Achat NAS familial 4 baies - hésitations entre Synology et QNAP

ben non

c'est exactement ce que je t'avais dit : rodage AVANT de mettre dans le nas 1 petite semaine :

maintenant on sais pas si c'est nas ou dur qui merde ..
 
romain a dit:
ben non

c'est exactement ce que je t'avais dit : rodage AVANT de mettre dans le nas 1 petite semaine :

maintenant on sais pas si c'est nas ou dur qui merde ..

oui... mais pour ca il faut un PC fixe avec le nombre d'emplacement SATA qui va bien !
Et je n'ai plus...
 
Alexyber a dit:
romain a dit:
visiblement ca existe alors d'origine

preuve que ca sert :geek:

Ca veut dire "oui" ? ;) C'est bien comme un "formatage bas niveau" ?

C'est plus une vérification des secteurs qu'un formatage bas niveau (j'ai pas trouvé l'option). J'ai fait ça aussi. J'ai au aucun retour (étrange) mais on va dire que c'est parce que tout va bien ! De toute façon, pour l'instant, je ne mets rien d'important dessus, juste quelques fichiers le temps de le configurer et de vérifier que rien ne merde côté disques durs (neufs).
 
Salut à tous,

Effectivement, je n'ai pas fait de retour ;)
En voici un premier rapide suite à la prise en main, j'en ferai un plus complet quand j'aurai avancé dans l'utilisation.
Pour l'instant, ma prise en main est limitée car étant parti sur un raid5 avec 3HDD mais avec un disque defectueux... je suis en configuration dégradée en attendant le retour d'un 3e DD fonctionnel !! ;)
En gros, n'ayant pas transféré tous mes fichiers dessus, mes tests restent limités.
A noter que pour l'instant RDC gère plutot bien les problèmes... même s'ils sont bien plus longs à rembourser qu'à prélever ! A suivre...

La config :
- QNAP ts453mini 8Go
- 2 HDD seagate ironwolf 4To

Alors voici en vrac mes avis :
- format/allure : TOP : je suis HYPER satisfait sur ce point, pour mettre dans un salon, c'est vraiment top, il est beau et discret, alors que la plupart des NAS de cette catégorie sont très "entreprise". C'est sans doute un des plus adapté à mettre dans un salon, sinon... le plus adapté :) Bon et dans mon cas, en fait, il rentre PARFAITEMENT dans l'emplacement qu'il restait dans mon meuble. en un mot : PARFAIT sur ce point
- installation : TOP : rien à dire, c'est nickel. Un enfant de 5 ans pourrait le faire. Je ne recherchais meme pas qq chose d'aussi simple, besoin d'aucun outil, les DD se clipsent sur les racks !
- bruit : je suis mitigé pour l'instant : très bien coté NAS, bcp moins coté disque dur.
le NAS en lui-même fait effectivement très peu de bruit : Je n'entends pas le ventilateur ! En contrepartie, c'est peut etre un peu chaud dedans ? Entre 40 et 45° pour HDD et CPU. Je n'ai point de comparaison, qu'en pensez vous ?
Par contre, on entend les disques durs, ca gratte... même quand on ne fait rien. Bcp moins bruyant que mon vieux PC fixe, acceptable, mais pas parfait pour un salon. Des WD Red auraient ils été mieux ? je n'en sais rien...
- HDMI+télécommande : Bien mais à améliorer : c'est un vrai plus, cela marche bien et c'est sympa en mode "Hd station". Ce n'est pas encore au top sur l'interface : le menu est tres bien, mais une fois dans les applis, c'est inégal : certaines très adaptées, d'autres moins. La télécommande est un peu cheap, je recommande plutot d'utiliser son smartphone avec Qremote (qui est top par contre) : c'est quasi obligatoire pour les applis qui n'ont pas été adaptées.
Au final, l'interface PC et les applis android étant très bien ce n'est pas indispensable pour utiliser le NAS, c'est un plus d'avoir un lecteur multimedia... mais si les DD sont trop bruyants à l'usage, je mettrais le NAS dans une autre pièce, et le HDMI perdra tout intérêt ;)
Pas pu essayer linuxstation par contre.
- interface / fonctionnalités : l'interface QTS est très satisfaisante, intuitive, jolie. Pas mal d'applis pour QTS sur le NAS, mais pas des centaines non plus. Les applis android pour smartphone fonctionnent très bien, sont très simples à utiliser et sans bug.
Au global : reste qq imperfections parfois, ou des interfaces parfois un peudatées : je comprends que c'est la différence avec SYnology.. mais alors franchement, ce n'est absolument pas génant !
- performances : interface très fluide (on a l'impression d'être en direct sur son PC!). Taux de transfert très bons en ethernet 1GBe. Seuls points "négatifs" observés :
-pour l'instant la lecture de fichier vidéos sur HD station peut saccader parfois. Surtout... mais qq essais de transcodage à la volée ne m'ont vraiment pas convaincu : cela saccadait vraiment malgré les 8Go ! Si je n'arrive pas à corriger cela, en pratique, le transcodage sera inutilisable !
-en wifi, mes taux de transfert sont très moyens 12mo/s en lecture (ca, ok) mais seulement 3mo/s en écriture ! Ca ne vient sans doute pas de mon NAS, mais c'est étonnant... car j'ai 40mbit/s (donc 5mo/s) en ul sur speedtest vers l'extérieur ! Je pense que ca vient plutot de ma box, mais bizarre que j'ai plus en ul vers l'extérieur que vers mon NAS quand meme....

