Achat NAS familial 4 baies - hésitations entre Synology et QNAP

Alexyber

Padawan
22 Décembre 2016
97
0
6
Bonjour à tous,

tout d'abord, un grand remerciement à Cachem pour son site et ce forum. Pour un nouveau venu dans le monde des NAS, c'est le top !
Après 2/3 semaines de lecture intensive et de réflexion sur le sujet, je commence à avoir les idées plus claires, mais j'hésite encore sur qq points et donc ... je ne peux pas commander mon NAS qui me manque cruellement !! :cry:

Où j'en suis de mon besoin... et de ma compréhension des NAS :
Je pars sur un 4 baies, pour la possibilité de faire du RAID5, l'évolutivité (taille des données), et... parce que nous sommes 4 ;)
Le NAS sera dans le salon (en gigabit sur la box fibre : 380Mbs/40Mbs :geek: ), pour une utilisation familiale :
- pour y stocker/archiver de tous nos fichiers de manière sécurisée et partagée, y compris 500Go de photos et pas mal de vidéos
- utilisation en cloud privé (si possible synchronisation tel portable ou au moins photos). J'envisage aussi de faire du partage des photos/vidéos avec la famille directement par le NAS.
- silencieux de préférence (salon + TV)

De ce que j'ai compris à force de chercher, lire me renseigner... c'est qu'un des choix important, est celui de la marque du NAS, car chacun à sa philosophie. Entre les 4 grandes marques :
- j'élimine WD qui me semble pour une utilisation plus limitée
- Asustor me semble etre ceux qui propose le meilleur rapport perf/prix côté hardware (de loin meme ?), mais avec une interface soft en retrait (testé l'interface : ce n'est pas si différent, mais par exemple l'album photo est moche!) => j'ai aussi éliminé
- Synology m'a été TRES FORTEMENT recommandé par des amis utilisateurs. De ce que j'en vois ici et sur leur site : c'est le hardware le plus cher, mais la meilleur interface... mais pas de HDMI ! Ce sont aussi (les seuls ?) qui ont un systeme pour rendre les disques silencieux !
- QNAP... peut etre un bon intermediaire ? La différence notable avec Synology : presque tous HDMI+telecommande.

Les modèles entre lesquels j'hésite, et mes questions associées :
Je pars donc plutot sur Synology ou QNAP :
- Synology pour l'interface, le silence (vrai?) et le bien qu'on m'en a dit
- QNAP pour les specs et l'aspect "multimedia" (HDMI+telecommande)

Voici les modèles entre lesquels j'hésite, du moins cher au plus cher :
- synology DS416play : le premier syno 4 qui permet du transcodage 4K, mais seulement 1go de RAM (tous les autres de ma liste ont au moins 2Go), et pas de HDMI
- QNAP TS-451A : le NAS qui m'a semblé le plus innovant, quasi la mm spec que le DS416play (mais 2Go...) avec en plus bcp d'options multimedia (HDMI, telecommande, lecteur carte SD.... Karaoké :lol: :lol: )
- QNAP TS-451+ : superbe spec, celeron quad, 2Go, HDMI (HD seulement)
- QNAP TS-453A : idem, d'ailleurs les diff entre 451+ et 453A me semblent mineures, avec la 4K en + ici.
- synology DS916+ : la rolls de synology.... mais sans HDMI !

D'abord qu'en pensez vous jusque là ? que conseilleriez vous (dans la liste... ou en dehors) ?

et pouvez vous m'aider sur mes questions à résoudre pour finaliser :
- que valent l'interface et les applis (Android...) QNAP ? Surtout pour l'aspect user friendly ? (pour Synology, je n'ai aucun doute : c'est leur point fort !)
- N'est ce pas dommage de ne pas avoir de HDMI dans cette gamme de prix ? Ou bien le HDMI est il inutile si on peut déjà lire en DLNA depuis la box, un blu ray, la télé... ?
- synology est bien plus silencieux que QNAP ?

questions subsidiaires
C'est peut etre HS dans ce groupe, mais ca pourrait remettre en cause mon choix...
- peut on facilement faire évoluer le nombre de HDD dans le NAS, sans perdre de données et sans opération lourde ? et ce qq soit la marque ou le modèle ? (Par exemple commencer avec 2 DD en RAID1, puis 3 en RAID5 puis 4.)
- est ce possible en RAID5 de mettre des disques de taille différente pour commencer ? (j'ai un 2To et un 1To qui ne serve à rien actuellement, ca pourrait etre bien pour commencer) et facile de les remplacer ensuite par des plus grands ?
- quel est l'intérêt du transcodage, hormis pour le consulter en cloud/hors domicile ? De toutes facons en DLNA, l'idée est de lire directement le fichier natif, décodé par le matériel de lecture et non pas par le NAS ??
- et..... à quoi utilisez vous la virtualisation ? j'ai l'impression que ca ne me servira pas, et j'ai du mal à voir l'utilisation que peuvent en faire des particuliers ? :oops:

Voila.... bon, mon message est BEAUCOUP trop long. j'espere que certains d'entre vous auront réussi à en lire un peu, et qu'en tout cas j'aurai qq réponses ! ;)
Merci à tous les courageux !
 
Salut Alexyber,

J'espère que les "PROS" t'aiguillerons beaucoup plus que moi.
Je vais plutôt te répondre sur les questions "secondaires" que je considère moins technique :x

Alexyber a dit:
- Synology pour l'interface, le silence (vrai?) et le bien qu'on m'en a dit
Vrai pour l'interface, moins vrai pour le silence ca dépendra surtout de ton disque dur (5400/5900/7200tr/mins) et de ton utilisation
Alexyber a dit:
- QNAP pour les specs et l'aspect "multimedia" (HDMI+telecommande)
La télécommande te permet directement de naviguer dans le Qnap même si je pense qu'un petit clavier et souris ne ferait pas de mal ^^ surtout pour config le NAS ^^.
Alexyber a dit:
Voici les modèles entre lesquels j'hésite, du moins cher au plus cher :
- synology DS416play : le premier syno 4 qui permet du transcodage 4K, mais seulement 1go de RAM (tous les autres de ma liste ont au moins 2Go), et pas de HDMI
- QNAP TS-451A : le NAS qui m'a semblé le plus innovant, quasi la mm spec que le DS416play (mais 2Go...) avec en plus bcp d'options multimedia (HDMI, telecommande, lecteur carte SD.... Karaoké :lol: :lol: )
- QNAP TS-451+ : superbe spec, celeron quad, 2Go, HDMI (HD seulement)
- QNAP TS-453A : idem, d'ailleurs les diff entre 451+ et 453A me semblent mineures, avec la 4K en + ici.
- synology DS916+ : la rolls de synology.... mais sans HDMI !

D'abord qu'en pensez vous jusque là ? que conseilleriez vous (dans la liste... ou en dehors) ?
Les caractéristiques du Syno DS916+ sont vraiment très intéressants !!
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'aide en ligne concernant les différentes installations des applis ou dépannages (je te laisse comparer le nombre de messages sur le forum entre Qnap et Syno ^^environ 3 fois plus mais tu ne restera pas seul !!!)
Moi j'ai pris un Qnap ^^.
Concernant ta liste et ton souhait j'aurai dit :
- QNAP TS-453A-4G/8G Intel Celeron N3150 (1.6 GHz)
- QNAP TS-451A-2G/4G Intel Celeron N3060 dual-core (1.6GHz - Turbo 2.48 GHz)
- QNAP TS-451+2G/8G Intel Celeron quad-core (2.0 GHz - Turbo 2.42 GHz)
Mais les prix ne sont pas les mêmes ^^' (dommage..)

