Choix NAS : AS3204T / TS-451+ / TS-453A / DS-916+

nono2405

Nouveau membre
3 Décembre 2016
4
0
0
bonjour à tous,

Je n'arrive pas à me décider quant à l'achat de mon 1er NAS.

J'hésite donc entre les modèles cités (4baies):

Asustor AS3204T
QNAP Ts-451+ 2Go
QNAP TS-453A 4Go
Synology DS-916+ 8Go

Tous les fabricants et les modèles ayant quasiment les mêmes fonctionnalités (de ce que j'ai pu voir à travers mes recherches) je viens ici pour avoir vos retours perso et avis plus pointus que le mien :)

Mes besoins sont assez simples, il me faut du plex/kido, du h.265. Histoire que je puisse constituer enfin une bibliothèque potable.
Je ne vais pas avoir énormément de connexion dessus (4/5 simultanées grand max), le but étant de centraliser les photos vidéos musique avec des accès pour les mobiles de la famille et le pc.
Il n'y aura pas de vidéo surveillance.
Il y aura du Backup de machine et du RAID5 aussi!
Peut être de la virtu aussi en fonction.
Je n'aurais pas besoin de faire d’agrégation de lien (donc 4 ou 2 lan suffisent) vu que je n'ai pas encore la fibre chez moi et les 100Mo théoriques devraient suffire pour l'instant non ?

Concernant les modèles choisis et mes remarques :
Asustor AS3204T => Pas de mémoire extensible ? possibilité de remplacer celle en place ?
QNAP Ts-451+ 2Go => Proc un peu mieux que le 453A et c'est assez simple de passer sur du 8 ou 16Go de ram apparemment
QNAP TS-453A 4Go => Alim externe aussi? j'ai vu un test qui parlait d'interne?. Du coup quel avantage (hormis connectique) a t'il sur le 451+ ?
Synology DS-916+ 8Go => 8Go parce que chez syno la ram semble bien moins cher que chez Qnap :lol:

Quid de QTS/DSM ???

Enfin si vous avez d'autres modèles a me proposer je suis preneur :)

Merci à tous pour vos réponses et pour votre aide
 
bonjour,

Pas trop d'inspiration apparemment :D

Mauvais choix dans les modèles ? Manque d'informations de ma part ?
 
Désole, je me suis déconnecté une partie du week-end.

Tout d'abord, tu as fait une pré-sélection qui est vraiment très bonne. Les modèles que tu as choisis sont tous vraiment au top et tu as bien identifié les points forts et leurs points faibles.
Même si le prix rentre en considération, il faut avoir à l'idée qu'un NAS est un investissement sur le long terme.
Qnap et Asustor offre des machines de guerre (qui peuvent tout faire) avec une sortie HDMI pour ajouter la lecture multimédia sur ta TV (Kodi). Si tu souhaites lire sur ta TV une vidéo Ultra HD/4K encodé en h.265, il faudra regarder du côté des processeurs N3060 et N3160. Le Synology n'a pas de sortie HDMI mais dispose d'un très bon processeur.

Pour Plex, ce dernier est assez gourmand lorsqu'il faut transcoder une vidéo (pas systématique). Pour cela, les processeurs quad core sont largement recommandés.

Pour t'aider dans ton choix, tu peux également testé l'interface d'administration des différents constructeurs : https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499
 
Merci FX pour la réponse :)

J'ai cru lire que Kodi avait été abandonné par QNAP ??

Niveau processeur, l'avantage pour toi est sur le synology si je comprend bien?

Asustor => l'interface me gêne un peu et la non possibilité d'upgrade de RAM me pose soucis. Peut on quand même reemplacer la/les barrettes présentes ?
QNAP => plus de suport de Kodi ? c'est vraiment le seul point noir de ce que j'ai vu, reste la différence 451+ 453A que je ne comprend pas trop.
Syno => Pas de HDMI mais le plus récent, donc le moins dépassé pour le futur ?

Sur le moment j'hésiterai plus entre ts-451+ et ds916+ du coup mais je peux me tromper.

@ FX : apparemment syno ne permet plus de tester leur OS, (jai un soucis sur QNAP aussi mais peut être bloqué niveau firewall chez moi)
 
l'interface de test syno fonctionne, elle est peut-être aussi bloquée par ton firewall
https://a68.demo.synology.com:5001/
 
Je te confirme, la RAM ne peut être modifiée sur un NAS de la gamme AS320xT.

Kodi et QNAP, c'est plus une histoire de droit (et plus précisément sur le son DTS). Aujourd'hui, la version 16 fonctionne pleinement. Ensuite, il y a plusieurs contributeurs qui sont sur le coup pour la prochaine version 17.
Différence entre QNAP TS-451+ et TS-453A, il y a le design, connectique et le processeur. Le TS-451+ ne sortira pas d'image 4K avec Kodi et aura des difficultés avec les fichiers en h.265.

J'ai vu que le DS916+ était à 545€ chez Amazon en version 2Go. Tu peux ajouter de la RAM par la suite ;)
 
Effectivement les 2 interfaces fonctionnent. Merci pour le lien webmail ;)

concernant le HDMI j’ai un doute que la freebox revolution fonctionne correctement pour aller chercher plex ou kodi du coup le hdmi est un gros + pour voir sur la TV je pense