NAS pour Plex

Kyzako

Nouveau membre
2 Décembre 2016
5
0
0
Caen
Hey !

Salut la communauté NASienne ! :geek:

Je vous explique ma situation :
J'utilise actuellement un pc fixe pour télécharger des fichiers via uTorrent et qui sont ensuite envoyés vers différents dossiers (selon la nature de fichier) de façon a être triés correctement sur mon serveur Plex. Ce dernier est utilisé sur Apple TV/XBOX One/iPhone/iPad pour lire des fichiers en BlueRay 1080 et quelques 4K et je suis équipé en Fibre avec débit d'1 Giga (je donne ces infos dans le cas où ça joue pour la puissance du NAS).
J'ai depuis peu acheté un MacBook qui va me servir pour 99% de mes besoins habituels et je souhaite donc remplacer mon ordinateur fixe (et donc tout le bazar rattaché) par un NAS qui pourrait me permettre de devenir le point central pour tous mes fichiers téléchargés.
Autre point important : J'effectue des montages vidéos et je souhaiterai pouvoir exporter tous mes fichiers du Mac vers le NAS dès lors que je suis chez moi (si je peux en plus les consulter à l'extérieur de chez moi, ce serait un bonus.).

Donc, pour récapituler : Un NAS pour remplacer le PC fixe, serveur Plex compatible (avec tri possible des fichiers), beaucoup de stockage, sauvegarde de fichiers depuis le Mac.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous allez m'apporter :rolleyes:

Kyzako :cool:
 
Hello Kyzako,

Il nous manque le budget :lol: As-tu besoin que le NAS dispose d'une sortie HDMI pour le brancher sur la TV ?
Si Plex est ton ami et que le transcodage est nécessaire, alors il faut rechercher un NAS doté d'un processeur quad core. Ensuite, as-tu une estimation du stockage dont tu as besoin en To ? Raid 1 ou Raid 5 ?
 
Ah excuse, en effet je n'avais pas pensé à ces infos.

Pour le budget, je ne connais pas du tout les prix, je dirai entre 200 et 500€, en sachant que je dis ça un peu à l'aveuglette :rolleyes:
Pas de sortie HDMI nécessaire, le NAS sera branché en direct sur la Livebox pour optimiser le débit réseau, et tout sera lu via Plex ou via le réseau local (ou distant si possible).
Pour mes besoins en stockage, s'il est possible de l'augmenter c'est top, comme ça je peux commencer par 1-2 TO, puis augmenter par la suite. Concernant les Raid, 1 ou 5... c'est quoi ? :?
 
Je fais un peu d'auto-promo pour en savoir un peu plus (notamment sur le RAID) https://www.cachem.fr/nas-guide-achat/ et https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=4
Le RAID, en informatique, est une technique de répartition des données et donc une tolérance aux pannes. Si un disque dur tombe en panne, alors les données sont toujours présentes sur un ou plusieurs disques. Le NAS permet toujours d’accéder aux données, il fonctionne toujours, mais la sécurité du RAID est dégradée. Il faut changer rapidement le disque défectueux pour retrouver la sécurité offerte par le RAID.
Tu peux très bien commencer avec un disque dur, puis un second, un troisième, etc. Mais je te conseille de prendre directement 2 disques durs en RAID 1 (mode miroir) pour plus de sécurité pour tes données.

Si tu n'es pas familier des NAS, tu peux essayer les interfaces d'administration https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499

Avec 2 emplacements (HDD), tu peux regarder du côté du Synology DS716+II Qnap TS-253A et l'Asustor AS3202T... Ces derniers disposent d'un processeur dernière génération N3160 permettant de faire tourner Plex sans aucune difficulté (et bien plus). Les prix oscillent entre 300 et 500€ (exemple chez LDLC ou Amazon) sans disque dur.
 
Bonsoir, je me permets de m'inscruster car le sujet m'intéresse.

