1er NAS mais avec bonnes pratiques sécuritaires

kikipouet

Nouveau membre
14 Décembre 2016
2
0
0
Bonjour la communauté,

Bon je me lance, ou plutôt je vais me lancer!
Je vous résume mes attentes envers mon futur NAS et je veux bien votre aide pour bien tout comprendre à cet univers.

Le contexte:
J'ai trop de choses sur mes PC (2 portables) et mes smartphones (2 auss) pour me dire que je peux tout perdre du jour au lendemain, de par un bug, un vol ou quoi que ce soit. Je n'aime pas les "cloud", c'est pas chez moi, alors je me dis, j'y vais, je prends un NAS.
Mais j'ai très peur de "l'internet" et de ses méchants pirates avec leur bandeau sur un oeil.

Ce que je cherche et mes questions:
Je souhaite un NAS avec une interface de débutant (Style Synology, voire Qnap, en Raid1). En informatique j'ai la base, mais dès qu'il faut mettre les mains dans le cambouis il n'y a plus personne.
Je souhaite qu'il puisse faire des sauvegardes des PCs et Smartphones QUAND je le souhaite et sans fil (J'ai moi qui maîtrise, qui dit 'quoi' et 'quand')
:arrow: Là je pense que c'est très possible. Vous confirmez?

Je souhaite que ces sauvegarde NE SOIENT PAS accessibles en dehors de mon foyer. Ça ne m’intéresse pas d'avoir mes photos de vacances à bourg-peronnas au cours de l'hiver 2009... Je veux là aussi "maîtriser" mes accès, et qu'il n'y ait que moi qui puisse y accéder (Un mot de passe ça se trouve, une faille dans le noyau du kernel du linux en php java machin chose aussi) Je souhaite donc que cette inaccessibilité soit physique et non logicielle.
:arrow: C'est là où je sèche... Est-ce réellement possible? Si oui comment? Avec quel(s) matériel(s) ?

Merci pour cotre aide,

Kiki
 
Trouver des applications pour faire des sauvegardes quand tu veux (smartphone, PC)... c'est trouvable.

Avoir un NAS 100% sécurisé, malheureusement c'est plus compliqué. Le risque 0 n'existe pas (que ce soit sur Internet ou en local). Mais il existe des solutions pour limiter au maximum les risques. J'ai créé un petit dossier (qui date un peu, mais toujours d'actualité) : 10 conseils sécurité pour votre NAS. Grosso modo : Pas d'utilisation du compte root/admin (si possible les désactiver ou à utiliser dans de rares cas), mettre un mot de passe fort pour tous les comptes, mettre à jour régulièrement firmware et applications, sauvegarde régulière, limiter les services ouverts sur Internet, mettre un antivirus, etc.

Personnellement, durant de nombreuses années, mon NAS n'était pas accessible depuis l'extérieur.