Quel NAS pour installation multimedia

Daubi

Apprenti
24 Décembre 2016
47
0
6
Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour Noel !

Je suis à la recherche de conseils pour l'achat de mon premier NAS. Je veux principalement stocker sur ce NAS des fichiers multimédias (vidéos, photos, sons) à utiliser avec mon installation multimédia actuelle. Pour le moment, j'ai
- Une télé 4K HDR Panasonic
- Un ampli ONKYO 4K
- Un boîtier multimédia Open Hour Chameleon (OS Android) sur lequel tourne Kodi. L'Open Hour Chameleon sait décoder à peu près tout ce qui se fait en termes de format vidéo, son ou d'images en résolution 4K (même si j'ai peu de sources 4K, j'en conviens :D).

J'ai vu une promo sur le Asustor AS-204T. Je veux absolument partir sur un NAS 4 baies (grosse volumétrie de fichiers), et me permettant aussi de lancer un client Torrent, ou autre petite appli. Le modèle a l'air de répondre à ce que je veux en faire, mais j'ai un vrai doute sur sa capacité à lire mes flux vidéos sur l'Open Hour Chameleon via Kodi. Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience sur ce modèle ? Mes sources vidéos étant principalement en 1080P, le fait de partir sur ce modèle aura-t-il un impact sur la qualité de la vidéo ? J'ai vu quelques sujets sur des NAS capables de faire du transcodage, mais je ne sais pas très bien à quoi ça correspond, et si ça s'applique dans mon cas.

De manière plus générale, est ce qu'un autre modèle pourrait répondre à l'utilisation que je veux en faire ?

Merci d'avance pour les conseils !
 
Salut à tous,

En fouillant un peu plus sur Internet, je me suis rendu compte que je pourrais sans doute remplacer avantageusement mon boîtier Open Hour Chameleon par mon futur NAS, et sans doute pour y gagner quelques fonctionnalités :D J'ai vu que des NAS avaient des connectiques HDMI et pouvaient proposer une résolution 4K, ce qui m'intéresse beaucoup ! Du coup, je change un peu d'avis, et voilà les fonctionnalités que j'aimerais pour mon futur NAS :

- lecture de vidéos, quasiment toutes en H264, mais aussi quelques H265. Côté son, le flux audio est au minimum est Dolby Digital, mais j'ai aussi du DTS, voire du TrueHD ou du DTS MA. Pour info, toutes mes vidéos sont en 2D, pas de 3D.
- transcodage de vidéos pour lecture sur ma tablette Android
- serveur de téléchargement avec client Torrent
- visionnage de photos en RAW sur ma tablette
Et sans doute d'autres choses dont j'ai pas encore connaissance :)

Côté Asustor (je trouve leur bibliothèque d'applis très complète, mais peut être que c'est une fausse impression par rapport à Qnap et Synology ?), j'ai vu le AS3204T. Qu'est ce que vous en pensez ? Est ce qu'il répond bien à ce que je veux en faire ? Et si non, vers quel autre modèle je peux me diriger ?
 
Je vais répondre aux 2 messages ;)

Oui avec un boitier Open Hour Chameleon, tu peux prendre un NAS type AS-204T. En effet, aucun transcodage n'est demandé et il faut juste que ton réseau soit assez rapide (Gigabit) pour les fichiers les plus lourds. N'importe quel NAS basique fera l'affaire... mais comme tu as pu le constater les NAS ASUSTOR ont de nombreux atouts.

Pour ton deuxième message, tu as bien compris tout la problématique du processeur pour la 4K et du quad core pour le transcodage. Je ne sais pas si le transcodage est vraiment nécessaire pour ta tablette Android (tout dépendra du logiciel utilisé)
 
Merci FX Cachem pour ta réponse.

Le NAS sera relié à ma box qui fonctionne bien en Gigabit, donc pas de problèmes de temps de transfert à priori :)

Pour le logiciel à utiliser pour lire les vidéos sur la tablette, je pense utiliser le combo Kodi + add-on Plex. Je ne connais pas Plex, mais j'ai cru comprendre que c'était LA solution pour diffuser des vidéos sur tout type d'appareils. Mais, je ne sais pas si Plex fonctionne en transcodant les vidéos ou non (notamment pour la lecture sur tablette) ?

Par contre, est-ce qu'il existe une autre alternative au modèle de chez Asustor ?
 
Attention, Plex sur Kodi nécessite d'avoir l'abonnement Plex PASS.
La prochaine version de Kodi (17) est juste hallucinante. Regarde Estuary, Estouchy et Chorus2. Elle devrait arriver trèèèès prochainement.
:geek:
 
Ha, même l'add-on Plex pour Kodi nécessite un pass payant ? Je pensais que la version gratuite suffirait :x

J'ai vu que la v.17 de Kodi était pour bientôt, mais est-ce qu'elle permettra notamment de lire les vidéos de mon NAS sur ma tablette ? Si c'est le cas, pas la peine de s'embêter avec Plex, je suis bien d'accord :D
 
Je connaissais pas cette fonctionnalité de Kodi, mais je confirme, ça marche nickel en UPnP, même avec ma config actuelle. Merci pour l'info :D

Dernière question pratique : pour des questions de coûts, je ne vais pas pouvoir acheter les 4 disques durs d'un coup. Je pense partir sur 2 disques dans un premier temps, et ensuite acheter les 2 autres. Sur une configuration à 2 disques, le RAID 1 me semble intéressant, alors que sur une config à 4 disques, je pense partir sur du RAID 5. Est ce que l'Asustor permet de faire évoluer son sytème RAID en cours d'utilisation sans perte de données ?
 
Oui aucun souci de passer d'un RAID1 avec 2 disques dans un premier temps à un RAID5 avec 4 disques. C'est un peu long, mais ça fonctionne bien... sans perte de données.