Qq questions de mon coté :
Réglage des touches du NAS : pour régler mon problème de bruit, je pense mettre mon NAS en veille quand je ne l'utilise pas. Comme ca : aucun bruit, pas de conso, mais démarrage très rapide y compris à distance (WOL). savez vous si on peut configurer la touche "power" du nas pour qu'elle permette de mettre en veille / sortir de veille quand on appuie dessus ?
my qnap cloud : je ne l'ai pas utilisé pour l'instant et... j'avoue que j'ai du mal a comprendre de quoi il s'agit : chaque NAS étant accessible de l'extérieur (si bien configuré) il fait office de cloud en lui meme. Qu'apporte cette interface en plus ? Nos fichiers restent ils vraiment privés ou passent ils sur les serveurs de QNAP ?
débit wifi : alors la, je suis preneur de votre retour/expérience perso sur ce sujet. qq chose à faire à part acheter un routeur wifi ?
accès aux fichiers comme un disque dur : vous confirmez que cela ne se fait pas "tout seul" et que pour cela il faut utiliser "connecter un lecteur réseau" sous windows, en choisissant un sous-repertoire du NAS ? (=on ne peut pas monter 100% du NAS comme un DD). C'est comme ca que j'ai fait, ca marche tres bien, mais c'est juste pour savoir s'il y a une autre méthode ;)
 
Salut :)

Cool merci pour ton retour.

Je ne sais pas répondre à tout, mais es tu certain d'être sous Android ?? Normalement tu es sous QTS non ?

Pour le Wifi, les débit s’effondrent, pour ma part je fais tout en ethernet pour être en gigabit.

Par contre attention à où tu installes ton NAS, si tu le met dans un meuble , c'est pas optimal pour l'appareil.

Toute la chaleur évacuée par le ventilateur ( c'est souvent des grands diamètres c'est pour ça qu'ils sont silencieux ils n'ont pas besoin de tourner vite pour brasser beaucoup d'air ) reste bloqué dans la niche du meuble et au final le NAS va aspirer de l'air chaud et cela va augmenter les températures du hardware.

J'ai un home cinéma et des consoles, j'avais fais un test de ranger les consoles dans un meuble ( y a juste pas de porte mais le fond est clos ), me suis amusé à surveiller la température de la niche et de la console ( thermomètre laser ), j'ai déménagé l'appareil, car ça grimpe en flèche.

