Question de pur noob

Zanza

Apprenti
16 Janvier 2017
32
0
0
Alors je vais synthétiser ma configuration au mieux

- Un modem/routeur Fritzbox 7490, avec 4 prises RJ45 et deux USB
- Une tv Sony old school donc pas smartTV, avec entrée HDMI tout de même
- Un petit Nas, à savoir un WDTV LiveHub, qui possède un 1T en interne, une prise RJ45 et deux entrées USB

Je précise que je veux garder le WDTV, surtout parce qu'il a une télécommande et que je peux ainsi piloter son disque interne, mais également accéder aux éventuels disques reliés en USB sur lui-même, mais aussi aux éventuels disques USB relié à mon modem/routeur. Totu ceci étant surtout utilisé pour regarder des films/séries

Etant bientôt plein sur le WDTV et plutôt qu'acheter des disques externes, je pencherais plutôt pour un Nas de bonne capacité, qui me servirait également à y stocker et partager nos photos, mais aussi backuper nos 3 ordis portables de la famille (personne n'est en fixe, tout le monde est en wifi).


Ma question toute bête est la suivante:
- Est-ce que un disque Nas relié en RJ45 sur mon modem sera accessible/visible sur ma TV via le WDTV ?
C'est déjà le cas comme je le disais plus haut pour des disques USB relié à mon modem, mais je me demande si le Nas relié en RJ45 lui le sera....
SInon je vois pas l'intérêt d'un Nas dans ma configuration, autant prendre un simple disque externe (même si c'est justement ce que je ne veux pas faire ;) )

Une vraie question de noob je vous avais bien prévenu :D
 
Bon, déjà 20 vues et 0 réponses, je suppose que ma question est carrément du supernoob :D
 
les gars pose en generale des question super simple :geek: mais sont mega difficile a repondre vu qu il faut tout connaitre et en general des trux exotique en branchement bizzare.....
 
Bonjour,

Etant débutant je vais essayer de te répondre, ayant quelques points communs avec toi.

Pour comparer j'ai un boîtier Wd Tv live branché en Ethernet sur mon switch ( j'ai donc internet pour Netflix et mon WD est visible sur mon réseau )

J'avais un disque dur externe USB 3 ( My passport ) branché au cul du boitier multimédia, cela me permettait d'accèder à mes fichiers sur la TV ( non smart truc ) et quand j étais sur mon PC, je pouvais déposer ou lire des fichiers sur le HDD externe USB ( impossible de lire une vidéo débit trop lent )

Le soucis c'est que les débits ne sonty pas optimisés et surtout les disques durs externes ne sont pas fais pour fonctionner 24h/24 , ce qui était mon cas vu que je ne débranchais jamais le hdd externe.

Depuis hier j ai donc un Qnap ts 451A 2G avec pour le moment 1 HDD 3 To Wd Red dedans.

J'en arrive à ta situation :

J'ai regardé ton boîtier sur le net, c'est un bon boîtier même si les performances gigabit sont pas top ça reste correcte.

Est-ce que un disque Nas relié en RJ45 sur mon modem sera accessible/visible sur ma TV via le WDTV ?

A partir du moment où ton WD Hub est sur le même réseau que le NAS oui il sera visible et ton WD pourra venir pomper sur le HDD du NAS pour lire des vidéos ou de la musique ou des images, c'est ce que je fais désormais.

A partir du moment où tu as un NAS, les fonctions sont quasi infinie ^^

Tu peux prendre un nas avec plusieurs hdd et choisir de faire le backup de tes PC sur un des HDD du Nas, ou bien brancher sur le port USB du NAS ou de ton routeur des HDD et choisir de faire des backup des PC sur ces HDD etc etc

Tout est programmable aucun soucis.

Pour ma part j'ai pris un NAS avec Hdmi mais plus pour le son ( diffuser de la musique sur mon ampli ) que pour l'image, car mon Wd tv live décode presque tout et aucun soucis de licence pour lire du DTS etc etc, à toi de voir

Mais je suis parti du principe que c'est mieux d avoir une prise Hdmi au moins si un jour tu en as besoin bah c'est dispo ^^

Par contre je dégage tous les HDD en USB 3 pour m'en servir que ponctuellement ( je branche je fais ce que j ai a faire te je débranche ) car je pars du principe que ce n'est pas fais pour resté branché non stop.

J'espère t avoir aidé, on verra pour les pros si ils peuvent mieux t aider :)
 
Pas mieux qu'Ishido :D
Après avoir épluché le mode d'emploi de ton WDTV LiveHub, tu peux accéder à un NAS via partage réseau ou serveur multimédia. Je te recommande le Partage réseau.
 
Merci bien pour vos réponses les gars, c'est cool, et donc on va opter pour un NAS, clairement.

Et en plus, noob que je suis, j'ai découvert que ma TV est plus ou moins Smart, car j'ai une prise RJ45 au cul et j'ai fais un test hier.
Elle se connecte bien à mon réseau domestique et au web, mais la plupart des services proposés par la TV (et dont je me fous d'ailleurs) sont hors services et de toutes manières l'accès en est trèèèès lent (tout comme ceux proposé par mon WDTV d'ailleurs).