Alexyber a dit:
et pouvez vous m'aider sur mes questions à résoudre pour finaliser :
- que valent l'interface et les applis (Android...) QNAP ? Surtout pour l'aspect user friendly ? (pour Synology, je n'ai aucun doute : c'est leur point fort !)
L'interface Syno est connu pour être très agréable dans le visu et la navigation (+familiale je dirai) alors que Qnap lui est plus "technique" mais il me semble que leur dernière version est plus "convivial" : https://www.qnap.com/qts/4.3/fr-fr/index.php
Alexyber a dit:
- N'est ce pas dommage de ne pas avoir de HDMI dans cette gamme de prix ? Ou bien le HDMI est il inutile si on peut déjà lire en DLNA depuis la box, un blu ray, la télé... ?
Oui c'est bien dommage !
Le HDMI ne pompe pas sur la connexion internet ^^ mais si tu as la fibre..Le DLNA suffira je pense. A voir avec les pros du NAS ^^
Alexyber a dit:
- synology est bien plus silencieux que QNAP ?
J'ai pas de point de vu là dessus, je pense surtout que c'est lié à la construction du NAS (petits ou gros ventilateurs), du nombre/type de DD et surtout si tu leur demande toujours de fonctionner
Alexyber a dit:
- peut on facilement faire évoluer le nombre de HDD dans le NAS, sans perdre de données et sans opération lourde ? et ce qq soit la marque ou le modèle ? (Par exemple commencer avec 2 DD en RAID1, puis 3 en RAID5 puis 4.)
Sauf erreur, tu peux passer d'un RAID1 a un RAID5 mais il te faudra au minimum 3 DD https://www.justegeek.fr/stockage-quel-raid-choisir-pour-son-nas/
Alexyber a dit:
- est ce possible en RAID5 de mettre des disques de taille différente pour commencer ? (j'ai un 2To et un 1To qui ne serve à rien actuellement, ca pourrait etre bien pour commencer) et facile de les remplacer ensuite par des plus grands ?
Pour du RAID5, les capacités des DD doivent être équivalent.
Il est conseillé pour conserver les perfs d'un NAS d'avoir les même marques de DD et de capacités.
Alexyber a dit:
- quel est l'intérêt du transcodage, hormis pour le consulter en cloud/hors domicile ? De toutes facons en DLNA, l'idée est de lire directement le fichier natif, décodé par le matériel de lecture et non pas par le NAS ??
Je n'ai pas assez d'expérience dans ce domaine ! désolé :/
Alexyber a dit:
- et..... à quoi utilisez vous la virtualisation ? j'ai l'impression que ca ne me servira pas, et j'ai du mal à voir l'utilisation que peuvent en faire des particuliers ? :oops:
Là il faut regarder ici ^^ : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=3922

Pour plus de précisions, j'espères que les "PROS" pourrons t'aiguiller un peu plus sur ton choix de NAS.
Ça dépendra également de ton budget (NAS+DD)
 
Salut ChiL,
tu m'apportes déjà de bons éléments de réponses !

ChiL a dit:
Alexyber a dit:
- Synology pour l'interface, le silence (vrai?) et le bien qu'on m'en a dit
Vrai pour l'interface, moins vrai pour le silence ca dépendra surtout de ton disque dur (5400/5900/7200tr/mins) et de ton utilisation
Oui, c'est vrai que le bruit dépend bcp des disques. Ce sera ma question suivante qd j'aurais choisi mon NAS ;)
Franchement, a force de chercher sur internet, c'est à devenir fou, surtout sur ce sujet du bruit : exemple, pour le Syno DS916+ : dans le test de techpowerup il est mesuré comme un des plus silencieux... et dans les avis amazon US, qqn le décrit comme très bruyant et que c'est un vrai soucis... Ca aide pour choisir ! ;)
De ton coté, comme tu es plutot QNAP, qu'en dis tu coté bruit ?

ChiL a dit:
La télécommande te permet directement de naviguer dans le Qnap même si je pense qu'un petit clavier et souris ne ferait pas de mal ^^ surtout pour config le NAS ^^.
Sur ce point, tu utilises la sortie HDMI ? pour quel usage / qu'est ce que ca apporte de plus ?

