[Fini] Nas 2 baies + shield tv ? - Solution pour Stockage et Multimédia

KaptainK

Nouveau membre
2 Janvier 2017
27
0
0
Bonjour à tous,

Je débarque ici, car ça me semble être le bon endroit pour avoir des infos et aides pertinentes sur l'achat d'un NAS :D

Je souhaite externaliser et centraliser mon stockage qui se trouvait jusqu'à il y a un mois dans mon PC.
Mais n'ayant plus la place à l'intérieur, je souhaite mettre tout ça en réseau.

Utilisation envisagée :
Je souhaite stocker des fichiers divers et variés mais pas tant que ça :p
Dans un premier temps, du multimédia avec photo, film (ma go pro ne fait pas encore de 4K donc pas utile de monter aussi haut) et musique.
Puis aussi les documents administratifs comme les documents des impôts, fiches de salaires.
J'ai bien compris qu'un NAS n'est pas une super solution pour la sauvegarde et la sécurité des données, et qu'il vaut mieux avoir un HDD externe de back up que vouloir faire un RAID. ça tombe bien j'ai un "vieux" mypasseport qui traine. L'idéal serait de pouvoir semi automatiser le back genre qui s'exécute tous les X jours lors de la connexion du DD externe.

J'ai actuellement 1To de données et je doute d'avoir besoin de beaucoup plus, donc un NAS deux baies sera à mon avis suffisant.

Accessibilité :
Pour le moment je n'ai jamais eu affaire au cloud, et je n'en ai pas trop besoin. Mais qui sait, peut être qu'une fois qu'on y a gouté ...
En tout cas je souhaite pouvoir accéder à mon stockage avec différent devices chez moi :
Le pc fixe sera connecté en filaire via une Livebox (l'avant dernier modèle)
Un pc portable et des téléphones/tablettes en wifi, toujours via la Livebox
Une TV pas du tout connectée donc soit via un petit truc pas trop onéreux genre RPI, ou directement en HDMI

Présélection :
En fait j'en ai pas, j'ai juste un peux restreint la liste des possibilité à la lecture des différents posts du forum à la taille (2 baies) et à la marque ( dans l'ordre de préférence : Qnap(HDMI)/Asustor(HDMI)/Syno
La CG Qnap me fait de l'oeil si je (on ?) arrive à me fixer avant demain

Question de débutant :
- Pourrais-je commencer avec mon HDD de 1To qui est un seagate barracuda 7200tr/m puis en mettant un HDD plus approprié comme un 6To (pour voir large) dans le second slot puis tout déverser sur le nouveau sans soucis.
- Ma télé étant uns TV pas du tout smart, le transcodage sera effectué soit par le NAS soit par un intermédiaire genre un RPI ou autre c'est bien ça ?
- Je suis bidouilleur et monter un NAS ne me fait pas peur, mais côté configuration de la sécurité/confidentialité je suis une bille. Si je pars sur du DIY ou avec un proliant, est-ce que ces points là sont bien gérés en natif par XPEnology ?


Selon vous, quel serait le modèle le plus adéquat ?


Je vous remercie par avance
 
Je penses profiter de l'offre sur la commande groupé de Qnap mais j'arrive pas a justifer la différence de prix entre le TS251+ et le TS253A :oops:
Quels sont les avantages de l'un par rapport à l'autre ?
 
Bon...

Après avoir écumé les soldes peu convaincantes... j'ai réfléchi a mon besoin.

Puis après discussion avec un collègue, il m'a convaincu que la partie multimédia d'un nas est ce qui peut devenir le plus vite obsolète. Que ce soit par un port hdmi trop restrictif, transcodage plus gourmand.

Et que pour lui la meilleure solution c'est un nas basique avec un boîtier multimédia. Du coup la shield tv 2017 fait de l'oeil a ma gtx.

Quel caractéristique fait il prévoir pour un nas qui ne fera que du stockage et eventuellement du stream d'audio sur mobile via le net et 4g ?
 
N'importe quel NAS :lol:

Je te recommande de partir sur un NAS 2 baies (RAID1) pour avoir un peu de sécurisation dans tes données. Ensuite, si tu accèdes aux NAS depuis un partage réseau, il n'a pas besoin d'avoir un gros processeur ni beaucoup de RAM. Tu peux donc prendre un produit d'entrée de gamme. Personnellement, je te recommande tout de même un constructeur qui maintiennent leurs produits (Asustor, Qnap, Synology, WD) pour plus de sérénité.

Ensuite regarde du côté de la connectique (ex : USB 3.0 en façade, ça peut être un critère). Ensuite, tu peux regarder les interfaces d'administration NAS et le dernier critère important le prix ;)
 
hier, j'envisageais le ts228.
Le ts 251c tombant en promo a 150€ chez ldlc, est qu'il rentre en concurrence avec le 228...
Le quel des deux est préférable?

Je pose la question car le 251c est sortie du catalogue, non ?
 
J'aime pas trop le TS-228. Le TS-251c est à mon avis un meilleur choix car il a un processeur Intel Celeron et une connectique plus riche. Maintenant, c'est un NAS entrée de gamme (boitier plastique, ram non extensible... ) et à ce prix, c'est une affaire o_O Mon test ici : https://www.cachem.fr/test-nas-qnap-ts-251c-nas-low-cost-2-baies/
 
Le 251c est plus au catalogue LDLC, ils ont écoulé le stock très rapidement :D
Maintenant en NAS à moins de 200€ on a surtout du ARM en proc, voir du AnnapurnaLabs

Le TS-228 me semblait être celui avec le hardware le plus pérenne dans cette gamme de prix.

Sachant que je pars sur un NAS qui servira juste a faire du stockage et serveur de fichier facon cloud, éventuellement du streaming de musique/vidéo sur mobile en réseau local, je ne sais pas quel hardware il faut que je vise, mais je pense à minimum 1Go de RAM si ce n'est pas extensible et un processeur dual core pas trop dégueux.
 
Par curiosités, quelles sont les lacunes du TS-228 ?
J'aimerai comprendre n quoi il est "moins bon" que les autres que tu cites.
 
L'AS202T aura t'il une longue vie de mise à jour?
C'est un modèle qui commence à avoir quelques années non?

EDIT mise à jour du titre pour être plus parlant après révision de mon besoin
 
Je relance le sujet, car n'arrivant pas à me décidé j'ai mis en pause...

Aujourd'hui LDLC lache un -10% sur les NAS donc ça me relance également :lol: sont forts ces commerciaux...

Du coup dans un budget de 275€ que proposeriez vous ?

Mon dilemme vient du fait que si je prends un NAS avec 512Mo de ram, j'ai peur d'être limité dans le temps si mon besoin évolue (je ne connais pas parfaitement l'étendu des pouvoir d'un NAS).
Et si je regarde les NAS qui ont plus de 512Mo, je pourrais me passer d'une box multimédia (et rajouter 200e au budget du NAS au passage...)

Quelle options conseilleriez-vous si on met de côté les fonctionnalités annexe de la shield tv(streaming jeux pc, android tv, ..)?