NAS 1 ou 2 baies

bugge

Nouveau membre
13 Novembre 2016
4
0
0
Salut,

Je suis en pleine recherche active d'un NAS pour équiper l'ensemble de la famille (3 PC, une tablette), partager les fichiers (photos, musique, +/- les films mais pas la priorité) et assurer la sauvegarde.
Ça, c'est la version officielle pour justifier cet achat...
Personnellement, je souhaite surtout un peu plus de confort pour écouter ma bibliothèque musicale tout en gardant une qualité audiophile.
Actuellement, j'utilise un Ipod classique + un DAC relié à mon ampli.
A terme, je souhaiterais passer par un NAS + un Sonos connect (relié à mon ampli).

Après la lecture de plusieurs posts ici et ailleurs, j'étais parti sur un NAS Synology 2 baies en RAID pour assurer une sauvegarde efficace.
Puis je suis tombé sur quelques posts plus mitigés sur l'intérêt de 2 baies et plutôt une baie + DD externe pour la sauvegarde.
Du coup, je suis super indécis (DS116 ou DS216 voire DS115 ou DS215 en occaze)

Je cherche donc des retours de membres qui ont fait le choix d'une baie plutôt que 2 et inversement et bien sûr les arguments qui vont avec. :cool:

Merci ;)
 
Si tu tiens à tes données : 2 baies + sauvegarde externe/cloud. Après, si ton objectif est de laisser toutes tes données sur tes ordinateurs/périphériques et ne faire que de la sauvegarde sur le NAS, alors oui tu peux prendre 1 baie... mais tu perds tout l'intérêt du NAS.
 
En fait, le but c'est plutôt de mettre mes données sur la NAS (accès facile) et d'en faire une sauvegarde (externe ou 2ème baie).
Je suis d'accord avec toi, aucun intérêt de se servir d'un NAS pour de la sauvegarde.
Mais quid de l'intérêt de la 2ème baie si ce n'est la "sécurité" si sauvegarde externe...
 
bugge a dit:
Mais quid de l'intérêt de la 2ème baie si ce n'est la "sécurité" si sauvegarde externe...
Sécurité et disponibilité des données... Si sauvegarde sur un disque dur externe, elle ne se fera pas en temps réel. Si le disque à l'intérieur est HS, le NAS et les données ne sont plus accessibles en réseau. Suivant le type de sauvegarde choisi, tu ne pourras pas accéder facilement aux données (mode bloc/bande) même s'il existe un outil fournit par Syno. Tu peux toutefois utiliser la sauvegarde en mode fichier (mais tu auras moins d'option). La restauration peut être longue et fastidieuse. J'en oublie encore certainement ;)