ChiL a dit:
Par contre j'ai l'impression qu'il n'y a pas trop d'aide en ligne concernant les différentes installations des applis ou dépannages (je te laisse comparer le nombre de messages sur le forum entre Qnap et Syno ^^environ 3 fois plus mais tu ne restera pas seul !!!)
Moi j'ai pris un Qnap ^^.
oui effectivement, j'ai vu ca... mais ca veut peut etre aussi dire que les Syno marchent plus facilement ! ;)
Qu'est ce qui t'a fait pencher vers QNAP ? a posteriori, content ?

ChiL a dit:
Concernant ta liste et ton souhait j'aurai dit :
- QNAP TS-453A-4G/8G Intel Celeron N3150 (1.6 GHz)
- QNAP TS-451A-2G/4G Intel Celeron N3060 dual-core (1.6GHz - Turbo 2.48 GHz)
- QNAP TS-451+2G/8G Intel Celeron quad-core (2.0 GHz - Turbo 2.42 GHz)
Mais les prix ne sont pas les mêmes ^^' (dommage..)
Le je veux bien de l'aide pour etre sur de bien interpreter ta liste : Tu as trié du "mieux" au "moins bien/adapté" ?
De mon coté, je mets le 451+ un peu en retrait.
Ce serait plutot :
- prix moyen : QNAP 451A ou Syno DS416play
- prix élevé / je me lache : QNAP 453A ou Syno DS916+


ChiL a dit:
Alexyber a dit:
- N'est ce pas dommage de ne pas avoir de HDMI dans cette gamme de prix ? Ou bien le HDMI est il inutile si on peut déjà lire en DLNA depuis la box, un blu ray, la télé... ?
Oui c'est bien dommage !
Le HDMI ne pompe pas sur la connexion internet ^^ mais si tu as la fibre..Le DLNA suffira je pense. A voir avec les pros du NAS ^^
Euh, si je ne me trompe pas, en DLNA, tant qu'on reste dans la maison (sur le reseau local), le DLNA non plus ne pompe pas sur la connexion internet, non ?
Je comprends que tu utilises la connexion HDMI pour en faire un lecteur multimedia ?

ChiL a dit:
Alexyber a dit:
- peut on facilement faire évoluer le nombre de HDD dans le NAS, sans perdre de données et sans opération lourde ? et ce qq soit la marque ou le modèle ? (Par exemple commencer avec 2 DD en RAID1, puis 3 en RAID5 puis 4.)
Sauf erreur, tu peux passer d'un RAID1 a un RAID5 mais il te faudra au minimum 3 DD https://www.justegeek.fr/stockage-quel-raid-choisir-pour-son-nas/
Oui c'est bien mon idée : de passer de 2 DD en raid 1 vers 3DD en raid5. Mais la question que je me pose c'est surtout : est ce que cela se fait facilement sur n'importe quel nas (ie. en conservant toutes les données) ?

ChiL a dit:
Alexyber a dit:
- et..... à quoi utilisez vous la virtualisation ? j'ai l'impression que ca ne me servira pas, et j'ai du mal à voir l'utilisation que peuvent en faire des particuliers ? :oops:
Là il faut regarder ici ^^ : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?t=3922
Ca répond tout à fait à ma question ! (j'aurai du chercher.... c'est mal ! :oops: )
En gros... je pense que je ne m'en servirais pas, à part de manière très ponctuelle pour "m'amuser" ou juste pour essayer. Mais bref -> ca n'est pas un critère pour moi.

Merci encore pour ces premiers éléments ! En attente d'autres réponses ;)
 
Salut Alexyber,

Pour te répondre:
- J'ai pris un Qnap récemment mais j'ai quelque soucis pour recevoir mes DD donc je ne pourrais pas te répondre là dessus :/ je te dirai ça quand j'aurai réglé mon soucis...

