Questions pour un futur NAS

skurty

Nouveau membre
14 Décembre 2016
8
0
1
Bonjour à tous,

je souhaiterai m'acheter un NAS et j'ai besoin de quelques explications et conseils :D

Ce NAS serait donc pour la maison pour y centraliser les documents et pour faciliter le visionnage des films.

Nous avons actuellement un TV dans le salon (compatible DLNA) et bientôt un autre dans la chambre (papa noël ? :p).

Après avoir pas mal cherché, je n'arrive pas à savoir : dois-je privilégier un NAS avec un port HDMI pour se connecter directement sur la TV ou plutôt passer par du DLNA ?

Nous sommes chez Bouygues avec la box Miami et après plusieurs essais avec des films en 720 et 1080p, l'image n'était pas tout à fait fluide (j'ai essayé avec un disque dur, Plex et Kodi avec un partage Samba).

Par contre, j'ai un vieux Rapsberry Pi et l'image était meilleure qu'avec le décodeur TV.

Si le NAS n'a pas de sortie HDMI, comment pourrai-je regarder des films sur la TV du salon :
- directement depuis la TV en DLNA
- avec le décodeur TV qui semble intégrer une Chromecast (mais l'image sera-t-elle totalement fluide ?)
- avec le Raspberry Pi (sera-t-il assez puissant ?)
- avec un autre media center (à acheter :( )

Pour la TV de la chambre, si elle n'est pas compatible DLNA, je serai obligé d'utiliser un media center supplémentaire ? Il vaudrait donc mieux en prendre une compatible DLNA ?

Nous avons totalement refait l'électricité (appartement dans un immeuble des années 70), un onduleur est-il vraiment nécessaire ? Si oui, quel modèle pas trop cher/encombrant conseilleriez-vous ?

Merci à tous pour votre aide :)
 
Le Raspberry Pi est un super produit. Il est en effet possible de faire beaucoup de choses avec ce petit ordinateur... comme un lecteur multimédia grâce notamment à Kodi. La première version était un peu limitée, mais on pouvait encore s'en sortir avec un petit overclock (aucun souci avec les modèles suivants). Le seul souci que je vois au Raspberry Pi, c'est la connexion réseau 100 Mbit/s (12,5 Mo/s). Cela peut être compliqué sur certains fichiers vidéo encodés avec un gros bitrate et surtout des pistes audio HD. Bon OK, ce n'est pas la majorité. Je n'ai pas eu le Raspberry Pi 2 (directement du 1 au 3) et j'ai vu les grosses améliorations. Aujourd'hui le dernier modèle, on le trouve pour 43,5€ (parfois en promo encore moins cher). À noter que les fichiers encodés en h.265 ne peuvent pas être lus sur un Raspberry Pi.

Maintenant le DLNA, cela peut être une super solution... mais aussi un vrai cauchemar. En effet, le fonctionnement peut vite venir un vrai casse-tête. Tout va dépendre des capacités de ta TV à lire tel ou tel format vidéo. Si elle est récente, tu ne devrais pas avoir trop de souci (sauf si sous-titres à embarqué). Aujourd'hui pour être certains qu'il n'y aura pas de souci (en DLNA), il faut partir sur un NAS équipé d'un processeur Quad Core (Intel). Là, le prix peut s'envoler.

La sortie HDMI est une très bonne solution s'il est possible de mettre le NAS assez proche de la TV.

Enfin, le lecteur multimédia dédié est souvent la meilleure solution. Maintenant, c'est un boitier supplémentaire avec un coût.

Je termine avec l'onduleur, qui même s'il n'est pas obligatoire... il est recommandé. Je te conseille de regarder du côté d'APC (avec de l'USB pour le raccorder au NAS).
 
J'utilise ici des Raspberry Pi 2 en lecteur multimédia, et je n'ai pour l'instant jamais rencontré de pb de visionnage même avec des "gros films"
mais je les encode soit en x264, soit juste du remux pour certains BR (donc accélération matérielle du Pi) et le DTS HD 7.1 passe sans pb (en Passthrough bien sur),
pour info tout est lu sur un ""Nas"" fait maison a base de PI Zéro, il supporte fichiers et base Sql de Kodi.
 
Merci pour vos réponses.

Ayant déjà un Raspberry Pi, je vais me concenter sur l'achat du NAS avec les disques dur et l'onduleur. Cela me permettra de voir s'il correspond à mon besoin et à limiter le budget pour le moment :)

Concernant le NAS, un Synology DS216J serait-il adapté à mon besoin ou pas ?

Merci ;)
 
Idem j'utilise des raspberry (Pi1 puis Pi2) avec KODI depuis des années, aucun souci, mis a part le DTS HD Master Audio qui ne passe pas en passthrough (probleme de hardware sur le raspberry).
 
je ne peux que te faire confiance sur le sujet,
pour l'instant j'attends de pouvoir récupérer ma maison et mon matos suite aux inondations, je dois confondre avec dts hd "tout court"