Choix NAS : Synology VS Qnap pour iOS

BenQser

Nouveau membre
20 Janvier 2017
9
0
0
Bonjour,

Je souhaite pouvoir centraliser mes données, principalement du média (film et audio) pour :
1) Lire des films 1080P via PLEX ou KODI sur mon vidéo projecteur, donc en local.
2) Lire la musique du NAS sur des mobiles iOS et Android, hors du domicile.
3) Avoir la possibilité de charger des films/séries sur les mobiles pour une lecture en hors ligne (lors de voyages en avion, ou lorsqu'il n'y a plus de réseau). (Donc planifiable, pas de lecture urgente à la volée nécessaire)
4) Pouvoir piloter le NAS facilement à distance via les applications mobiles iOS dédiées.

Après avoir parcouru le forum, et avoir essayé de me renseigné sur le transcodage, les synology, les ASUSTOR et QNAP, je ne sais pas vers quoi m'orienter:
L'attrait de la telecommande + HDMI (Asustor/Qnap) est intéressant il semble pour mon utilisation, mais la performance est elle au rdv dans ce type de config ?
Ou faut il privilégier un NAS sans cdmi et ajouter un boitier multimédia (exemple Synology + Fire TV 2 Stick ), mais alors quels sont les performances avec plex ? Transcodage/ pas transcodage ?

En gros : Selon mes besoins il faut plutôt aller vers Synology ou vers Qnap ?

DS216+2 ou TS251+/TS253A


Dans l'attente de lire une réponse :)
 
Je pense que le port hdmi est intéressant seulement si tu penses le brancher sur ta TV principalement ... sinon pour le streaming sur plusieurs média Plex fonctionne très bien via le réseau câblé même sans transcodage matériel ... test du NAS vers ma Smart TV.
Testé aussi l'interface DSM et QTS via les sites officiels. Il est en effet possible de tester le système d'exploitation du NAS qui ter permettra de voir avec lequel tu as le plus d'affinité....
 
Merci de ta réponse,

Je reste quand même dans le flou;

iOS :
En effet mon utilisation principal du NAS, c'est stockage media (donc plex sur une TV et Musique via Smartphone). L'utilité de l'HDMI est certain, mais qui dit HDMI dit adios Synology. Et les avis sur les applications Synology sont pas top et Qnap encore pire. Comme il est impossible de les tester, je ne peux pas me faire un avis sur une utilisation que je souhaiterai exclusivement via mobile. Pensez vous que l'utilisation d'un NAS est possible uniquement via les applications mobiles ? et si oui, quel constructeur recommandez vous et pourquoi ?

HDMI :
En effet meme si pour moi l'HDMI, m'évite d'ajouter un lecteur média derrière ma TV en plus du NAS, cela ne doit pas être au détriment de son utilisation via mobile.

Transcodage :
J'ai toujours un peu de mal a saisir ce qu'il faut comme processeur pour faire quoi. Le transcodage à la volée ne m'intéresse pas, mais je souhaite pouvoir lire sur ma TV (non smart) des fichiers vidéo UHD 4K qui sont stockés sur mon NAS ... faut il alors prendre un NAS certifié UHD 4K ? ou c'est l'appareil qui va lire le fichier (ordinateur, chromecast, Apple TV, etc ...) qui va se charger de faire le travail, et alors un DS216 suffit.

Faut il que le processeur du NAS soit suffisamment puissant pour lire ce fichier ? ou c'est uniquement pour le transcodage que l'on a besoin de processeurs puissants ? Les retours avec des chromerast ne sont pas super élogieux pour du HD... temps d'attente etc ... Alors avec la 4K ....

Concernant les DSM et QTS, je penche pour DSM, ça semble tellement évident quand on vient d'un MAC... mais après c'est un choix bien plus complexe par rapport aux autres critères.

Ca fait des semaines que je cherche, et je veux un NAS, c'est décidé, mais il ne faut pas que je me trompe, sinon c'est des dépenses inutiles et un matériel non adapté sans doute (comme cette bonne vieille time capsule... sic :s)

Vos avis et réponses m'aideront n'hésitez pas.
 
Tu as tout à fait raison, il faut bien être sûr que le NAS répond à tes besoins... et bien juger ce qu'il nous faut. Un NAS est un investissement qui dure plusieurs années.

Si transcodage il y a, alors il faut privilégier un boitier avec un processeur Intel Quad-Core... Tu as bien développé la partie vidéo mais pas le reste de tes besoins (cloud privé, sauvegarde Time Machine, iTunes Server, synchronisation, etc.), le besoin en terme de stockage (To) et le nombre de baies, ni le budget.