- Ce qui m'a fait pencher sur Qnap..Difficile à dire ^^ "le logo était joli" ? mdr. Sincèrement, j'ai pris Qnap pour la performance du CPU et la RAM ainsi que la multitude d'options/d'applis (si tu aimes l'anglais : http://nascompares.com/2016/06/23/synology-vs-qnap-which-is-the-best-nas-for-you/)

- Non, j'ai pas fais réellement de tri. A la limite ca va du moins cher au plus cher ^^ et ça se remarque avec le processeur embarqué :)

- Sur le HDMI je ne peux pas te répondre vu que j'ai pas mes DD ^^'. Peut être un début de réponse ici ? http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1096733
Si ta TV ne fait pas DLNA (je parle de compatibilité) le HDMI sera une solution de contournement. https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=65&t=5844&p=38914&hilit=dlna#p38914

- "passer de 2 DD en raid 1 vers 3DD en raid5" Ca sera je pense plus simple que tu passes directement par le forum dès que tu auras choisi ton NAS (Syno/Qnap)

Voilà j'espère avoir un poil plus répondu a tes questions.
Un professionnel dans l'assistance pour répondre aux autres questions ? ^^
 
Merci pour tes nouveaux compléments : j'ai bien lu et écouté de l'anglais toute la soirée ! ;)
Les liens que tu as fournis vont exactement dans le sens des questions que je me pose.
A ce stade, je crois que je pars pour me faire plaisir et que le choix va se faire entre le Syno DS916+ et le QNAP TS-453A.

Et... je crois que je suis en train de pencher vers le QNAP, en version 4Go :
- car l'interface et les applis QNAP me semblent excellentes (en passe de rattraper Synology)
- que la version 4go devrait me suffire (alors que le syno en 2go est light, obligeant à passer au 8Go bien plus cher)
- et parce que le HDMI est qd meme sympa. Ce que tu m'as montré, mais aussi cette démo donnent envie : https://www.youtube.com/watch?v=Bq3wvjx5NCA
Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Ou bien le HDMI est un gadget, alors que le syno est plus puissant que le qnap ?

En fait, si le Syno 916+ avait le HDMI, je l'aurais pris sans aucune hésitation. Mais là, quand on voit la concurrence en 2016... c'est quand meme un gros manque de syno dans cette gamme de prix !

Il me reste malgré tout une grosse interrogation (car sur ce point, je crois que je lis tout et n'importe quoi) concernant le bruit de ces 2 modèles. Au final, je ne sais absolument pas quoi en penser...
Si qui que ce soit a un retour sur ce dernier sujet, je suis vraiment preneur.
A+ !

Des
 
Alexyber a dit:
Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Ou bien le HDMI est un gadget, alors que le syno est plus puissant que le qnap ?
Je ne pense pas que ca soit un gadget.
Cela fait un bon moment que la marque sort ses NAS avec une télécommande. Sinon ça aurait je pense déjà fait un bide ! Et puis c'est toujours plus agréable de naviguer avec une télécommande pour regarder un film plutôt que de se déplacer pour prendre sa souris (sayai je vois les gens me dire : MAIS ON FAIT LES CLAVIERS ET SOURIS SANS FIL AUJOURD'HUI ^^)

Alexyber a dit:
En fait, si le Syno 916+ avait le HDMI, je l'aurais pris sans aucune hésitation. Mais là, quand on voit la concurrence en 2016... c'est quand meme un gros manque de syno dans cette gamme de prix !
J'ai eu le même regard que toi. Sauf que je me suis dit que d'avoir un port HDMI pouvait être un plus ! ^^

Alexyber a dit:
Il me reste malgré tout une grosse interrogation (car sur ce point, je crois que je lis tout et n'importe quoi) concernant le bruit de ces 2 modèles. Au final, je ne sais absolument pas quoi en penser...
Les NAS se valent plus ou moins je trouve (enfin attention à cette phrase).
En fait, tout ce passe dans l'intelligence de la gestion des ventilateurs. Plus il fait chaud plus ils tournent vites et plus il y a du bruit !
Plus tu en demande aux DD plus ils tournerons vite et plus cela fera du bruit (surtout si vous êtes 4 à taper dedans en même temps ^^)
Voici quelque comparatifs de NAS :
http://www.clubic.com/disque-dur-memoire/article-151126-8-stockage-reseau-nas.html

Après tu as la consommation électrique du NAS, puis des DD.. mais bon ton choix dépendra de ton utilisation du NAS (souvent ou peu actif)
 
Bonjour,

J'ai lu ton message avec attention car je suis dans le même cas que toi ! Je chercher aussi un NAS 4 baies pour le même usage que toi (familial d'abord). Je penche pour des QNAP pour le HDMI.