Fais le test en mettant ton NAS pendant 1 journée dans un endroit non clos et compare les températures, je pense que tu seras surpris :)

Pour tes HDD, je sais que les RED sont réputés pour ne pas être trop bruyant, le mien tourne énormément depuis que j'ai le NAS ( upload de photos sur le cloud ), en pleine nuit si je vais dans le salon je l'entend mais c'est assez faible tout de même

Pour ma part j'ai fais différents dossiers et ceux qui m'intéressent j('ai fais connecter un lecteur réseau effectivement, mais il y a peut être meilleure solution, je débute aussi :)

Pour le hdmi tu peux tirer un long câble hdmi :)

Pour le mode veille il faut aller dans paramètres / Alimentation / Planification d'alimentation, tu devrais trouver ton bonheur dans ce menu.

Pour le qnapmycloud j ai pas encore tout saisi, je l'ai désactivé pour le moment car mons NAS était attaqué non stop. Je crois qu on a accès à une interface d'appli plus poussé que si on se connecte à un dossier tout simplement, mais je dis certainement des âneries ^^ me suis pas encore penché sur ce service.
 
2 dur dans un grille pain cote a coté dans un meuble fermé ca chauffe...

les red ne sont pas plus silencieux de toute façon

pour comparer dans un boitier tour non ventilé 2 dur 3to nas Seagate sont a 23 degré la...

45 / 50 c'est température haute de fonctionnement surtout pour des 5000 tour , même si en théorie la température influence peu la fiabilité je ferait gaffe cet été si ca approche les 55 / 60
 
Ishido a dit:
Je ne sais pas répondre à tout, mais es tu certain d'être sous Android ?? Normalement tu es sous QTS non ?
Ah non non : je te rassure, le NAS est bien sous QTS ! :) Pour Android, je parlais des applis sous smartphone pour se connecter ou piloter le nas.
J'ai modifié mon msg pour que ce soit plus clair du coup ;)

Ishido a dit:
Pour le Wifi, les débit s’effondrent, pour ma part je fais tout en ethernet pour être en gigabit.
Par contre attention à où tu installes ton NAS, si tu le met dans un meuble , c'est pas optimal pour l'appareil.

Le truc, c'est que je suis en 802.11ac, juste à coté de la box. Et je trouve surtout bizarre d'avoir un aussi gros écart entre l'écriture et la lecture.
Sur le net, en wifi j'ai deja reussi a faire du 320 / 40 en speedtest, c'est qd meme pas mal ;)
Mais en ecriture sur le nas, je plafonne a 24 ou 32mbps...

Pour la chaleur : je vous rassure tous les 2, c'est dans un meuble, mais qui est bien ouvert devant, derriere et sur les cotés. J'ai mis le nas sur le bord pour essayer de ventiler au max. Apres... il est a coté de lampli home cinema qui degage ;)
Je sais que ce n'est pas idéal mais ce n'est pas non plus comme le mettre dans une boite !
Au final, les disques sont entre 40 et 45° en charge. Je verrais cet été : si je dépasse 50° effectivement ca devient inquiétant.
Mais c'est peut etre aussi le TS453mini qui n'est sans doute pas le meilleur la dessus (ventilo plutot petit et lent pour etre silencieux : on ne peut pas tout avoir !). A suivre...

Ishido a dit:
Pour tes HDD, je sais que les RED sont réputés pour ne pas être trop bruyant, le mien tourne énormément depuis que j'ai le NAS ( upload de photos sur le cloud ), en pleine nuit si je vais dans le salon je l'entend mais c'est assez faible tout de même

A voir sur le long terme, j'ai sans doute ete tres exigent sur le sujet. Aujourd'hui, je les fais bcp tourner, je suis juste à coté : j'entends mais ca ne me dérange pas.

Ishido a dit:
Pour le qnapmycloud j ai pas encore tout saisi, je l'ai désactivé pour le moment car mons NAS était attaqué non stop. Je crois qu on a accès à une interface d'appli plus poussé que si on se connecte à un dossier tout simplement, mais je dis certainement des âneries ^^ me suis pas encore penché sur ce service.
Bon ben pour l'instant je laisse éteint aussi : ton retour ne donne pas trop envie ! ;) merci !