Choix de configuration compliqué

OneEyed_Cat

Nouveau membre
24 Janvier 2017
7
0
0
Bonjour,

Alors voilà, j'ai une boucle de masse entre mon PC windows 10 et mes enceintes actives JBL. Si je relie un DAC au PC avec un câble USB j'obtiens des bruits catastrophiques. La seule parade consiste à relier le DAC en Toslink mais cela impose des restrictions sur la lecture des fichiers DSD ou en très haute résolution.

J'allais me contenter du Toslink en comptant investir dans un DAC haut-de-gamme capable de lire les DSD64 via Toslink en DoP mais je dois investir dans une solution de stockage en Raid 1 et je me pose la question d'un NAS qui servirait de lecteur audio.

Cependant je veux utiliser Foobar et je souhaiterais bénéficier de commandes intuitives depuis mon PC. Par ailleurs je veux un NAS complètement silencieux. J'ai repéré ce modèle http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-hs-251-126385.html#avis mais je n'ai pas l'impression qu'on puisse y installer Foobar.

Auriez-vous une solution?
 
C'est un fixe et hélas, malgré le nombre de réponses il n'y a pas 36 solutions: il faut contourner la boucle avec un signal purement numérique ou avec un lecteur externe.
 
ta fait test ecoute au casque , ecoute avec ou sans enceinte

ta fait port usb cm ou boitier?

ta testé tous les port ?

marque modele de cm
 
Pas encore testé au casque, seulement avec des JBL 305 reliées aux sorties préamp d'un Objective 2 et soit directement à la CM soit à un petit dac USB.

J'ai une MSI Z170I gaming pro AC. Même avec le port USB audio de la CM ça ne fonctionne pas. J'ai identifié le PC comme produisant la boucle de masse parce qu'il y avait des parasites dès que je branchais mon téléphone en usb sur le pc alors que je m'en servais comme source pour les enceintes.

C'est un PC avec une configuration gamer puissante (overclockée) dans un tout petit boitier, je pense pas qu'il soit envisageable de régler le problème de la boucle de masse.

J'ai encore un reliquat de bruit en Toslink mais qui disparait lorsque j'enlève l'Objective 2 de la config. Aussi je souhaite investir dans un DAC préamp XLR.
 
Alim neuve qualité Gold, multiprise avec surtenseur et filtre. J'ai peut-être foiré l'installation de la carte mère mais je vois pas ce qui viendrait toucher en dessous (trop compliqué à démonter pour vérifier).

Je lis ici et là que c'est très courant sur des configurations puissantes donc bon...
 
perso je dois approcher des 35 ans d'informatique : ta notion de relativment courant sur config puissante j'ai pas eu la chance de voir des post la dessus souvent .. t'es meme le 1er

coté hifi stax est mon amis et home cinema depuis onkyo et fin année 90 ..

msi a sale réputation en fiabilité et un defaut de CM n'es pas a négliger

xlr : je vois pas l'interet surtout a balancer le prix dela CM en cable et par definition les cable ca propage la merde et les interférences

faut vraiment isolé le bleme CM ou alim on est plus dans le simple blem cela peut etre ta vie aussi en jeu ..

apprt ou maison ancienne ou pas

ta fait test autre pièces sans multiprise ?
 
Hélas qu'une seule pièce où installer la config.

Merci de ta réponse mais j'ai effectivement lu de nombreux témoignages similaires pour des configs similaires (pc gamer + moniteurs). J'ai bien envisagé de régler le problème mais je ne me vois pas remplacer la CM ou l'alim à l'aveugle sans savoir ce qui déconne. Par ailleurs quelle CM en remplacement? MSI est certainement mauvais mais les concurrents le sont aussi sur le format ITX. Enfin il me semble que je ne risque rien tant que je ne débranche pas la terre, cela fait un an que je manipule le PC dans tous les sens et je n'ai eu aucun choc.

Sinon des cables XLR coutent 20 euros et vont justement prendre moins d'interférences que des RCA. C'est le DAC/préamp qui coute un bras mais il offrira des avantages. Pour l'instant néanmoins j'arrive à me contenter du Toslink.

Ma question portait surtout sur la capacité d'un NAS à opérer Foobar...
 
foobar ? Je crois que cela a déjà été demandé mais malheureusement ce n'était pas possible. Il y a des alternatives chez QNAP et Asustor mais je n'ai plus les noms exactes...

[edit]Pour Asustor, c'est Hi-Res Player (basé sur MPD) qui semble avoir bonne réputation. Pour QNAP, il en existe plusieurs mais je ne sais pas s'il y en a un qui se démarque plus que les autres.
 
Question toute bête..
As-tu fais tous tests également sans overclock ?

L'overclocking n'est pas une science exacte et est bien souvent l'origine de nombreux problèmes même si la configuration est stable.
Les CM sont faites à la base pour faire tourner @stock et même si pour la plupart elles supportent très bien l'OC, des fois il peut arriver qu'elles ne canalisent pas forcément bien l'augmentation de la tension demandée et de ce fait créer des interférences.
 
Oui et le résultat est le même, hélas. Merci quand même de ton attention.

J'ai quand même une piste grâce à Romain que je remercie aussi, puisque je me rappelle à l'instant avoir placé une sonde de température sous la carte mère. Si je suis ses indications cela pourrait être à l'origine du problème. Je vérifierai mais je doute vu la "puissance" de la boucle de masse.

Il me semble d'ailleurs que si le phénomène est si peu détecté c'est parce qu'il est finalement assez rare d'avoir ce type de configuration autour d'un pc chez un particulier.

On conseille souvent d'enlever la broche de terre de la prise d'une des enceintes pour y remédier mais c'est effectivement dangereux. Je ne recommande pas non plus les boîtiers symétriseur ni les isolateurs de boucle de masse qui dégradent considérablement le signal.

La solution d'un connexion Toslink est très facile et efficace, je vais sûrement m'y tenir et considérer plus tard l'achat d'un lecteur réseau en lien avec le NAS.