Est-ce que tu as regardé du côté du TS453-mini ? En gros, dans un mouchoir de poche côté prix, on se retrouve avec ces candidats :
QNAP TS-451+ - 2G: 419,00 €
QNAP TS-451A - 2G: 419,90 €
QNAP TS-453mini - 2G: 426,00 €

C'est un vrai casse-tête ^^ Déjà, je ne comprends pas la différence entre le 453mini et le 451+... Le 451A a un proc dual core mais une sortie hdmi compatible 4K (mais sera-t-il capable de le gérer correctement ?)

Si de bonnes âmes pouvaient nous éclairer :)

Note : la comparaison des 3 modèles : https://www.qnap.com/en-us/product/contrast.php?cp%5B%5D=212&cp%5B%5D=189&cp%5B%5D=196&cp%5B%5D=240
 
Leif a dit:
Est-ce que tu as regardé du côté du TS453-mini ? En gros, dans un mouchoir de poche côté prix, on se retrouve avec ces candidats :
QNAP TS-451+ - 2G: 419,00 €
QNAP TS-451A - 2G: 419,90 €
QNAP TS-453mini - 2G: 426,00 €

C'est un vrai casse-tête ^^ Déjà, je ne comprends pas la différence entre le 453mini et le 451+... Le 451A a un proc dual core mais une sortie hdmi compatible 4K (mais sera-t-il capable de le gérer correctement ?)

Oui, j'ai regarde le 453mini. Au départ, il y a 3 semaines, c'etait meme un qui m'avait vraiment bien plu !
Mais, j'ai l'impression qu'on ne le trouve plus trop... d'ailleurs il n'est plus affiché sur le site internet de QNAP (meme si on le retrouve en cherchant) => c'est un modèle arrêté ?
Perso, je l'avais mis de coté pour son format très particulier : c'est intéressant mais ne convient pas forcément dans mon meuble.

Ce que j'ai compris... il n'y a pas vraiment de logique :
451A - dispo en 2 et 4Go :
- le seul avec proc dual core (celeron dual core)
+ mais permet HDMI 4K
+ mais surtout : lecteur carte SD et prise USB "quickaccess" qui permet d'accéder au NAS comme un simple DD externe (DAS)
453mini et 451+ sont quasi les memes hormis le boitier (oui : pas du tout logique la numérotation) - dispo en 2 et 8Go :
- une sortie HDMI seulement HD (pas 4K)
+ mais le meilleur proc (celeron quad 2.0Ghz)
453A - dispo en 4 et 8Go :
+/- : proc quadcore aussi mais un poil en dessous : 1.6Ghz
+ : 2 sorties HDMI et permet le HDMI 4K

Je ne sais pas si ca aide...
mais sinon, j'ai fait un fichier excel perso comparant un peu tous ces modeles en 4 baies ;) je peux vous l'envoyer

Les dernières questions que je me pose :
- y en a t'il des plus oumoins silencieux ?
- peut on éteindre les LED sur tous les modèles ?

A+
 
Une question sur le 453mini cependnat :
sur le papier, son proc semble etre le meilleur (celeron quad2.0Ghz, jusqu'a 2.4Ghz).
Comment se fait il que dans le test de Cachem par exemple, il y a des cas ou ce proc est mis en defaut (écriture en chiffré) et qu'il est dit que c'est parce qu'il est un peu léger ?

Pourtant ce proc a l'air moins bien que celui du 453A ou du Synology DS916+ ?????

Je suis perdu....
 
