Choix de NAS...

Jay91

Nouveau membre
20 Janvier 2017
3
0
0
Bonjour tout le monde,

J4aimerai acquérir un NAS.
Mon utilisation : stocker des photos (RAW + jpeg), stocker des filmer, stocker de la musique (FLAC).
Le but étant que tout soit accessible partout, et surtout, que mes fichiers audios ne subissent aucune perte (compression ou autre).
Je ne sais pas s'il faut des normes particulières pour l'achat du NAS...
Des avis?

Merci :)

Bonne journée !

Jérémie
 
Bonjour :)

Pour la musique ce n'est pas le NAS qui va faire si tu as des pertes ou non mais le format d'encodage.

Si tu veux 0 perte tu prends ton CD et tu le met en fichier Wav, tel que l original.

Pour ma part je vais convertir tous mes CD en FLAC également car aucune compression mais malgré tout un poids plus léger d'environ 1/3 comparé au Wav.

Après y a d'autres question à se poser pour choisir ton NAS.

Fais tu des sauvegardes de tes Data, si oui de quelles façon.( pour le nombre de baies )

Par exemple pour ma part, je déteste faire du RAID et avoir un ou des disques durs qui ne servent qu'à dupliquer. Mes backup sont sur le cloud + un hdd externe ainsi je peux utiliser tous la capacité de mes hdd dans le NAS, c'est un choix.

Etes vous nombreux à consommer la musique , movies photo ? car si tu as des enfants qui sont en âge d'avoir leur ordinateur, faut prévoir que ton NAS puisse suivre :)

Tu veux regarder tes films sur le PC ou sur ta TV ? écouter ta musique sur le pc ou sur ton ampli / enceintes ? Tu as un lecteur multimédia ou absolument rien pour le moment ?

Comment est construit ton architecture réseau à l'heure actuelle ? ( switch ? routeur ? nombre de PC en réseau etc etc )

Voici un peu les questions que je me suis posé pour déjà orienter mon choix.

Ensuite y a un critère qui souvent limite la recherche : Ton budget :)

Voilà :) Mais pour ton utilisation décrite, un NAS le fera les doigts dans le nez :)
 
Le FLAC équivaut au WAV (je parle de FLAC sans aucune compression).
Concernant le nombre de baies, j'opte pour 4, avec du RAID 1, pour tout (les photos étant trop trop volumineuses).
Pas d'enfants pour le moment mais je ne veux pas être bridé.

Pour le moment côté multimédia je n'ai rien, je viens juste de finir de monter mon réseau (RJ45 partout).
Après effectivement je compte investir dans un lecteur réseau, ampli, enceintes.

Actuellement j'ai un switch, ma connexion est distribué dans chaque pièce utile.
J'ai toutes ces réponses, mais je vois qu'on parle de NAS DLNA qui pour moi me semble inutile je crois. Et pour la vidéo de réencodage à la sortie du NAS etc... la vidéo n'est pas ma priorité mais je ne veux pas la délaisser pour autant (tant qu'à faire autant avoir un produit complet ^^)
 
Le 4 baie le mettrai en Raid 5 comme ça tu as de la redondance et tu "ne perd que" 1 disque ... le cloud oui mais faudrait voir si le support sur lequel il est stocké est au moins en crypté exemple : (iCloud oui) Hubic non ...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk