Quel NAS pour usage basique ?

tidav

Nouveau membre
22 Novembre 2016
3
0
0
Bonjour tout le monde,

J'ai une idée en tête depuis un moment mais je n'ai jamais poussé les recherches bien loin.
Aujourd'hui je viens à la pêche aux conseils pour trouver la meilleure solution de sauvegarde de mes datas et rendre dispo une partie via le cloud.

Comme je suis un peu sceptique sur la sécurité des données chez google, dropbox et autres, j'aimerai avoir un petit systeme perso.

Voici le matos à la maison :
- 1 PC fixe,
- 1 PC portable
- 1 iphone
- 1 tablette ios
- 1 tél android

Apres quelques lectures, je partirai sur un Nas 2 baies (type DS216) avec disques de 2 To (suffisant ?), histoire de sécuriser encore un peu plus la chose.
Pas de besoin de transcodage ou tout le bazar concernant le streaming vidéo. Le but est vraiment la sauvegarde et le partage sur le net.

Niveau budget, pour l'instant rien de défini mais tout compris ca serait pas mal de rester sous les 500 €

Si vous avez des conseils... Merci d'avance :)
 
Je reviens à la charge un an apres. Des priorités perso m'ont fait remettre à plus tard le sujet Nas à la maison mais cette fois je m'y replonge.

> L'idée est de sauvegarder les données de tous mes éléments (pc, tél, tablettes) et les rendre accessible via un cloud perso (seafile / nextcloud ?).
Je partais à la base sur un 2 baies en RAID1 mais finalement, pourquoi pas un seul disque avec sauvegarde régulière sur un DD externe ?

J'aimerai bien des avis de personnes expérimentées :)

Merci d'avance,
Dav
 
Ce sont 2 choses différentes, dans la mesure où un raid1 n’est pas une sauvegarde [emoji1]
Sauf erreur,les 2 baies sont plus puissant.
C’est quoi le budget, faut commencé par ça.
Le moins cher me diras tu...[emoji23]
1 baie c’est un peu galère en cas de panne. Faut tt réinstaller. Alors que 2 baies, tu vires le hdd en panne et tu répares...

Perso y’a pas photo.
Mm un nas basique suffira - sauf si perspective d évolution vers un truc plus hard


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Salut,
La première chose à faire est d'estimer le volumes de données.
Ca te permettra de faire un choix sur la taille des disques pour les sauvegardes en fonction de la rétention voulue.
Ensuite pour le cloud il existe déjà une solution sur les Syno entre autre, pourquoi un seafile ou un Nextcloud ?
Je te conseillerais de créer 2 dossiers (ou volume ?) 1 pour les sauvegardes et un pour le cloud car c'est deux usages différents. Pour le matériel tu peux partir sur un DS216j.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk