Question de pur noob

Bon ben j'ai toujours pas acheté mon NAS, faut dire qu'il y avait les vacances de Pâques au soleil, et ça coûte... :D

Mais je reviens à la charge, et toujours intéressé par le DS216+II: mais je me demandais si un DS217xxxxx pourrait voir le jour ou bien j'oublie ?
 
Bon alors, après les vacances d'été terminées, un peu de fric qui reste, et l'annonce toujours improbable d'un DS217, je me suis finalement décidé et j'ai craqué pour un DS216+II avec deux disques WD Red de 4T.
Eh oui, les suisses sont lents :D

Pour récap, mon utilisation principale sera pour y stocker des "films de vacances", accessibles par toute la famille sur TV, tablettes, smartphones, etc... ;)
Et également y stocker mes photos (et autres données éventuelles), que je puisse ainsi y accéder over the web, depuis n'importe où.

- Petite question, faut-il utiliser le nouveau format BTRFS ou pas ?

Je me pose la question, car si d'aventure le NAS en lui même lâchait, extraire les disques et les mettre dans un boitier externe pour récuperer les données me semble réalisable si ces derniers sont formatés en ext4, mais quid du btrfs ?
 
Ok, alors je vais suivre les conseils d'un plus que chevronné et configurer mon nouveau jouet en SHR et btrfs ;)

En espérant que le fait d'être en MacOSX ne me pose pas de soucis dans le futur...
 
Zanza a dit:
En espérant que le fait d'être en MacOSX ne me pose pas de soucis dans le futur...
Franchement, un RAID (ou SHR) qui tombe HS c'est vraiment rare... mais ça peut arriver. L'OS n'y est pour rien, mais c'est toujours rassurant de savoir qu'il existe une solution de récupération (au cas où) ;)
 
Bon, alors mon DS216 est opérationnel, installé et relié (SHR et btrfs), c'est cool comme objet en tout cas et l'interface pour ce que j'en ai vu est vraiment sympa ;)

Là, je suis en train de tout copier dessus, mais avec le disque de mon vieux WDTV qui rame, c'est un peu long et rock'n'roll.
Je l'ai sorti de son boitier et copie tout ce qui peux l'être (pratiquement rien perdu pour le moment heureusement).

Pour accéder au NAS depuis l'extérieur, utiliser la fonction QuickConnect c'est bien ou pas ?

Et sinon, pour pouvoir l'utiliser avec du BT et télécharger de jolis films de vacances, il faut obligatoirement passer par Docker ou il y a mieux comme solution ? (un petit lien explicatif serait apprécié en fait)
Je vois aussi Download Station qui fait peut-être ce que je cherche à faire


EDIT: ben voilà, Download Station, sans me compliquer la vie, a fait ce que je lui ai demandé, et tout ça à distance depuis le bureau (où les protocoles BT sont bien évidemment bloqués).... Cool :)
 
Il doit y avoir moyen d'installer transmission aussi mais je ne saurais dire s'il apporte quelque chose de plus par rapport à download station.
 
Sans doute, via Docker si j'ai bien compris sa fonction....Mais honnêtement, DownloadStation fait le job décemment pour mes besoins, donc on verra plus tard si jamais, merci du tips ;)

Et sinon, comme je demandais plus haut, accéder à mon NAS depuis l'extérieur via QuickConnect, c'est une bonne idée ou pas ?


Et même si tout le monde s'en fout, j'arrive enfin au bout du sauvetage de mon disque du WDTV :rolleyes: :)