NAS pour stockage/ multimedia et videosurveillance

Engine

Nouveau membre
18 Décembre 2016
17
0
0
Bonjour à tous,

Apres avoir pas mal fouillé sur le net et votre forum j'aimerais avoir votre opinion pour choisir mon prochain NAS.

A l'heure actuelle je possède :
-Pc tour avec 2DD
-raspberry PI2 avec KODI branché sur un ampli HC avec 2DD (3To) contenant films/photo/Musique et data diverses
-raspberry avec runeaudio connecté à un DAC puis ampli Hifi pour mes FLAC
-tablettes et télephones android et windows phone
-aucun appareil 4k pour l'instant.

Au début mon besoin principal était
-centraliser mes données et pouvoir y acceder dans la maison sur tous les appareils
- accélerer les transferts entre PC et DD connectés au raspberry, c'est beaucoup trop lent..
- y accéder depuis l'exterieur (surtout photo et data, pas forcément les films)
-sécuriser mes données. Meme si j'ai des données redondantes entres mes DD, je ne fais pas souvent de sauvegarde.
-Fiabilité !


Vu les possibilités des NAS, j'aimerais également:
-faire de la videosurveillance avec au moins 2 caméra. A mon avis l'optimal est de 3/4 caméra.
- si possible avoir un appareil tout en un qui remplace mes raspberry pour simplifier les connexions et faire plaisir à madame qui n'est pas à l'aise avec les PIs.. IL me faudrait donc une sortie HDMI
-domotique à plus long terme
-avoir un VPN
-espace disponible aux alentours de 6 To devrait convenir et couvrir un besoin futur mais quid de la video surveillance ?

Je n'ai pour l'instant pas besoin de virtualisation.

J'ai quelques connaissances en informatique, je suis un peu geek et j'aime bien fouillé, mais j'avoue qu'une interface conviviale et des applications intuitives pour tous les membres de la famille (on est 5 !) serait un plus.

J'ai quand meme pas mal hésité entre un NAS 4 baies et 2 baies. La différence de prix est conséquente ! On va partir sur un 4 baies pour l'évolution futur et la redondance en RAID5 ou 6 suivant budget. Je n'ai que 1To de données vraiment critique et je peux faire des copies sur mes disques externes.

J'ai selectionné par ordre de préférence:
-QNAP TS 453A -> 4 license de camera IP et trouvé à 500€ . Connection HDMI 4k pourrait etre utile à tres long terme mais pas dans l'immédiat
-QNAP TS 451+ (460€) voir le 453mini (450€) meilleur processeur et moins cher mais il faut rajouter des licenses caméra.. (disons au moins 1 license)
-Asustor AS6204T avec 4 licenses caméra et sortie SPDIF pour le DAC (500€ environ en promo)
-Synology 916+> A priori seule la réputation de Syno et les applis me ferait pencher vers ce modele. Mais avec je garde mes raspberry..


Autre possibilité, je vise un petit budget il y a quand meme le ts-251+ qui me fait de l'oeil à 265 euros !! Je rajoute 1 license à 60 euros..


Voilà le texte est un peu long mais j'espère que mon besoin est clair ;) C'est un achat conséquent, je ne veux pas à devoir le changer dans 2 ans.

Donc ma question, que feriez vous dans mon cas ? :D

Merci grandement par avance
 
Tu as regardé du côté de Asustor? Pour le ts-453 tu l'as trouvé ou avec 4 licences cam?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Non asustor je l'avais mis de coté au tout debut de mes recherches mais ayant affiné mes besoins je suis peut etre passé à coté.. Tu vois un modele en particulier ?

Pour le TS-453A, ce modele est annoncé avec 4 licenses par défaut sur le site de QNAP contrairement au 451+
 
Le 6204 est un excellent produit, perso j'en suis pas déçu. Après pour la video surveillance tout les nas Asustor ont 4 licences incluses. J'avais pense au 3204 mais il est limite à 2gb de ram ( elle est soudée).-


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Tes besoins sont très clairs et la sélection (avec l'aide de Spartanineo) est vraiment bonne. Comme tu le dis, le prix rentre également en considération. Je peux te recommander d'essayer les interfaces d'administration des NAS mais également les applications disponibles pour couvrir de prochains besoins.

Un NAS est un investissement... pour le long terme. On n'en change pas tous les 2 ans ;) ou alors on s'est planté au démarrage (analyse du besoin, recherche du produit adapté, etc.).
 
Je suis allé voir les démos sur les differents sites des constructeurs -> honnetement difficile de faire un choix comme ça. Elles ont l'air d'etre assez équivalentes. C'est déjà une réponse me direz vous. ;)

En parlant d'investissement long terme, des marques se distinguent-elles pour leur suivi des anciens modeles (mise à jour, support,etc..) ?

Pour le choix 4 baies Vs 2 baies, savez vous combien de memoire j'aurais besoin en videosurveillance. Je partirais sur du 4To x2 pour remplir le NAS. 1 ou 2 To pour la videosurveillance vous semble suffisant ?
Par contre si je pars sur un 2 baies, pas de raid mais je peux faire mes sauvegardes sur DD externe. Je n'ai toujours pas écarté cette hypothese

Pour ma shortlist en 4 baies, j'enleve le synology, il me faut du HDMI et le prix du syno est trop elevé.

