asustor, qnap, synology...Quel NAS pour mes besoins ?

Slippy

Nouveau membre
3 Novembre 2016
22
0
0
Bonjour a toutes et a tous,

Après quelques mois de lecture, de questions et de recherches, j'ai l'impression de me perdre un peu dans les méandres des fonctionnalités des nas.
Si vous le voulez bien, j'expose mes besoins primordiaux et souhaits et vous me dites si je suis a coté de la plaque sur mes réflexions ?!


INTERFACE NAS:

J'ai testé celle d'asustor, synology et qnap. Dans l'ordre je préfère celle de:

- synology (très clair graphiquement, modéle d'ergonomie, c'est très plaisant pour le débutant que je suis).
- asustor que je trouve sympas mais pas vraiment sexy et user friendly.
- qnap que je trouve un peu trop compliqué, il y en a partout et ce n'ai pas évident de se retrouver.


DOMOTIQUE:

Je souhaite utilisé la clé usb Z-wave pour controler des relais que je mettrais pour piloter mes volets roulant de maison en local et depuis l'exterieur.

-Synology: J'ai du mal a savoir ce qu'il peut faire et ce qu'il ne peux pas faire de ce coté la. Le catalogue d'apps Synology est très mince (en tout d'ailleurs, pas qu'en domotique) et je ne trouve rien en domotique. FX m'a dis sur un poste que cela devrait fonctionner avec jeedom mais du coup il faut l'installer manuellement ? C'est 100% compatible ?

- Asustor: Bon la moins de probléme car Z-wave est officiellement compatible. Je pense qu'ensuite on peut installer domoticz sur le nas et en appli sur le smartphone et roule ma poule ?

- Qnap: La encore j'ai du mal a trouver des infos. Je ne sais pas si la clé z-wave est compatible. Mais a la différence de synology, il y a au moins des apps domotique sur le store qnap


TRANSFÈRE FICHIERS DEPUIS SMARTPHONE ET FACILITE D'UTILISATION:

La je vais parler plus général. Je voudrais que ma femme puisse transférer de manière simple ses photos et vidéos de son iphone au nas. Je pense que les applis des 3 constructeurs font ca mais je peux me tromper. Du coup ça m’amène a une question qui est le double sens de sauvegarde. Si l'appli du smartphone copie les nouvelles photos en direct sur le nas, si ma femme supprime des photos de son téléphone pour faire de la place, cela les supprimes également du nas ? Car je souhaiterais que non, ça serait le but du nas de libérer de la place sur le téléphone.


MULTIMÉDIA:

Sur les Synology il n'y a pas de port HDMI comparé au 2 autres constructeurs. Pour ma part si je peux faire ce que je veux en passant par le réseau, le port hdmi n'est pas obligatoire pour moi. Je souhaiterais pouvoir visionner sur mes 2 tv (en dlna ou en chromcast que j'acheterais si c'est necessaire) et sur tablettes et smartphone mes photos mais surtout mes mangas. Ils sont tous en vostfr donc avec sous titres et au niveau format ils sont en .avi, MP4, H264 et H265). Je ne sais pas si on peut faire ça sans être raccordé directement au nas.

Une autre question du coup, J'ai des films en dvd et en blu ray. Il y a un logiciel qui existe pour pouvoir copier mes films sur mon nas et du coup pouvoir les regarder directement sans remettre les cd dans le lecteur a chaque fois ? C'est légal ou pas car je ne veux pas faire de trucs louche. :lol:


CHOIX DU MODÈLE DE NAS:


Je ne sais pas pourquoi mais je prend toujours le haut du panier a tord ou a raison je ne sais pas. J'ai donc ciblé des nas assez haut de gamme chez les constructeurs. Peut-être que quelques choses de moins puissant me suffirais mais je ne veux pas etre limité dans 2 ou 3 ans si des besoins arrivent comme par exemple une ou deux caméras de surveillances.

Donc chez Synology j'ai ciblé le ds 916 en 2go ou 8go je ne sais pas.
Chez asustor le as 6204t. Le 3204t c'est le même sauf que la ram n'est pas extensible ?
Chez qnap le 453a ou 453 mini.

Il me faut un modèle 4 baies car je viens d'acheter 4 disque dur red 2TO.



Merci d'avoir pris le temps de me lire et encore plus de prendre le temps de me répondre. J'ai essayé de faire une présentation clair, en espérant maintenant qu'elle le soit.
 
Petite autre question:

Pour mon utilisation, 2 go de ram est suffisant ou je vais être limite ?


Je suis preneur meme d'une réponse partielle !
 
Je me repond a moi meme, j'aime ca !

J'ai craqué pour un asustor as6204t en reconditionné sur amazon.it avec 20% de reduc a 406 euros. J'attend de recevoir la bete.
 
Salut,

J'ai a peu près les mêmes besoins que toi, c'est pourquoi je regardais les modèles as3202t , as5102t, et as6102t tous des modèles 2 baies.
Tu as fais je pense un bon choix et pas chères ! J'ai ete voir sur amazon je n'ai pas vu d'autres reconditionné.
 
Le 3202 a etait en vente flash sur un des amazon il y a 2 ou 3 jours ! Faut surveiller. Le black friday vendredi sera ton salue je pense !
 
Oui j'y pensais ! Pour vendredi prochain .
C'est etonnant sur amazon le as6102t un jour à 300 euros un autre à 400 ... Comme quoi les prix.