Tu es sûr Fx qu'un cpu n3160 suffise à Plex serveur pour transcoder? Car sur le forum de plex, ils préconisent un cpu avec un benchmark de 2000 pour transcoder 1 flux 1080p en x264 (si n flux simultané, n fois 2000), or le n3160 est à 1600 de passmark
http://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Celeron+N3160+%40+1.60GHz&id=2812
 
Je comprends tout à fait ton inquiétude. Il y a le processeur et l'utilisation de Plex (nb de connexion, nb de périphérique, transcodage ou non, résolution, etc).

Il faut aussi savoir que le transcodage n'est pas systématique, au mieux c'est du Direct Play ou du Direct Stream. L'application Plex a beaucoup évolué (moins de transcodage), le N3160 est un très bon produit et je pars du principe que notre ami ne va pas lancer 3 films simultanés avec transcodage forcé. Je ne dis pas qu'il ne peut pas, mais suivant le périphérique de lecture, du film et le moment de lancement, il y a de forte qu'il n'y a aucune incidence sur une lecture fluide et donc un agréable moment (même s'il y a 3 visionnement).

Après, il est possible de mettre à genoux le processeur... On positionne Plex pour forcer le transcodage (même s'il n'y en a pas besoin) de tous les flux en 1080p et on lance 3 films en même temps. Mais comme indiqué ci-dessus, ce cas de figure peut arriver mais il est rare. Les périphériques ont évolué, Plex s'est amélioré, moment de visionnement en décalé, etc.
 
Je fais un peu d'auto-promo pour en savoir un peu plus (notamment sur le RAID) https://www.cachem.fr/nas-guide-achat/ et https://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=4
Merci pour ces liens, les explications sont très claires, et ça m'a bien permis de comprendre :)


Avec 2 emplacements (HDD), tu peux regarder du côté du Synology DS716+II Qnap TS-253A et l'Asustor AS3202T... Ces derniers disposent d'un processeur dernière génération N3160 permettant de faire tourner Plex sans aucune difficulté (et bien plus). Les prix oscillent entre 300 et 500€ (exemple chez LDLC ou Amazon) sans disque dur.
J'ai été voir du coup sur Amazon les 3 références que tu m'as donné, tu peux me confirmer que c'est bon stp ? ^^'
https://www.amazon.fr/registry/wishlist/3B8WAH56XJIH7/ref=cm_sw_r_cp_ip_wl_o_qVsryb6EQY3ZW



Tu peux très bien commencer avec un disque dur, puis un second, un troisième, etc. Mais je te conseille de prendre directement 2 disques durs en RAID 1 (mode miroir) pour plus de sécurité pour tes données.
Ton idée me plait, mais sauf erreur de ma part, ce ne sont que des "2 Baies" les références que tu m'as partagé ? Du coup je ne vais pas pouvoir rajouter plus de disque dur ? Ou j'ai finalement rien compris ? ^^'


Je pars du principe que notre ami ne va pas lancer 3 films simultanés avec transcodage forcé
De toute façon je tourne à 1 ou 2 films en simultanés à tout casser, je lis sur des appareils récents donc je ne pense pas trop user du transcodage, mis à part pour les quelques sous-titres pour mes séries VOSTFR :)
 
Pour le nombre de disque dur, ma réponse était générique ;) Toutefois, certains NAS ont la capacité de recevoir une baie d'extension. Il s'agit de boitier, sans intelligence qui reste elle sur le NAS, branché en USB ou SATA.

La VOST est bien un des souci que l'on peut avoir (si le sous-titre n'est pas dans l'image). Précédemment, Plex devait faire un burn-in du sous-titre dans la vidéo. En gros, c'est Plex qui intégrait le sous-titre dans l'image et donc cela forçait le transcodage.

Ça, c'était avant... puisque les nouvelles versions des applications Plex permettent de véhiculer le sous-titre à côté de la vidéo/son (à condition qu'il soit compatible) et donc sans transcodage. J'espère que je suis assez clair.
Extrait du site Plex :
Even if a file's audio, video, and container are all compatible with a Plex App, if a subtitle stream is selected and is not compatible with the Plex App, then the Server will "burn in" the subtitle text within the video.
L'avantage du processeur quad-core est clairement pour le transcodage et donc t'offre une garantie (ceinture/bretelle :p)

Ta sélection Amazon est bonne...