Bon et bien.... finalement merci Leif :
après des semaines d'hésitation et d'étude intense de l'offre, je viens de me commander un QNAP 453-mini !
Vous remarquerez qu'il n'etait pas dans ma liste :lol: :lol: :lol:

Au final, je l'ai retenu car :
- hardware a peu pres equivalent aux autres
- le HDMI "seulement" 1080p n'est qd meme pas un drame
- format sympa pour un salon => surtout censé être plus silencieux ! (ca on verra en test)
- et..... en très grosse promo sur rue du commerce : 389€ !!!! à ce prix là c'est imbattable, et ca a tué toute concurrence :
http://www.rueducommerce.fr/Periphe...ucttargetid}?gclid=CNbTvv-YytECFQZAGwod9lsHOw

Comme j'en avais marre d'attendre, j'ai pris avec un pack WD RED 2*4To.

Si vous etes intéressés, je ferais un retour, mais sans doute sous qq semaines....

A+ et merci à tous pour tous vos précieux conseils et avis.
 
Cool, tu as trouvé ton bonheur :) Par contre, la promo n'est plus valable visiblement :/

De mon côté, je commence à dire que le côté 4K n'est pas si utile. Le jour ou j'aurais une TV 4K (pas pour demain :p) avec les contenus adaptés, je suis quasiment certain que la TV décodera tout ça gentillement, donc la mise en réseau suffira.

Bref, du hdmi tout simple suffira bien, avec le quadcore aussi. En bref, je vais surtout partir sur la meilleure promo comme toi ^^
 
Finalement, j'ai aussi trouvé le mini en promo ! 360€ chez materiel.net : http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-453mini-2g-116886.html

Le 4 baies quasi au prix du 2 baies en gamme équivalente... Du coup, c'est plié ! Avec un pack 2x3To de chez WD, ça sera nickel ! (600€ le tout, c'est déjà un investissement).
 
Bien joué !! Encore mieux que moi au final ;)
De mon côté, je vais renvoyer les wd red : je suis finalement parti sur 3 Seagate ironwolf 4to.
En effet ils m'ont été plusieurs fois recommandé, surtout qu'ils sont moins chers, en promo chez rue du commerce, et j'ai eu un bon de 7% suite à l'achat du n'as.

Résultats : 3×4to Seagate Ironwolf pour 404euros ! (Au lieu de 350e les 2×4to wd red...).
Au total, je m'en tire pour 794e au total, correct.
 
Oui, j'ai pas attendu ce matin ^^ C'était limité à un certain nombre de pièces normalement. J'ai hâte de tout recevoir !
 
le plus dur va commencer :d

perso je prendrait les dur et ferait 1 petite semaine de copie et formatage intensif pour les roder ...
tu met 2 dur tu remplie de filme et copie croisé
 
romain a dit:
le plus dur va commencer :d

perso je prendrait les dur et ferait 1 petite semaine de copie et formatage intensif pour les roder ...
tu met 2 dur tu remplie de filme et copie croisé

Quel est l'intérêt de faire un rodage ? Ça apporte quoi... A part les user plus vite ? ;)
 
j ai la grippe

pour faire simple , formatge bas niveau n existe plus d origine si defaut de surface tu peut mettre des mois a le decouvir

le taux de panne du matos est en forme de u : beaucoup au debut , ca descend et remonte en fin de vie

si gentimment tu foure ton dur tu peut mettre semaine a decouvrir probleme alors que si tu trouve ca de suite tu demande echange

c est bon sens paysant :geek:

j ai fait connerie de ne pas le faire sur un retour wd digital : il ma pete dans les doigts a 35 heure de fonctionnement mais je l avais pas utilise penant 4 mois...
 
DEGOUTE :
apres 3 jours d'attente de mon QNAP TS-453mini et des affichages bizarre sur le suivi de ma commande, ils n'ont au final pas de stock et je n'aurai pas le NAS à ce prix :(
Dernière fois que je passe par rue du commerce !

Résultat : Je reviens à zero dans mes recherches et je suis deg de ne pas l'avoir saisi sur matériel.net ! Leif : de ton coté, c'est bon ? à 360euros, c'était de la folie !