De plus, elle décode bien certains films, mais évidemment pas tous: c'est bien simple, des .mkv, elle n'y voit qu'un dossier vide ;)
Mais bon j'ai une Smart TV quand même quoi. Pour info, c'est une Sony KDL-32EX520

Mais le fait de me pencher un peu sur ma TV m'a amené à découvrir qu'avec une petite appli sur mon Android phone, je pouvais accéder à/commander ma télé, le WDTV et au disque relié pour le moment sur mon modem (un MyPassport tout comme toi Ishido).
Oui je sais bien que c'est un peu le concept de base d'un système NAS, de pouvoir streamer le tout sur toutes sortes de supports digitaux...
Chose que je faisais d'ailleurs déjà avec une autre appli (mais un peu moins bien que celle-ci), streamer un film sur le phone depuis une de mes sources réseau domestique.

Mais j'ai constaté sur mon téléphone (ou tablette, whatever) que le même épisode en .mkv avec un sous-titre .srt, permettait de choisir et donc d'afficher le sous-titre quand il se trouvait physiquement sur le MyPassport, mais que ce même épisode avec le même sous-titre existant physiquement sur mon WDTV ne proposait pas le sous-titres .srt et donc ne l'affichait pas évidemment lors de la lecture sur le phone.

Et là je pige pas pourquoi ?
 
FX Cachem a dit:
Pas mieux qu'Ishido :D
Après avoir épluché le mode d'emploi de ton WDTV LiveHub, tu peux accéder à un NAS via partage réseau ou serveur multimédia. Je te recommande le Partage réseau.

MOUAHHHH validé par le boss du forum lol ^^ Moi qui pensais avoir dis quelques âneries :p ça y est je suis un pro du NAS YEAH !! :)
 
Je suis hésitant entre deux Synology, soit le D216Play ou le D216+II

Les plus du D216+II

- Processeur Intel, plus versatile et adaptable à différentes situations par rapport au proc Arm du D216Play (d'après ce que j'ai pu lire).
- Interface eSata sur laquelle je pourrais relier directement mon Lacie Poulton 1T (utilisé actuellement en Time Machine pour backuper mon Mac, mais qui pourrait servir à autre chose...)
- Le formatage possible en btrFS en plus du plus classique ext4 (et d'ailleurs est-ce utile ou pas ? )


Les plus du D216Play

- Son prix plus intéressant que le 216+II


Lequel choisir ou attendre quelques mois et peut-être la sortie d'un D217 ?
 
Personnellement, le Synology DS216+II sans hésitation... Il est actuellement à 307,90 € sur Amazon.

Ok, il est un peu plus cher (environ 68€), mais il bien plus complet en terme de connectique et de fonctionnalités (sans parler de l'architecture interne).
 
Tiens, encore une petite question, même si je vais vraisemblalement me diriger sur le Synology DS216+II.

Pour gratter un peu, je peux l'acheter aussi en version soft bundle, ce qui si je comprend bien signifie qu'il faut installer soit même les disques à l'intérieur... Mais ce qui n'est pas clair, c'est est-ce que les programmes sont livrés avec ou pas, DSM etc... ?
 
Salut,
Pour répondre à ta question en tant qu'ex utilisateur Asustor et Qnap,je peux te dire qu'il faut dans tous les cas installer toi meme les disques,
opération qui reste simplissime dans la plupart des cas.
Mais bien sur toute la partie logicielle(soft)est toujours présente.
 
Merci, j'ai aucuns soucis avec l'installation de disques, mais je me posais juste la question niveau softwares livrés, car la différence de prix pour un 2x4T était quand même de presque 50 euros en faveur du soft bundle.
Faut croire que les gens ont peur de bricoler :D
 
Dès que le premier démarrage (avec les disques), le NAS va te demander de télécharger DSM pour l'installer et les applications seront téléchargées automatiquement (celles que tu auras sélectionnées).
 
FX Cachem a dit:
Dès que le premier démarrage (avec les disques), le NAS va te demander de télécharger DSM pour l'installer et les applications seront téléchargées automatiquement (celles que tu auras sélectionnées).


Merci à toi, je profite pour te poser une question qui n'a rien à voir, mais je suis tombé sur ton blog et sur l'article concernant la LG GPad 8.3 V500, car j'ai la même et je sais bien qu'elle ne passera jamais au delà de KitKat (ce qui est bien dommage car c'est une super petite tablette qui m'accompagne dans tous mes voyages).

Donc j'envisage de la rooter et la passer en Marshmallow, voire en Nougat comme toi.

Mon usage c'est juste la base, soit MX Player, le Wifi, éventuellement le bluetooth et en gros c'est tout. Surtout je veux qu'elle rest stable.

Tu conseilles quand même d'aller sur Nougat ou pas nécessairement ?
 
Oui rien à voir :lol:
Je suis passé sous LineageOS 14.1 qui est basé sur Android 7.1 (Nougat) http://lineageos.org/ J'ai installé la dernière version Nightly qui est très stable https://download.lineageos.org/v500
J'ai juste un petit saut de l'écran, je ne sais pas comment l'expliquer. Ça dure une fraction de seconde mais ça se voit. C'est très aléatoire et ce n'est pas très fréquent.
 
Merci c'est cool, je vais downloader cette ROM

et juste encore un petit HS, car la seule et unique fois ou j'ai rooté un phone c'était mon HTC Desire S, donc ça date.

As tu un lien correct pour la marche à suivre pour rooter ma GPad pour y installer cette ROM ?
En anglais ou en français je m'en fous, mais pas trop technico pouet pouet, juste simple à piger et surtout sans malware.
 
Je l'ai fait il y a tellement longtemps que je ne me souviens plus...
Je crois que j'avais suivi le tuto fourni par Cyanogenmod à l'époque : http://web.archive.org/web/20161224203245/https://wiki.cyanogenmod.org/w/Install_CM_for_v500