Questions avant achat premier nas

Anthony13

Nouveau membre
28 Janvier 2017
4
0
0
Bonjour à tous,

Cela faisait un petit moment que j'en entendais parler, mais c'est tout récemment que je me suis intéressé aux nas, dont les possibilités semblent quasi infinies...

Je n'ai pas eu le temps de parcourir toute la littérature en long en large et en travers, mais je vais vous exposer ce que je souhaiterai faire :

Le nas serait installé sur site 1, relié par une connexion fibre optique.
Le site 2 est lui aussi équipé en fibre optique,
Le site 3 ne bénéficie quant à lui que de l'adsl 20mb/1mb
Les trois sites seraient interconnectés via VPN avec un tunnel ipsec

L'idée serait :

-sur les site 1 et 3, d'installer (dans un second temps) une vidéo surveillance ip, et que celle ci soit accessible depuis tous les sites, et également depuis l'extérieur
-que le nas soit évidemment serveur de fichier avec sauvegarde sur un deuxième disque dur (donc minimum un nas à deux baies) et que les données soit accessible à l'extérieur
-qu'il permette de télécharger des vidéos, etc via bittorrent et de les balancer sur toutes les TV des trois sites via dlna
-que le nas soit également un serveur active directory afin que les utilisateurs puissent retrouver toutes leurs données et bureau partagé sur n'importe quel ordinateur des trois sites, et imprimer sur toutes les imprimantes des trois sites
-que l'authentification WiFi pour les points d'accès des trois sites soit gérée pour les trois sites par le nas, donc qu'il soit serveur radius
-que ça soit évidemment évolutif, mais à l'instant t je pense surtout à ces fonctions

Nous ne sommes pas dans le cadre d'un réseau d'entreprise mais d'un réseau pour particulier qui a plusieurs lieux de résidence.
Niveau volume de données (vidéos photos etc) on partirait sur environ 1tb pour tous les utilisateurs, évolutif
Nombre d'utilisateurs simultanés maximum 5

Je pensais au DS716+II

Questions :

-est ce réalisable ?
-si oui à quel prix, et que proposez vous ?

En vous remerciant de votre réponse.
 
1tb de donnée

un dur usb chez chacun :d et un machin sur le cloud tout simple

de toute facon office est sur le cloud , messagerie et autre
 
Hello,

Même si ce n'est pas une entreprise, cela y ressemble beaucoup (VPN, Active Directory, vidéo surveillance, 5 utilisateurs...).
Oui tout est faisable, mais il faudra se retrousser les manches et avoir de bonnes connaissances réseau pour interconnecter les 3 sites (qui sera le VPN Server, le NAS ou un routeur ?) .

Le Synology DS716+II est un excellent produit avec 2* 8To minimum (voir plus si Camera IP).
 
C'est exactement cela fx cachem.
Le nas ferait également office de serveur vpn.

J'hésite avec le qnap 453a-8g qui a l'avantage de pouvoir contenir 4 disques dur, et dont le panneau de configuration semble plus complet.
Plutôt le synology ou qnap ?

Merci d'avance
 
Je me permets de faire un petit up.

J'ai également repéré le tvs-463 qui serait bien aussi mais qui représente un coût supplémentaire. Eu égard le projet que j'ai (serveur vpn, radius, et contrôleur de domaine, videosurveillance) pensez vous que le choix du tvs 463 soit justifié, ou bien le TS-453 8g suffirait ?
En vous remerciant pour votre réponse