Nas pour une association

ericpseudo

Nouveau membre
5 Novembre 2016
25
0
0
62660 - Beuvry
Bonjour Messieurs,

Je souhaite invertir dans un NAS pour l'association dans laquelle je bosse.
Le but de la manœuvre est tout d'abord de pouvoir centraliser toutes les données afin de pouvoir les retrouver rapidement. Les membres de l'asso pourraient ainsi avoir accès à certains fichiers (droits différents pour chacun). Accès en local et via internet.
L'autre point à prendre en compte est la possibilité de pouvoir lire (ou télécharger) des films, en fait de film, ce sont des recettes de cuisine enregistrées sous format vidéo pour visionnage en local et via Internet (env.700 Mo /film)
Nous avons déjà une 50 aine de recettes simplifiées sans compter les photos qui s'accumulent (env. 1To pour les photos)

Bref je pense à un NAS 4 baies avec des dd de 10 To (en 7200).

Je n'ai aucun recul sur le choix à faire pour ne pas trop me planter. Merci de vos conseils.

Il faudra aussi que je pense à un onduleur et une sauvegarde externe.

Eric
 
Hello,

Tes besoins sont tout à fait logique et le NAS pourra répondre à tes besoin. Le point délicat, c'est le visionnement des vidéos de recette depuis Internet. S'il s'agit de pouvoir les visionner à travers le navigateur pc ou smartphone, il sera nécessaire de faire du transcodage (processeur Quad-core obligatoire). C'est peut-être ce qu'il y a de plus simple. A noter également que le NAS devra être accessible avec une bonne connexion Internet.

Un NAS 2 baies, c'est le minimum. Au regard des besoins, je pencherai pour l'excellent Synology DS716+II. Tu peux retrouver mon test en suivant ce lien. On le trouve actuellement à 440€ chez Amazon (promo). Pour les disques, je te recommande 2* 4To WD Red à 150€ l'unité. Le NAS est très pratique, facile à prendre en main et à maintenir.

Bien sûr, tu trouveras également des produits équivalents chez QNAP (TS-251+...) et ASUSTOR (AS5102T...).
 
une association pas fauché c'est rare :twisted:

pas contre ta pas indiqué le nombre de membre et le nombre de connexion simultané envisagé...
 
Merci pour tes conseils FX, j'avais compris la nécessité du transcodage avec un bon processeur pour la vidéo et comme tu le précises c'est bien là le point délicat. La connexion internet sera certainement le point faible du système, mais à voir.

Romain, non, hélas, nous ne roulons pas sur l'or , :( pourtant j'aimerai bien . Nous sommes en constante recherche de fonds et ça demande du boulot... Mais c'est comme ça que nous avançons, petit à petit.
Pour les membres qui vont réellement se connecter et utiliser en "interne", je pense à 4 personnes. Pour les connexions simultanées concernant le visionnage des vidéos, je dirai une 10aine de connexion pour le moment.