Reste donc QNap TS-453A, 453mini, ts-451+ ou Asustor 6204T. Si je vise une machine long terme le ts-451+ (ou 453 mini) gagnerait pour son processeur(celeron 2Ghz contre 1.6Ghz pour les autres).

Si je me dis que le proc du asustor est suffisant je partirai bien sur ce modele. Asustor a l'air tres dynamique sur le suivi et les updates, c'est plutot rassurant. De plus j'aurais les 4 licenses caméra.

Ou alors j'attends les soldes et le prix gagnera ;)
 
Bonjour
avez vous avance sur votre choix?
Car j hésite à peu près sur les mêmes modeles... pour une besoin très proche (moins la vidéo surveillance, plus la recherche de silence pour être dans le salon) que
Merci
 
Bonjour,

Alors a priori je pars sur du asustor pour notamment la garantie 3 ans et les 4 caméras ip. En plus la société a l'air très dynamique et semble progresser tres rapidement, ça me rassure.

Pour le modèle je suis en train de me calmer sur le budget :lol: Je pense qu'un 2 baies avec 2x4To sera largement suffisant. je ferai mes sauvegardes sur disques externe + cloud pour les fichiers critiques. C'est la meilleur sécurité.

J'hésite maintenant entre le AS3202T et le AS6202T. La différence de prix n'est pas négligeable (~300€ pour le premier et 430€ pour le deuxieme).
A mon avis les 2Go de RAM pour mon utilisation sont suffisants.
En plus le AS3202T est assez beau.

Pour l'instant seul la sortie SPDIF me manquerait mais je peux connecter mon DAC en USB. J'espere néanmoins que mon DAC (audio-gd) sera bien reconnu par le NAS.

Autre point, j'ai une logitech Harmony pour piloter l'ensemble (TV, amplis,etc..). A priori pas de probleme avec Asustor..

Si vous avez un avis sur la question n'hésitez pas ! :D
 
Joyeux Noël à tous !

Petite question: En farfouillant sur le net, j'ai trouvé le AS6202T à 379€ sur amazon.de (livraison gratuite).

Quelqu'un voit un inconvénient à commander sur Amazon.de au niveau garantie ou autre ? Je suppose que la garantie 3ans Asustor est conservée..
 
Finalement j'ai commandé un asustor AS-6204t. J'ai prévu large avec les 4 baies.
Merci à tous pour l'aide à l'achat
 
Retour rapide sur le AS 6204T pour les gens comme moi qui n'avaient jamais eu de NAS et qui, en lisant plusieurs avis sur le net, avaient pas mal hésite..

Pour résumer, c'est une tuerie ! :cool:

Sincèrement, déballage du nas, installation du disque dur principal, installation de quelques applis dont kodi et 30/45 min plus tard on pouvait regarder notre film assis dans le canapé. C'est d'une facilité enfantine et je n'ai jamais eu de NAS... En parcourant le net, la marque synology revient souvent pour son interface, mais là je ne vois pas comment on peut faire plus simple. o_O

Le côté multimédia avec la sortie HDMI est génial. Je viens d'un raspberry, là c'est beaucoup mieux, plus stable plus rapide, j'ai le DTS-HD MA, et je peux tout controler avec ma logitech Harmony sans configuration particulière.

J'ai installé jdownloader egalement, ça marche impeccable.

Pour le son, j'ai une bibliotheque dématérialisée en FLAC avec un DAC et un systeme hifi. J'utilise sounds good et hires-player avec la sortie optique. Pas testé encore l'USB..

Je n'ai pas encore essayé la videosurveillance, je vous tiendrai au courant.

Maintenant il me reste à configurer des sauvegardes, activer le cloud.. et voir tout ce qu'on peut faire avec ce joujou :D

Je suis loin d'avoir tout vu mais franchement c'est un tres bel objet, tres bien pensé, qui va devenir le cerveau de la maison ! Féliciations Asustor !
 
Ton message fera grandement plaisir à Asustor et à Dami1.
Je suis du même avis que toi ce nas est une tuerie.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Bonjour,
Juste pour un avis de plus :geek: , Je possède un AS3102T avec 2 HDD WD Red de 4 To (en remplacement de 2 dlink dns 320, y a pas photo :eek: ) j'en suis très satisfait. Il est placé à coté de la TV :D . Je l'utilise essentiellement pour Kodi, Domoticz + clef Aeotec et Surveillance Center. J'ai aussi la Harmony ultimate avec Hub qui est compatible Asustor mais aussi avec Domoticz... Et une Foscam FI9821W V2.
+ 1 aussi pour la réactivité sur les forums ;) .
 
Je continue les tests avec mon NAS:

Mon dac audio-gd, branché en USB fonctionne parfaitement avec le NAS. Meme si la liste Asustor des DAC compatibles est un peu faible, il y a de grande chance que votre DAC fonctionne :D