP va t'offrir plus de flexibilité (de possibilité). Comme tu l'as bien compris, chez Synology on ne rigole pas avec le design des applications et les fonctionnalités. Pour la 4K, le transcodage à la volée à ses limites (chez les 2). Petit avantage peut-être pour le DS216play mais uniquement avec Video Station (l'application made in synology - Plex Like).
Pour Plex avec HD Station, inutile de payer effectivement... mais le rendu jusqu'à peu de temps était vraiment (mais vraiment) pas terrible du tout. Je n'ai pas essayé depuis (je manque de temps). Un membre du forum avait mis ses paramètres qui semblaient résoudre le souci de bandes qui apparaissaient régulièrement.

Pour le chiffrement du disque (ou des dossiers), il faut absolument passer par un NAS. Si ce dernier est HS, il faudra reprendre un boitier de la même marque (bon après, ça ne tombe pas en panne tous les jours... je te rassure).

Pour plus de possibilités et un processeur plus véloce TS-251A (+ connetique) (moins de 300€). Pour la simplicité, l'efficacité et le design des applications DS216play (environ 240€).
 
Merci FX d'avoir pris le temps de me répondre. Tu confirmes par la même occasion les limitations que je pensais trouver avec le Play.

Maintenant je pense plutôt me tourner vers un Asustor AS3202T pour son processeur puissant, pour permettre de regarder un film sur la TV par le HDMI + streming sur un appareil en local. En effet, le TS-251a me semble finalement un peu plus limité niveau puissance (pour d'ailleurs une consommation électrique plus élevée).

Le HDMI est devenu un élément de choix. Penses tu que le Asustor est meilleur pour ça que le QNap ?

edit : je pense notamment aux 2 Go de RAM non extensible. Je ne pense pas héberger mes serveur d'application maison dessus, mais tout de même, je me demande si ce sera suffisant
 
morphet a dit:
Le HDMI est devenu un élément de choix. Penses tu que le Asustor est meilleur pour ça que le QNap ?
Meilleur... non. Cependant, QNAP s'est fait épinglé avec Kodi (problème de licence) et ne le fournira plus. Asustor semble encore être sous les radars donc il aura leur NAS auront le droit à une version officielle (+ mise à jour). Pour QNAP, il faudra passer par des packages non-officiels.