NAS et lecteur multimédia

Ludo-77600

Nouveau membre
22 Novembre 2016
4
0
0
Bonjour,

Après avoir arpenté vos différents posts j'ai encore quelques questions sur ma future installation.
Voici mon besoin :
- stockage centralisé sur nas des documents, films, photos etc...
- lecture des films/séries avec sous titres sur plusieurs machines ( smartphone, téléviseur, tablette)
- Salon : téléviseur lié à ma box
- Cuisine : téléviseur sans tuner TNT relié à rien ....

Je souhaite pouvoir regarder mes différents films sur différentes machines et si possible pouvoir switcher le film entre la télévision de la cuisine et le salon. Ainsi, on débute un film dans la cuisine pour le finir dans le salon.
Dans la salon la freebox HD peut faire office de lecture multimédia (à vérifier ?) mais comment faire dans la cuisine avec une télévision aussi ancienne ?
Avez-vous une solution pour pouvoir regarder les chaines télés avec un lecture multimédia ? via le réseau rj45 ? Ou dois-je dans un premier temps installer une antenne et ensuite un décodeur tnt ?

Concernant le NAS je pensais prendre :
- Synology DS216+
- Synology DS716+
- Qnap TS-253A

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Il y a de fortes chances que tu sois obligé d'utiliser le NAS avec la sortie HDMI (mode lecteur multimédia) sur une des TV. Dans la short-list, il n'y a que le QNAP.
Il est aussi possible d'investir dans un ou deux lecteurs multimédia ou Raspberry Pi 3 (Wifi ou RJ45). Ce dernier peut être idéal pour équiper rapidement une ancienne TV. Il t'en coûtera entre 60 et 80€ avec boitier, alimentation, carte microSDetc.
Si tu as envie de démarrer de la lecture sur la TV de cuisine, puis continuer sur un smartphone et terminer une autre TV... il faudra une synchronisation de lecture et donc Plex est le plus adapté (ou Emby). Par contre, il faudra un processeur quad-core sur le NAS pour assurer un transcodage 1080p au max (ex avec sous-titre). Le DS716+II est tout à fait adapté comme le TS-253A.
 
Merci pour ta réponse.
En résumé si je monte un Raspberry Pi que je le branche à ma télé (cuisine) je pourrais à la fois accéder au NAS et regarder la télévision ? Un soft à installer dessus pour regarder la télévision ?
Et avec le NAS je pourrais via les logiciels que tu as cité, regarder mes films sur mes 2 tv.
 
Oui mais... désolé, ce n'est jamais aussi simple. Si tu veux regarder la TV, c'est possible avec Free (ça tombe bien) mais à travers Kodi. Ensuite, le Pi 3 intègre le WiFi N et el 100 Mbit/s ce qui est pas mal mais limitera certaines vidéos 1080p et son DD/DTS. Pour le son HD, il faudra repasser car la bande passante n'est pas assez importante. Il faut du Gigabit... ou jouer sur le buffer de Kodi. Il faut savoir que ce dernier ne transcodera pas le flux vidéo (pas besoin d'un gros processeur), c'est un plus, mais c'est gourmand en bande passante.

Pour les boîtiers Android, il faut faire attention... il y a de tout (du bon et du très mauvais).